Bernard_83 a écrit :en cette période , ce serai malheureux de ne pas profiter du soleil
je vient de faire une charge de maintenance sur la batterie du 4x4 et la batterie accessoire , avec mes panneaux solaires ... les 2 en une apres midi , panneaux orientés de facon optimale ...
fin de charge a 13. 8 v
mais bon il parait que ce n'est pas possible ....

.
La question n'est pas de faire une recharge d'entretien mais de pouvoir compenser lors du bivouac la conso des accessoires.
Atteindre une tension de 13,8v ne signifie d'ailleurs pas que la batterie est chargée à bloc car les batteries plomb dévelloppent une force contre électromotrice qui empèche une charge rapide si trop déchargées. La tension de 13,8v n'est d'ailleurs pas une tension de charge(>14V) mais de floating.
Elle est bien adaptée à un dispositif stationnaire fonctionnant en continu aves des prélévements ponctuels sur la batterie.
C'est pourquoi les chargeurs fixes élaborés ont des modes de charge impulsionnelles avec au départ un mode "boost"
(tension élevée) qui oblige la batterie à prendre le courant du chargeur.
UN alternateur de 80A va pas recharger en une heure de moteur une battterie trés déchagée. Il se vend d'ailleurs des régulateurs spécifiques d'alternateur qui imposent ces modes de charge à la batterie. Mais c'est trés confidentiel car les alternateurs ont maintenant rarement un régulateur accessible.
Avec un système classique de charge, la règle est toujours la même, moins on tire sur le parc batterie en pourcentage de capacité nominale et plus la recharge sera aisée et rapide.
Faut donc calculer ses consos en fonction des temps d'arrêt et de moteur.
A+