Recharge d'une batterie avec un panneau solaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Recharge d'une batterie avec un panneau solaire

Message par christian.styling »

j'y connais rien... je suis utilisateur newbie et je commence à avoir de vagues notions... :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Tiens juste pour illustrer le comportement de ces batteries plomb:

Il a fallu 8 jours pour que mes 2 batteries plomb calcium de 70AH retrouvent un niveau de charge en apparence normal.

Elles sont munies de voyants qui font pèse acide rouge/noir et vert.

Vidées à presque zéro, elles viennent juste de repasser dans le vert aprés un cycle de boost puis 8 jours de mode "floating" à 13,8V....

Dur, dur....

Ceci dit, pas sur qu'elles aient retrouvées 100% de leur capacité car peut être sulfatation partielle que je peux pas vérifier...

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

christian.styling a écrit :j'y connais rien... je suis utilisateur newbie et je commence à avoir de vagues notions... :D
Bah de toute façon, c'est trés difficile et il y a de multiples conditions d'utilisation propres à chacun.

Dès qu'on veut être en autonomie sur plusieurs jours, faut bien étudier la question du bilan énergétique...et avoir en tête qu'un batterie plomb est une bestiole parfois rétive.... :lol:

A+
christian.styling
Administrateur
Administrateur

dès que je rentre à la maison je connecte un Ctek en permanence sur l'optima :cool: comme ça elle est maintenue à 100% de ses capacités
la veille d'une sortie je branche le frigo sur le 220 avec des bouteilles dedans et je règle sur -5°
au moment du départ je le commute en 12v et je règle à +5° pour ne pas demander d'effort à la batterie

en rando je me stationne de préférence à l'ombre...

mettons qu'on arrive au bivouac à 18 heures et qu'on le quitte à 10 heures ça fait quand même en été où les nuits sont chaudes une conso de 16 heures à 1A de l'heure => plus du quart de la capacité pour une batterie de 55Ah ! c'est trop ! et je compte sur le photovoltaïque pour "aider" :hein:

je pourrais utiliser deux batteries et un coupleur séparateur

mais je préfère continuer avec mon système... dès que la batterie donne un signe de fatigue je la remplace (une seule à remplacer tous les trois ou quatre ans...) ; auparavant j'utilisais des batteries plomb/calcium 100 Ah dont j'étais très content... mais une batterie de démarrage n'est pas vraiment conçue pour supporter les décharges profondes provoquées par le frigo la nuit => l'optima 55Ah c'est un essai pour voir si ça dure plus longtemps...
--
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

christian.styling a écrit :dès que je rentre à la maison je connecte un Ctek en permanence sur l'optima :cool: comme ça elle est maintenue à 100% de ses capacités
la veille d'une sortie je branche le frigo sur le 220 avec des bouteilles dedans et je règle sur -5°
au moment du départ je le commute en 12v et je règle à +5° pour ne pas demander d'effort à la batterie

en rando je me stationne de préférence à l'ombre...

mettons qu'on arrive au bivouac à 18 heures et qu'on le quitte à 10 heures ça fait quand même en été où les nuits sont chaudes une conso de 16 heures à 1A de l'heure => plus du quart de la capacité pour une batterie de 55Ah ! c'est trop ! et je compte sur le photovoltaïque pour "aider" :hein:

je pourrais utiliser deux batteries et un coupleur séparateur

mais je préfère continuer avec mon système... dès que la batterie donne un signe de fatigue je la remplace (une seule à remplacer tous les trois ou quatre ans...) ; auparavant j'utilisais des batteries plomb/calcium 100 Ah dont j'étais très content... mais une batterie de démarrage n'est pas vraiment conçue pour supporter les décharges profondes provoquées par le frigo la nuit => l'optima 55Ah c'est un essai pour voir si ça dure plus longtemps...
Sur l'autre topic, je parle des Victron gel.
Une 110AH coute le prix d'une Optima 55AH. Elles sont prévues pour fonctionner 20ans en cyclage intensif et garanties 10 ans si on branche un chargeur d'entretien en mode floating.
Pour quelques dollard de plus, il existe une 130Ah...avec ça, je pense que ça peut éviter l'achat
Associé à un répartiteur de charge sans chute de tension à Mosfet, ça devrait suffire.
de gadgets supplémentaires à l'usage incertain. 48h de bivouac peuvent être envisagés voire plus.
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

et le poids, vous y pensez au poids ?
Il me semble que plus la capacité est élevé plus le poids de la batterie l'est aussi.
à moins qu'il y ait des technologies "légères" ?
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

SebM a écrit :et le poids, vous y pensez au poids ?
Il me semble que plus la capacité est élevé plus le poids de la batterie l'est aussi.
à moins qu'il y ait des technologies "légères" ?
Il est clair que la capacité d'une batterie est directement proportionnelle à son poids, mais bon, une dizaine de kilos en plus a-t-il vraiment de l'importance????
Au vu des chiffres, les Optima sont d'ailleurs plus lourdes par Ah que les Victron
55Ah=19,5Kg alors qu'une 130Ah Victron pèse 38Kg et la 110Ah 33Kg....

Dans l'attente des nouvelles batteries Lithium Ion qui commencent à être proposées dans le nautisme, mais bon, à qq 2/3000€ le bout pour l'instant...ça calme... :lol:
Mais comme dit l'autre, quand on aime on compte pas....

A+
Buzz

Message par Buzz »

Trouvé a 45 € chez ochan ce jour ..yes par contre le regulateur y' a pas mais un adaptateur 3v 12v etc... :no:
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
christian.styling
Administrateur
Administrateur

si tu connectes une seule valise à ta batterie et pendant juste quelques heures je ne pense pas que tu risque de la surcharger compte tenu que le courant de charge d'une valise est, par plein soleil, de 0.7A... :hein:
--
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Buzz a écrit :Trouvé a 45 € chez ochan ce jour ..yes par contre le regulateur y' a pas mais un adaptateur 3v 12v etc... :no:
Doit y avoir un régulateur classique multitensions interne.
Je pense pas que ce genre de matos puisse recharger une batterie...peut être recharger un portable ou alimenter un quelconque petit équipement...
Si il y a une sortie 12V, cela rechargera rien du tout car il faut un système qui gère tension(14v environ) et courant de sortie.

Faut comprendre qu'un panneau solaire doit être relativement grand pour être efficace, qu'il doit être monté à poste fixe avec une potence adequate et fonctionner durant une longue période aux heures de plein soleil.
A+
Répondre