christian.styling a écrit :en ce qui me concerne j'utilise trois valises en panneau "amorphe" 13W
connectées en parallèles chacune m'affichant un courant de charge légèrement supérieur à 0.7A quand il fait soleil
donc au maxi j'ai un courant cumulé de
charge de
2A qui arrive à ma batterie de 55Ah (Optima jaune)
globalement mon frigo Waeco 50 litres
consomme 1A par heure
donc quand il fait soleil je peux rester à l'arrêt longtemps sans la nécessité de démarrer le moteur pour recharger via l'alternateur
pour quand il ne fait pas soleil... faut que je me lance dans l'éolien
L'exemple est intéressant... Un Waeco qui utilise le trés connu Danfoss consomme effectivement 25AH sur 24 h. C'est pareil que ce soit sur un bateau ou intégré dans un système portable Waeco.
Si les panneaux amènent 2Ampères par heure, soit d'une façon statique durant l'ensolleillement maximal en gros 12AH, cela ne compense pas la conso du Waeco si le véhicule ne repart pas pour un long périple, le temps que tout se recharge. Il faut aussi que le véhicule soit à l'arret durant cette période d'ensoleillement max.
La règle en matière de recharge de battterie plomb est qu'il convient de pas tirer plus de 30% de la capacité nominale de la batterie, si non, elle mettra trés longtemps à se recharger quelquesoit le système de charge et retrouvera pas sa capacité nominale immédiatement. De bivouac en bivouac la descente vers le zéro % arrivera si on n'y prend pas garde.
Je dis ça car j'ai pendant quelque temps loué un bateau à des plaisanciers qui comprenaient pas que, malgré un parc batteries servitudes de 280AH...yessss.... au bout du second jour de mouillage forain, c'était pas quelques heures de moteur qui allait rétablir la situation malgré l'alternateur de 80A...
Certes, il n'y avait pas que le frigo qui tirait sur les batteries(lumières, feux, etc...); mais c'est pour dire que c'est pas évident à gérer....
UN convertisseur 12V 220V connecté à un chargeur avec système de boost peut d'ailleurs être une meilleure solution que l'alternateur losque le moteur tourne...A l'inverse de l'alternateur, ces chargeurs fonctionnent "en courant" au départ jusquà 80% de la capacité nominale de la batterie et pas en tension.
A+