kdj 125 gx que choisir: amortisseurs koni ou OME

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

dede
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

kdj 125 gx que choisir: amortisseurs koni ou OME

Message par dede »

Bonjour.
J'envisage de changer bientôt mes amortos d'origine qui commencent à fatiguer sur mon kdj 125.

Cahier des charges:
J'hésite de faire une réhausse avec un kit ressorts/amortisseurs car c'est un gx (pneus étroits en 225/70 r 17 pour la route et 235/80 r 17 cooper ST, pour le terrain, qui procurent une petite réhausse) et vu que c'est ma femme qui roule avec en semaine sur route, j'ai peur que la tenue de route soit altérée avec un centre de gravitée trop haut ( le gx à vraiment des pneus de vélo comparés aux vx/vxe en 265/65 il me semble :lol :) .

Pour ma part, utilisation rando chemins, un peu de franchissement de temps en temps sur terrain 4x4 :)

Donc, j'ai vu sur sites koni et sam équipements (ome):

Koni heavy track
ref; 82-2522 pour l'AV et 82-2523 pour l'ar

ou koni heavy-track raid
ref; 88-1712 pour l'av et 90-5404 (L et R, probablement pour droite et gauche:hein :) pour l'ar

Promo chez eux jusqu'à la fin du mois

Chez Sam:
OME (pas de reference :( , promo aussi ( je ne sais pas jusqu'à quand)

Les prix OME à l' unitée: av 160 et ar 105
les koni à l'unitée : 146,86 av et 123,68 ar
les koni raid (unitée) : 249,38 av et 240,89 ar...

Voilà. J'attends vos zavis zavisés :D
Horsepower
Quatre-Quatreux

re: kdj 125 gx que choisir: amortisseurs koni ou OME

Message par Horsepower »

avec un rehausse de plus 5cm maxi pas de problème de tenu de route ;)
c'est même l'inverse car ci tu change ressort et amortisseur pour du Koni OME Bilstein il aura un bien meilleur comportement routier (d origine c'est moue et ca tangue) :)
Ma baleine HZJ75, ( pas encore de nom) HDJ80, mamie Traction 1951
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

certes, à part que je trouve que ce profil d'amortissement (koni et bilstein) est plus typé route & piste que TT & chemins ce qui semble pourtant être l'usage dominant signalé.
ImageImage
VinceV8

Message par VinceV8 »

dede a écrit :Bonjour.
J'envisage de changer bientôt mes amortos d'origine qui commencent à fatiguer sur mon kdj 125.

Cahier des charges:
J'hésite de faire une réhausse avec un kit ressorts/amortisseurs car c'est un gx (pneus étroits en 225/70 r 17 pour la route et 235/80 r 17 cooper ST, pour le terrain, qui procurent une petite réhausse) et vu que c'est ma femme qui roule avec en semaine sur route, j'ai peur que la tenue de route soit altérée avec un centre de gravitée trop haut ( le gx à vraiment des pneus de vélo comparés aux vx/vxe en 265/65 il me semble :lol :) .

Pour ma part, utilisation rando chemins, un peu de franchissement de temps en temps sur terrain 4x4 :)

Donc, j'ai vu sur sites koni et sam équipements (ome):

Koni heavy track
ref; 82-2522 pour l'AV et 82-2523 pour l'ar

ou koni heavy-track raid
ref; 88-1712 pour l'av et 90-5404 (L et R, probablement pour droite et gauche:hein :) pour l'ar

Promo chez eux jusqu'à la fin du mois

Chez Sam:
OME (pas de reference :( , promo aussi ( je ne sais pas jusqu'à quand)

Les prix OME à l' unitée: av 160 et ar 105
les koni à l'unitée : 146,86 av et 123,68 ar
les koni raid (unitée) : 249,38 av et 240,89 ar...

Voilà. J'attends vos zavis zavisés :D

Effectivement les 905404 L/R sont gauche et droite puisque leur fixation est légèrement excentré pour compenser le gros diamètre de l'amortisseur.

