Homologation Jeep Wrangler 2.5L/YJ de 1995 venant des USA

Modérateur : valJeep

Avatar du membre
nico1002
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : décembre 2004
Statut : Hors ligne

Homologation Jeep Wrangler 2.5L/YJ de 1995 venant des USA

#1

Message par nico1002 »

Salut,

Je suis actuellement a Los Angeles et voudrait ramener ma Jeep Wrangler S/Rio Grande/2.5L/YJ de 1995.

J ai une inquietude par rapport a l homologation.

Qu y a t il exactement a changer? quels sont les couts?

Est ce que ca vaut la peine.

Toute reponse rapide est grandement appreciee (je suis sense rentrer fin decembre 2004 j ai une semaine pour me decider)

Merci
Avatar du membre
ricou
Quatre-Quatreux
Messages : 137
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : landes
Statut : Hors ligne

re: Homologation Jeep Wrangler 2.5L/YJ de 1995 venant des USA

#2

Message par ricou »

salut
je ne suis pas un specialiste mais il y a l' eclairage et surtout les clignotants pour le reste si il y en a tu ne vas pas tarder à avoir des reponses.
a+
wrangler turbo diesel
wrangler 4 l ho
Avatar du membre
pascaljeangros
Quatre-Quatreux
Messages : 496
Date d’inscription : juillet 2004
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Homologation Jeep Wrangler 2.5L/YJ de 1995 venant des USA

#3

Message par pascaljeangros »

hello
surement aussi les ceintures de securite qui doivent avoir le marquage CE
pascal
sudgp.com
vente de pieces Jeep
Avatar du membre
nico1002
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : décembre 2004
Statut : Hors ligne

re: Homologation Jeep Wrangler 2.5L/YJ de 1995 venant des USA

#4

Message par nico1002 »

Merci pour vos reponses.

Je m etais renseigne un peu par ailleurs et effectivement, les lcignotants et les feux seraient a changer ou completer.

Pour ce qui est des ceintures de securite je ne savais pas.

Pour ce qui est de l homologation, on m a dit que ca ne valait pas la peine de ramener une Jeep des US car certaines n etaient pas homologables ou alors cela coutait tres cher.

Est-ce que quelqu un a une idee du cout de l homologation dans mon cas.

Merci
Avatar du membre
pascaljeangros
Quatre-Quatreux
Messages : 496
Date d’inscription : juillet 2004
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Homologation Jeep Wrangler 2.5L/YJ de 1995 venant des USA

#5

Message par pascaljeangros »

hello
ta Jeep ici se negocierait en bon etat +/- 8 a 9000€
donc vois ce qu elle t a couté aux US+le transport et si tu as de la marge
ramenes la.
pour le prix des pieces
vas la:
http://www.asp-eberle.com/
pascal
sudgp.com
vente de pieces Jeep
Avatar du membre
Deadyoda
Quatre-Quatreux
Messages : 1544
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Narbonne(11) - Béziers (34)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Homologation Jeep Wrangler 2.5L/YJ de 1995 venant des USA

#6

Message par Deadyoda »

Je crois avoir entendu que c'est les rubicon qui avaient du mal a etre homologué :diable:
XJ 4L LO +3"
Guyane 225/75R16 pour TT
30x9.5x15 pour la route
4x4sud.team.st <- Les Sorties dans le Sud
Avatar du membre
bmerlin347
Quatre-Quatreux
Messages : 83
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : Thinking about Jeepin'
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Homologation Jeep Wrangler 2.5L/YJ de 1995 venant des USA

#7

Message par bmerlin347 »

Je suis dans le meme bateau avec une YJ de 95 et une Rubicon.
Pour ta Yj tu peux acheter les clignos de TJ chez un concessionaire, ca pas trop cher. Comme ca il y a le tampon E et tu peux les mettre au meme emplacement que sur une TJ.

Les ceinture je le savait mais je ne sais pas trop quoi faire la.
Il y a aussi les feux arriere a changer. Selon d'autre Jeeper tu peux acheter les feux de remorque.
Sinon verifies que ton parebrise et retros ont la marque E (avec un numero) pour les standard Europe, et qu'elle soit nickel!!!
En tout les cas met bien ta titine en "Stock" pour la faire passer a la DRIRE.

