Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
christian.styling a écrit :j'ai un chargeur de maintien accuguard branché sur le 220V pour l'entretien de DEUX batteries de 100Ah chacune
elles sont à 100% de leur capacité quand je les teste et leur durée de vie (je les ai remplacées une fois) est de DIX ANS
elle sont dans un local sec, ventilé et à l'ombre et sont très rarement sollicitées (elles alimentent une sorte de monte charge hydraulique d'une tonne de levée)
le courant de charge est de 1.8A
C'est tout à fait parfait ar le temps d'utilisation est infime par rapport au temps de recharge. UN chargeur d'entretien qui fonctionne en floating à 13,8V sera parfait car il aura le temps de recharger les batteries tout en les préservant d'une surcharge de tension.
J'observe que des petits chargeurs simples de Centre auto ont ces 2 modes Floating pour entretien et charge normale avec tension plus élevée qu'il faut surveiller.
A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
christian.styling a écrit :ça me donne toute satisfaction et pourtant c'est le dixième de ce qu'on recommande comme courant de charge...
La question du courant recommandé doit être considéré comme un max pour qu'il n'y ait aucune surchauffe de batterie durant la charge.
Certains chargeurs sophistiqués à recharge rapide ont d'ailleurs un capteur de température à placer sur la batterie qui régule le courant max en mode boost.
Si le chargeur est en mode floating à 13,8v, la recharche complète va être extrèmement lente mais sans danger pour la batterie.
A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
celui qui est fourni pour les fameuses valises dont on parle est livré avec divers accessoires de connexion,
il n'a pas de 'son' mais uniquement des LED
indiquant si le courant de charge est suffisant (c'est rassurant)
ou insuffisant (auquel cas il coupe par défaut),
et si la batterie est chargée (auquel cas il coupe par défaut)...
il a une entrée prévue pour le branchement de la valise
on peut soit orienter son courant de charge vers la batterie (ou un accu)
soit vers un appareil pour une alimentation sans accu tampon (il y a deux sorties prévues)
Le panneau solaire « amorphe » dont la particularité est de pouvoir produire de l’énergie électrique dans des conditions d’ensoleillement très faibles, y compris par temps nuageux ou couvert.