Cela dit les Koni HT Raid ne sont pas du tout adaptés à une utilisation balade franchissement.
Le monde est un vaste terrain de jeux...
J'aurais mon Range!!
dede
Quatre-Quatreux

Message par dede »

OK...déjà, les koni ht raid peuvent êtres écartés.
Quant à la réhausse..j'suis bien tenté à la base mais MADAME y est vraiment réfractaire :( J'en ai reparlé hier soir....toujours sans succès car étant petite et pas souple (je vais me faire:fire :) , elle a déjà du mal à grimper dedans et c'est elle qui roule le + avec.

Ou alors...changer de femme ( modèle + haut avec + de garde au sol et de débatements:sors :)
canta
Quatre-Quatreux

Message par canta »

salut
j'ai mis du koni HT sur mon 120 avec ressorts d'origine depuis 15000 km, très satisfait,moins de tangage et roulis plus de fermeté...mais attention ils n'admettent pas de rehausse, seuls les 'raids' conviennent a une rehausse.
dede
Quatre-Quatreux

Message par dede »

canta a écrit :salut
j'ai mis du koni HT sur mon 120 avec ressorts d'origine depuis 15000 km, très satisfait,moins de tangage et roulis plus de fermeté...mais attention ils n'admettent pas de rehausse, seuls les 'raids' conviennent a une rehausse.

OK, merci pour cet avis, cela me permet de guider mon choix :) .
Si c'est moins mou qu'à l'origine, sans pour autant être un bout de bois, c'est parfait ;)
Maintenant, si quelqu'un a une expérience sur OME ou bilstein pour le kdj 12...je suis preneur ;)
VinceV8

Message par VinceV8 »

dede a écrit :OK, merci pour cet avis, cela me permet de guider mon choix :) .
Si c'est moins mou qu'à l'origine, sans pour autant être un bout de bois, c'est parfait ;)
Maintenant, si quelqu'un a une expérience sur OME ou bilstein pour le kdj 12...je suis preneur ;)

Les OME et les Koni HT se valent (même si leurs principes sont différents)... en revanche seuls les OME sont prévu pour des rehausses.

Je pense que pour une utilisation balade et route et sans rehausse...les Koni, OME et Bilstein sont équivalent. Après c'est une question de prix (celui qui te fera la meilleurs offre.
Le monde est un vaste terrain de jeux...
J'aurais mon Range!!
dede
Quatre-Quatreux

Message par dede »

OK, merci, effectivement, l'offre commerciale peut servir au choix si il y a peu de différence dans le cas de mon usage.
Si ome accepte une réhausse, peut - être un critère de choix pour une évolution future ( y a plus qu'a convaincre madame ou alors , je fais mon sournois en ne disant rien:lol :)
dede
Quatre-Quatreux

Message par dede »

Je suis allé voir chez point x ( pas de pub :D ) dans ma région (très pauvre en préparation 4x4:no :) et ils m'ont proposés des amortisseurs renforcés, en gardant les ressorts d'origine, de marque NPS :hein:

Ils m'ont aussi proposé des Monroe adventure mais m'on dit que c'était pareil que les amortos d'origine chez toyota :malade:

Ils ne font pas koni, ome ou bilstein et ne veulent pas les monter si je les fournis ( je suis pas assez outillé et compétant pour ça) :(

J'ai regardé sur gougueule et NPS = nipon pieces service. En approfondissant, il y a un site en nouvelle Calédonie qui distribue NPS ou Dobinson, mais c'est pas clair....Je n'arrive pas à savoir si c'est la même chose ou si NPS est une marque à part entière :hein:

Est que quelqu'un connait NPS, ce que ça vaut en qualité, et est-ce que c'est la même chose que dobinson ?
Enfin, pour les monroe adventure....quelqu'un a t-il un commentaire ?
Merci :)
Répondre