J'ai trouve de la doc sur le site suivant mais je ne trouve plus le lien direct, donc voila la version texte:

http://www.accf.com/main.htm

PS: Je ne suis pas l'auteur de ce infos donc a verifier en premier :D

===============================================
Les RTI * , la DRIRE ** , les tests UTAC
* RTI = réception à titre isolée: soit un véhicule n'ayant jamais été importé régulièrement en France, soit le constructeur a disparu. Exemples: Buick Roadmaster, Lincoln Continental, Chevrolet Impala SS, Dodge Diplomat, AMC Concord, DeLorean etc...
Bien sûr il s'agit de véhicules de - de 25 ans, vous n'allez pas quand même essayer de "passer aux Mines" une Imperial 1971 ou une Mercury Grand Marquis 1975 fraîchement débarquée au Havre ! La CGC c'est pas uniquement pour les ancêtres traînant dans les granges. Mais effectivement rien ne vous en empêche quoique la lecture de cette page vous fera peut être changer d'avis..

** DRIRE: Direction Régionale de l' Industrie, de la Recherche et de l'Environnement. Anciennement dénommé "Service des Mines". S'occupe (entre autre) de réceptionner un véhicule dépourvue de CG française ou ayant été modifié , de l'examiner, de valider et d'autoriser l'obtention d'une CG "normale" correspondant au véhicule. Site internet: http://www.drire.gouv.fr/ .
Il existe une DRIRE par département et c'est celle de votre département qu'il faut contacter. Si vous avez plusieurs adresses, choisissez... Mais méfiez vous des conseilleurs "oui c'est plus facile dans le xx " , les textes sont nationaux, les hommes changent et la corruption de fonctionnaires est punie par la Loi ! Quant aux "appuis" , là aussi c'est assez aléatoire (sauf si vous êtes un intime du ministre concerné..)

Donc vous venez d'acheter une superbe 'ricaine récente (par ex. une Buick Roadmaster wagon 1996 ! ), à un prix bien inférieur à l'inexistant marché français pour cette voiture et votre belle a débarqué au Havre.

Après avoir payé les Douanes (je ne rentre pas dans les détails, un ancien "Bond" n° 79 encore disponible expliquait le dédouanement en détails), ce service vous a remis le certificat 846A, indispensable sésame pour la suite .. Je vous rappelle qu'on parle de véhicule importé d'un pays non membre de la CEE (1) (Etats Unis, Suisse, Pakistan, Trinidad et Tobago etc..).

Maintenant vous avez 4 mois pour rouler en plaques étrangères (tachez de les avoir sinon vous sortirez pas de l'entrepôt sous douane..) et faire les démarches administratives, en fait aller à la Préfecture faire une demande de CG ! Ils vous fourniront aimablement une liste des documents à fournir (CG étrangère, 846A, justifications diverses, contrôle technique, etc..).
Vous leur ramenez tout et ils se chargent de le transmettre à la DRIRE (n'espérez pas tomber sur une employée étourdie qui va faire une CG au vu des documents). Utile de leur demander une preuve de dépôt (j'l'ai pas fait ..) au cas où la maréchaussée vous demanderait qu'est que c'est que ces plaques pas conformes.

2 à 3 semaines plus tard, le dossier est à la DRIRE et c'est maintenant que ça devient intéressant (quand on est maso); ce service prend généralement son temps avant de répondre à votre demande, n'oubliez pas qu'ils ont d'autres chats à fouetter que les RTI: vérification des camions ou bus par exemple. Dans mon cas j'ai du y passer 2 fois avant d'avoir une réponse de l'ingénieur 1 semaine avant l'expiration des 4 mois !!

Et on arrive au coeur du sujet : la DRIRE exige:
• un contrôle technique vierge (j'ai bien dit vierge, s'il y a la moindre remarque, même sans contre-visite, repassez votre CT). Bon ça c'est pas le plus compliqué encore que j'ai du repasser car il y avait une remarque "déséquilibre frein de service", le gars du CT n'en est pas revenu ! ).
• Les tests UTAC de rétrovision, niveau sonore, antiparasitage, freinage (ce dernier ne m'a pas été demandé, la DRIRE se satisfaisant des résultats du CT).
Ké'saco les test UTAC ?

Eh bien "l’UTAC est notifiée par les autorités françaises, auprès de la Commission Européenne, pour procéder à tous les essais en vue de l’homologation des véhicules et de leurs équipements, conformément aux directives européennes." (c'est pas moi qui l'dit, c'est écrit sur leur site http://www.utac.com/fr/html/homlogation ... ation.html) . Donc les DRIRE, non équipées pour ces tests, confient à l'UTAC le soin de valider. Il faut noter que certaines brigades de police font les "tests de niveau sonore" mais toutes les DRIRE n'acceptent pas ces tests.. Quant à l'antiparasitage chez TDF c'est fini depuis octobre 2002.

