Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Salut,
Le roulement de nez de pont s'il est naze se confirme en mettant l'essieu AR sur chandelles. Au point mort, on secoue la tulipe pour rechercher du jeu. Si pas de jeu, faire tourner à la main et rechercher des points durs ou a-coups en rotation. Sinon bien caler le véhicule et faire tourner les roues en 1° et rechercher si le bruit vient bien du nez ou des roulements de roue.
Pour extraire le roulement de roue AR, il te faut une presse hydraulique après avoir extrait l'arbre de roue avec un arrache à inertie (facile à bidouiller).
Pour le roulement de nez de pont, il faut démonter les 2 1/2 arbres de roues puis sortir le nez de pont complet. Ensuite il faut déposer le différentiel et sa couronne pour accéder au pignon et ses roulements. Le remontage et réglage de l'ensemble est plus pointu donc je te conseille de le faire sous-traiter voir RTA.
Bon courage
J'oubliais : Tu peux rouler avec un roulement de nez de pont HS si tu ménages la mécanique donc peu de km, allure modérée et limiter les efforts (pas 1T dans la benne). Les pignons ne sont pas bien alignés et ça peut s'user très vite si tu insistes. Ca dépendra du jeu que tu auras isolé cf post précédent.
Si tu as du jeu dans le roulement de nez de pont tu peux démonter l'arbre et resserrer le gros écrous de serrage du roulement. Si tu n'as pas le temps en attendant démonte l'arbre arrière et roule en 4 roues motrices tu seras en traction par l'avant et tu ne feras pas forcer ton roulement arrière.
yoansat a écrit :je suis en train de fouiller dans le forum , et la grosse question : est ce que sa se ressere un roulement de roue AR?
et j'ai ce bruit est en ligne droite aussi
non ca se ressere pas mais ca EXPLOSE! mon camion est quelques part au sud de Madrid on attend le roulement de chez Toyota! et en WE en espagne c'est pas gagné donc retour maison en voiture de loc! on verra plus tard pour la suite!
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"