Ski alu : pas redressable ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

RV
Statut : Hors ligne

Ski alu : pas redressable ?

Message par RV »

Bonjour,

J'ai un peu "plié" mon ski de protection de réservoir. :(

Un professionnel me dit que çà ne se redresse pas ... :malade:

:devil: J'ai un peu de mal à le croire.

Vos avis ? Avec une presse ? Une plieuse ?

La partie à redresser est en haut à droite sur la photo, à remettre comme la partie haute de gauche ;)

[img][IMG]http://img824.imageshack.us/img824/9648/dscf0001k.jpg[/img][/IMG]

Merci pour vos avis et éventuels conseils :)
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
dede83
Banni

re: Ski alu : pas redressable ?

Message par dede83 »

un verrin :D
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

effectivement tu as un peu plié ... :D

mon carrossier préféré disait que l'allu se travaille à la chaleur. c'est pour ça que c'est tellement chiant. :D

ensuite, vous vous doutez bien que je n'y connais pas grand chose :D maus je suis contente d'avoir participé.

:elan:
ImageImage
bip-bip
Quatre-Quatreux

Message par bip-bip »

alors pour repondre clairement je dirai que... ça depend :D

il y a alu et alu, parfois c'est du cassant comme du verre, parfois... :no: moins... mais c'est pas de la ferraille.

si j'ai un conseil a te donner, c'est de le faire "a chaud", mais fait gaffe, pas trop chaud... :roll:

si tu peu commence doucement par un essai dans un angle, tu regarde comment ça reagi, essaye de le "sentir".... voir si il est plutot souple ou plutot "sec"... en faisant doucement, tout ce reprend... enfin, presque....

Au pire, ça se soude... enfin, certain alu sont soudable...ça depend ... :no: :D ;)
Vieux Padawards
gaston26

Message par gaston26 »

RV a écrit :Bonjour,

J'ai un peu "plié" mon ski de protection de réservoir. :(

Un professionnel me dit que çà ne se redresse pas ... :malade:

:devil: J'ai un peu de mal à le croire.

Vos avis ? Avec une presse ? Une plieuse ?

La partie à redresser est en haut à droite sur la photo, à remettre comme la partie haute de gauche ;)

[img][IMG]http://img824.imageshack.us/img824/9648/dscf0001k.jpg[/img][/IMG]

Merci pour vos avis et éventuels conseils :)

au marteau tout simplement sur un etabli dure et costot sinon sur un glacier beton!!!
bien taper pour detordre ensuite avec 2 gros marteau,l'un bien plaquer sur la tole pour faire appuie et taper sur la tole pour applatir et decabosser,ne tape surtout pas marteau sur marteau c'est interdit ca c'est danjereux ;)
l'alu (si s'en ai)se redresse tres tres bien,surtout les toles,ne le chauffe pas,ca va le deformer et tu risques de le faire fondre et de l'alonger!!!
pour redresser jamais a chaud si a froid c'est faisable(meme pour l'acier),de chauffer la matiere le rend plus fragile,et cassant surtout l'acier!!!!
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

:hein:

peut-être une question d'épaisseur, mon carrossier avait redressé les ailes de mon land tout à la chaleur, à l'ancienne qu'il disait. D'ailleurs pas tout le monde répare le land, en général on change les pièces ... c'était même trop droit. :D
ImageImage
gaston26

Message par gaston26 »

suivant les conditions et si y'a pas le choix des points de chauffes peuvent etre necessaires,pour n'importes quelles epaisseurs,et pour n'importes quelles metaux suivant comment c'est plié car de tirer a froid peut faire dechirer le metal,je le nies pas!! ;)
mais là pour ce ski aucune utilité de le chauffer a froid c'est meme mieux ;)
je travailles sur du poids lourd acier et alu,on redresse dans les premier temps a froid suivant les degats,les points de chauffes sont necessaires des fois mais on insiste pas car trop chauffer rend le metal trop souple et cassant ca cassera tjrs a cette endroit et ca se deformera tjrs au meme endroit,le metal se transforme ;)
GASTON26 FOR EVER!!!!!
bip-bip
Quatre-Quatreux

Message par bip-bip »

vi gaston26 a raison : faut faire trés attention avec la chauffe de l'alu, ça tourne vite a la cata totale...sur une pièce un peu épaisse, l'alu peu être complètement liquide a cœur et avoir juste une "peau" qui tient... jusqua ce que tu la touche :ouin: ... grosse trouille garantie quand ça lâche !

un truc a savoir aussi, c'est que ça s'allonge vite, surtout les tôles d'épaisseur moyenne, et que c'est quasi impossible a rattrapé une fois allongé... faut y aller avec beaucoup de tact :D trop vite, sa casse, trop fort, ça s'allonge...et si ça s'allonge, sa gondole.
Vieux Padawards
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Comme Gaston, je redresserais ça à froid avec, si besoin (envie/utilité :D ) finition à la chauffe... ;)
TAZ74
Quatre-Quatreux

Message par TAZ74 »

salut

l'alu ce cuit au four et ce trempe a l'eau pour afin qu'il trouve une solidité maxi(pour les pièces qui sont usiné)

pour une plaque de protection elle est traité afin de garder une élastisitée ,donci tu la passe dans un four afin de la chauffer ,tu la redresse quant elle est encore chaude et surtout tu la laisse refroidir a l'air afin qu'elle ne durcisse pas trop pour qu'elle ne vienne pas cassante ;)

a+
Toy kdj125 avec pitite prépa
j'aime la tartiflette et les crozets et le blanc de savoie
Répondre