• Une "francisation" de tout ce qui peut l'être..
L'UTAC m'a confirmé que quasiment toutes les DRIRE exigeaient ces test avant même l'examen du véhicule !! Donc il faut "y passer" ou sinon renvoyer la voiture à son point de départ. Direction Monthléry (91), là où se trouve l'autodrome et siège de l'UTAC. Mais avant prendre rendez-vous car il n'y a pas que vous !! Autant vous dire que les 4 mois sont écoulés depuis longtemps donc, soit vous roulez "illégal" (avec quand même la demande de tests de la DRIRE et la confirmation de votre rdv à l'UTAC), soit vous y allez sur plateau. Je ne vous dirai pas la solution que j'ai choisie.

Autre chose, les test UTAC sont chers !
Pour mes 3 tests (sans freinage donc) ça fait 810 &#128; .
Si la voiture est d'avant 96, les test antiparasitage sont "simplifiés" donc 70 &#128; de moins. S'il faut faire le freinage rajoutez 200 à 300 &#128; (j'ai pas le tarif mais votre correspondant UTAC vous le dira). Vous habitez Paris sud ou Evry, ça va; vous habitez Nice ou Toulouse, ça va moins bien avec les frais annexes.. Dans mon cas (2 x 750 km + resto-hôtel, péage) j'arrive à 1150 &#128; ...
Voyons donc par le détails ces tests afin de ne pas se voir refuser (c'est très rare mais ça arrive) la validation des "procès verbaux". Petite note, le service des RTI de l'UTAC est très accueillant, sympathique et pédagogue: on vous expliquera par le menu les différentes mesures (qui répondent bien sûr à des décrets officiels). Désolé, pas de photos, c'est interdit dans l'enceinte de l'UTAC.
Niveau sonore (dynamique et statique)
Suivant l'année de la voiture un certain niveau sonore est toléré: je n'ai pas les souvenirs exacts de toutes les dates mais pour moi c'est 77 dB (entre 1990 et 96). A partir de 1997, c'est 74 dB et avant 1990 c'est 80 dB.
Les test dynamiques se font voiture roulante (et non statique comme les brigades de police le font !) donc on capte aussi les bruits de roulement (pneus). 2 micros sont précisément placés de part et d'autre de la piste à 4m de chaque côté et à 1.20 m de haut. Le contrôleur roule à 50 kmh (il y a un radar comme au bord des autoroutes..) puis à environ 5 m des micros, accélère à fond sur 10 m.
2 tests pour les BM (en 2 et 3° vitesse), 1 test pour les BA en D mais sans déclencher le kickdown. Ces tests sont répétés 2 fois.
Ensuite, test statique au point mort, à 75 % du régime max . Le décibelmètre est placé à environ 40 cm de la sortie d'échappement. Ce test n'est pas éliminatoire (il n'y a pas de limite...) mais c'est celui qui peut vous valoir une amende par la Police ! C'est aussi ce niveau qui est mentionné sur la CG.
Pour ma Buick , test dynamiques: 75.5 dB. test statique: 92 dB (à 3750 trmn).
Autant vous dire qu'un échappement "sport" n'a que fort peu de chance de passer ..
Champs de rétrovision
Après le niveau sonore, utilisation du 2° camion-laboratoire, celui de rétrovision.
On place un "mannequin" à la place du conducteur, en fait une armature métallique lestée de 75 kg, disposée à un angle précis par rapport à la verticale (20° si j'ai bon souvenir), avec un "tronc" comportant à la place de la "tête" une caméra. Cette caméra va remplacer (1° test) l'oeil gauche puis (2° test) l'oeil droit. Elle vise bien sûr le rétro gauche, puis ensuite le rétro droit (pas de test du rétro intérieur car il n'est pas obligatoire sur une voiture qui a déjà 2 rétros extérieurs !).
Le contrôleur prend différentes mesures (espacement des rétros, hauteur / sol) et marque au sol la verticale des rétros. Il place ensuite à 10 mètres vers l'arrière 2 cônes de chantier, l'un aligné avec la verticale du rétro, l'autre décalé de 2.50 m vers l'extérieur. .. , voir en bas de page les croquis.
Il y a 2 tests (oeil G et D) qui sont différents, dans un test on doit voir (dans l'écran relié à la caméra) un cône ou les deux , dans l'autre les 2 obligatoirement !! Moi c'était limite donc le technicien a noté la valeur mini c.a.d 2,50 m
Pour l'autre rétro (passager) même test mais les cônes sont à 20 m en arrière de la voiture et espacés de 4 m au lieu de 2,50 m. Là aucun problème car mon rétro droit est convexe. J'ai eu droit à 6.50 m sur le rapport.
Ensuite vérification de la planéité ou convexité des micros, oui tout est noté !
Conseil (que m'avait donné l'UTAC mais que je n'avais pas suivi, ouf c'est passé): mettre un rétro convexe côté conducteur ! (uniquement pour les tests ? Ils n'ont rien dit ..).
Ah oui, important, l'axe rétro gauche -mannequin doit être inférieur à 50° donc un rétro en plein milieu de la portière c'est pas bon !
Antiparasitage - freinage
Là c'est très technique donc peu d'infos. La voiture est placée dans une "chambre sourde" sans intérêt pour l'antiparasitage mais c'est là qu'ils ont les antennes .. Enfin cette pièce est impressionnante (y'a des photos je crois sur le site de l'utac).
Bon là y'a rien à raconter, on fait des tests moteur tournant et on mesure les "champs parasites rayonnées" pour des fréquences entre 40 et 1000 Mhz (2 fois 13 mesures). Il y a bien sûr des limites ! Le test est plus simplifié pour les voitures d'avant 1996: une seule série.

