Si tu est en algerie, ne te pose meme pas la question, part sur un modele essence, les FZJ. Ils sont plus fiable que les HZJ et surtou bien plus sympas a conduire.

Les HZJ depuis quelques annees ont les boite des ex KZJ serie 7 et la c'est la grosse boulette de monsieur toyota. La boite ne tien pas le coups sur des engins qui ont la vie dure.
Dernier voyage en algerie justement, un pote a casse sa boite a la sortie de la piste a 100/150km de djanet

Je l'ai remorque jusqu'a djanet, on a sorti al boite sur le parking de l'hotel et fait ouvrir au bricolo du coin.
Resultat. le carter qui suporte le roulement de bou d'arbre de boite de vitesse...etait eclate. Quand on regarde ce carter et que l'on sais que tout le couple passe par la, il est clair que toy a salement merde. C'est le genre de montage innadmissible.
Breff, on se dit c'est de la rigolade, il va y avoir de la piece partout....et bien rien ,que dale, on a charge un des mecano d'aller chercher la piece a ilizi et un autre ville dont j'ai oublie le nom, soit disant ils avaient...walou...breff apres 5 jours d'attente (nous on roulait mais notre pote etait en standby a djanet) il fallait se magner pour remonter prendre la bateau. On decide de faire rapatrier les morceaux et de faire une reparation..incahlla.
En utilisant des resines metal, j'ai recolle tout les moreceaux du support de roulement que l'on a pu retrouver, et fait des reforts avec reprise sur les carter exterieur.
Bien laisser secher en plein soleil et tout remonte. Le toy est rentre a la maison et meme plus avec la reparation

C'etait la deuxieme fois que ca arrivait a notre amis, et pas mal de locaux nous ont dit voir ca assez souvant sur les nouveau toy. D'ailleur l'armee algerienne a maintenant des patrol et meme des pickup chinois

Breff, prend un essence fzj, c'est pas la meme boite et tu te fera bien plus plaisir

J'etait hyper fan de shzj due a leur reputation, masi en faite, elle est tres surfaite. Pas mal de casse de chassis juste devant la traverse de boite...et d'autre truc.
Les Patrols semblent vraiment un cran au dessus.
Tu peu pas te trouver un patrol y61 essence ou diesel?