TRANSMISSION 4X4

Modérateur : romainletu

disarono
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

TRANSMISSION 4X4

Message par disarono »

Bonjour à tous et à toutes,

Heureux acquéreur d'un VITARA 1.6 totalisant 120 000 kms année 92 modèle REPORTER depuis trois jours que j'ai acheté pour les balades en campagne et la chasse, je me demande comment le mode 4X4 fonctionne.
Je sais ca doit vous paraitre bête, mais c'est mon premier 4X4 et j'aimerais savoir m'en servir un minimum, sans forcement parler de franchissements extrêmes ou trial.
Ma question est donc simple et ouverte, comment exploiter au mieux les capacités de franchissement du véhicule? Faut il laisser patiner les roues? Y a t il un glissement limité? Un blocage de pont ou je ne sais quoi?
Quels conseils d'entretien pourriez vous me donner afin de chérir au mieux mon acquisition ?
Merci de vos réponses et je m'excuse d'avance pour mon ignorance et de vous solliciter sur un sujet susceptible d'avoir déjà été abordé.
disarono
Quatre-Quatreux

re: TRANSMISSION 4X4

Message par disarono »

up???
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

tu semble bien presse.
suzuki je connais pas, mais pour te faire patienter en attendant les sukistes, commence deja par faire toutes res vidanges: moteur, boites et ponts plus filtres a air et huile.
gaston26

Message par gaston26 »

bonsoir!!
ton vitara est un 2 roues motrices,c'est le mode que tu utiliseras en permanence au quotidien du moment que tu es sur le goudron ca sera tjrs 2 roues meme route mouillé!!!!
y'aura que sur la neige que tu te permettra de mettre les 4 roues sur la route!!!
y'a pas de differentiel central,pas de block dans les ponts et nomalement pas de glissement limité :hein:

le mode 4H (4 roues motrices "longues")tu peux le mettre en roulant pas a 100 km/h bien sure ;) et l' enlever pareil,mais roue droite ,a utilser sur la neige,chemin etc du moment qu'il ya une perte d'adherence sous tes roues

le mode 4L(4 roues courtes)a mettre a l'arret,et roues droites,tes rapports sont reduites,ta vitesses sera tres lente donc c'est pas fait pour faire la course,mode qui te permettra d'evoluer sur chemin defoncer,boue,neige etc bref quand ca devient chaud!!!!!!!

regarde comment c'est foutu sous ton engin,tu vas vite voir a l'usage qu'il faudra mettre quelques protection(ski)pour proteger le dessous,le pont avant et cardans sont des points fragiles sur les vitara!!!

pour les pneus mixtes ,pour un usage route,chemin et un peu de boue c'est tres bien,mais les pneux vont vite trouver leurs limites quand ca va se corser meme si c'est pas trialisant,tu peux inverstir par la suite dans des muds(pneux a gros crampons),le souci avec c'est qu'ils sont bruyants sur route,sur route mouiller se sont des savonnettes,ils s'usent,et c'est pas securisant de rouler vite avec........

:D ;)
GASTON26 FOR EVER!!!!!
disarono
Quatre-Quatreux

Message par disarono »

merci pour vos réponses!
J'ai opté pour un VITARA lorsque je me suis mis à la recherche d'un petit 4X4 car j'aime beaucoup sa bouille et son sytème de capote.
Mais la première fois ou j'ai eu besoin ed passer en 4X4, je suis resté bloqué dans un chemin...
C'est là que je me suis dit bon la y a deux solutions :
1. T es mauvais pilote (certainement la plus plausible...)
2. La transmission 4X4 du vitara est mauvaise.
Pour vous résumer le passage où je suis resté bloqué, c'était dans une courbe à gauche en montée, dans un chemin sablonneux. La courbe était trav ersée par une rigole profonde de 70 ou 80 cm sur autant de large.
En l'abordant de travers, la roue avant gauche c'est mise à patiner et impossible d'avancer..
Pourquoi les roues de derrières ne m'ont elles pas sorties de cette galère? Pourquoi la roue avant droite n'a t elle pas été entrainée pour reprendre de l'adhérence, car elle touchait le sol?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

si ça peut aider :

=clic=>
concerne les "enclenchables"
disarono a écrit :[...] le passage où je suis resté bloqué, c'était dans une courbe à gauche en montée, dans un chemin sablonneux. La courbe était traversée par une rigole profonde de 70 ou 80 cm sur autant de large.
En l'abordant de travers, la roue avant gauche c'est mise à patiner et impossible d'avancer..
Pourquoi les roues de derrières ne m'ont elles pas sorties de cette galère? Pourquoi la roue avant droite n'a t elle pas été entrainée pour reprendre de l'adhérence, car elle touchait le sol?
quand une roue patine la roue opposée du même essieu ne reçoit plus... l'énergie du moteur via la timonerie de transmission car le différentiel réagit comme pour un virage où il permet à la roue extérieure de tourner tout en laissant la roue intérieure quasi à l'arrêt

en croisement de pont ( en travers d'une rigole) c'est ce qui arrive à la roue avant par exemple gauche et à la roue arrière donc droite : les deux différentiels font leur boulot !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
joy015
Quatre-Quatreux

Message par joy015 »

en gros tu as testé le fameux croisement de pont , il te reste plus qu'a ressortir comme tu est venu histoire de pas terminer sur le toit :diable: :diable: :diable:
bonello60
Quatre-Quatreux

Message par bonello60 »

ben normalement meme si tu avais une roue AV en l'air tes roues AR devaient te sortir de là sauf bien evidement si tu t'es grave planté... et on connait :D :D
toum's
Quatre-Quatreux

Message par toum's »

en meme temps une saignée de 70 a 80 cm, sa commence a faire profond pour un Vitara d'origine!!
En plus si elle etait dans l'exterieur du virage, la roue arriere a surement etait delestée donc patinage...donc plantage!!!

mais faut toujours une premier fois :D :clap: :clap:

C'est comme sa que l'on apprend a bien choisir ses trajectiores!!

...et bienvenue sur le forum :coucou:
Elliot
Quatre-Quatreux

Message par Elliot »

Salut
Certains Vitaras ont un differentiel a glissement limite, c'est le cas du mien (Vuarnet 12/93).
La roue avant qui tourne dans le vide ça m'etonne, les roues arriere auraient du tourner aussi.
Répondre