test freinage: je n'ai pas eu à le faire, la DRIRE se satisfaisant des rapports de CT mais j'ai eu qq infos: ils sont plus durs que ceux du CT donc une voiture "limite" au CT ne passe pas !!
Ils se font en charge (?) et il y a aussi 2 tests (en avant et en arrière) sur une pente à 20%. Pour le frein à main il vaut mieux qu'il soit parfait !!
Vous êtes reçu ? Parfait, comme moi donc ! Transmettez donc les PV des tests à la DRIRE et .. on attend la convocation ! On peut profiter du délai pour "franciser" ce qui doit l'être.
(date: 28/8/03)

9 octobre 2003
J'ai été convoqué aujourd'hui à la DRIRE pour l'examen du véhicule; tout s'est très bien passé, dû entre autre au dossier complet remis et aux modifs demandées et effectuées (séparation des stops/ clignos, feu AB Ar, plaque d'identification, VIN gravé, n° de moteur trouvé et notifié, attestation pneus, etc..
Seuls deux petits points sont à noter: mettre des catadioptres aux normes CEE (les miens sont intégrés dans les blocs optiques Ar) et un voyant rouge de "warning" (pas de voyant d'origine: les rappels clignos vert du tableau de bord ne conviennent pas ..). Enfin je dois faire les modifs mais le dossier est accepté. OUF ! Je vois le bout du tunnel .. L'inspecteur a tout noté et pour tout ce qui ne peut être remplacé par des pièces "Europe" (vitrage, ceinture, etc..) va demander des dérogations. Ce n'est pas la DRIRE locale qui les accorde mais la DRIRE régionale, pour moi Bordeaux. Donc le dossier y est envoyé et j'attend maintenant le retour avec l'acceptation (du moins je l'espère !) des dérogations demandées. Ca devrait prendre une dizaine de jours, vous verrez bien quand je mettrai cette page à jour si les délais sont tenus ...
A noter quelques points intéressants, l'inspecteur était coopératif, le fait d'un dossier complet qui n'allait pas lui demander de fournir quantités d'explications, recommandations ayant été bénéfique (il faut aussi bien connaître sa voiture et ne pas raconter n'importe quoi...). Voici ces quelques points qui risquent d'en intéresser plus d'un !
- Vous avez travaillé (légalement !) aux USA et vous souhaitez ramener votre voiture achetée "là bas": vous êtes chanceux ! On ne vous demandera quasiment rien comme modifs : pas de tests UTAC, pas de modifs feux cligno/stop, pas de feu AB, de dérogations, etc.. On vous demandera par contre d'apposer une plaque d'identification (voir la page "franciser"), un contrôle technique, le VIN gravé et une dernière chose mineure que j'ai oublié ! C'est l'Amérique quoi !
- Même si ce n'est pas notre propos, n'importez pas d'USA, du Japon ou d'ailleurs des voitures déjà homologuées en France: le constructeur certifiera qu'il existe des pièces de remplacement "normes CEE" donc vous êtes bon pour changer tout le vitrage, les ceintures, les feux, etc.. Bonjour l'addition !
- Gare aux répliques, kit cars, etc... Sans constructeur vous serez bon pour les test UTAC "complet" et le prix est plus que dissuasif. Surtout si on vous demande un crash test et les tests d'émission complets !!
- Le fait de mettre des rétroviseurs CEE achetés à la boutique auto du coin n'entraîne pas ipso facto la dispense de la mesure des champs de rétrovision ! La DRIRE demande un champs de rétrovision conforme , pas des rétroviseurs conformes !
- Le constructeur peut très bien assimiler votre moteur à un type de moteur déjà importé et homologué, ce qui peut dispenser des test antiparasites. Dans mon cas, GM ne l'a pas fait alors que mon moteur est un LT1 (350 CI - 5,7 L) monté aussi sur les Corvette. Pourquoi ? Mystère ... Est-ce le fait que mon moteur a une constitution différente (culasses fonte et non alu comme sur Corvette) ? Il faudra que je pose la question à GM ..

13 novembre 2003
Je viens d'apprendre "par hasard" (en fait c'est moi qui ait téléphoné à la DRIRE) que mon dossier était revenu de Bordeaux avec les dérogations acceptées ! Et qu'il avait quitté la DRIRE pour la Préfecture qui va se charger de m'établir la CG et de me prévenir . Ma question est: combien de temps faudra-t-il au dossier pour effectuer les 6 km qui sépare la Drire de la Préfecture et les quelques dizaines de mètres entre les différents bureaux de la Préfecture ?

27 novembre 2003
Après 9 mois, 8 jours et quelques heures de présence en France, l'Estate Wagon dispose enfin d'une immatriculation française ... Dernière signature aujourd'hui ...sur le chèque de paiement de la CG : 931 euros !! Tiens, aujourd'hui c'est le Thanksgiving day ! Je rends donc grâce à GM, la DRIRE, l'UTAC, la préfecture, etc...
Et fin de la mise à jour de cette page .... Champagne !!!

(1) : on peut très bien demander les tests UTAC pour des voitures venant de la CEE, tout dépend du constructeur, de la DRIRE et de l'année de la voiture: à partir de 1997 il peut y avoir une "similitude à un type CEE" qui normalement évite ces tests. A voir avec le constructeur dans le pays d'achat (Belgique, Allemagne, etc..). N'espérez pas trop que GM Belgique vous fournira l'attestation si la voiture n'a pas été importée et immatriculée en Belgique ! Une Lincoln 1997 venant de Seattle et débarquant au Havre c'est pas la peine de contacter Ford Allemagne ..


PS: Je vous recommande aussi de consulter cette page: http://christophe.salvaing.free.fr/homologation.htm (à la date du 29/8/03 certaines données sont obsolètes comme TDF mais intéressant concernant les pick-up. L'auteur m'a précisé ce jour à propos des pick-up: " Tout est question de PTC > ou pas à 3500 kg. 3 châssis 1500 (les plus light) 2500 et 3500 (en moyenne 5 tonne de chargement). Les moteurs de vont de 4,3 litre V6 a 8 litres V8. Plus le moteur est gros et le châssis renforcé plus le PTC sera important (normal).
Donc les pickups qui passsent sont les plus "humbles" de ce coté là ..."
Soyez donc très prudent si vous importez un gros Dodge Ram ou un Chevy 3500 .. Ou alors, voyez une société "spécialisée" dans les francisations (mais avant l'achat ! ).

===============================================



Je pense qu'il faut de la patience, c'est tout.

Bon courage,

Ben
3 Jeeps avec pleins de trucs
Rubicon 04 - YJ 2.5 95 - CJ 7 85
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4663
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Homologation Jeep Wrangler 2.5L/YJ de 1995 venant des USA

#8

Message par Oooops! »

Je crois qu'un des gros pbs avec l'homologation, c'est que si les textes réglementaires sont les mêmes pour tt le monde, leur application semblent assez variable d'une DRIRE à l'autre: :~:

Qd j'avais mon ZJ 4L US, ça avait pris près d'un an, avec l'intervention d'une société spécialisée et/ou d'un service spécifique de Chrysler-France, mais le véhicule a été accepté SANS CHANGEMENT de pièces:

- j'avais les ceintures d'origines US, différentes des européennes => le CT a simplement signalé que le contrôle n'était pas applicable, mais OK.
- les vitrages, les feux non marqués E2, mais OK qd même
- les phares avant non testés, puisque le faisceau lumineux US n'a rien à voir avec le faisceau EU => non testé, mais OK

La seule chose qui avait été faite par la concess était de débrancher les "veilleuses latérales" (genre feux de gabarit des PL) pour présenter le véhicule à la DRIRE; comme ça m'embêtait que l'ordi de bord indique en permanence que ces ampoules étaient grillées, je les ais rebranchées, et là encore, pas de pb au CT.
J'avais peut-être eu bcp de chance... :idée:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Henry!
Quatre-Quatreux
Messages : 286
Date d’inscription : septembre 2004
Localisation : Jura
Statut : Hors ligne

re: Homologation Jeep Wrangler 2.5L/YJ de 1995 venant des USA

#9

Message par Henry! »

Je sais pas pour l'homologation, mais en ce qui concerne les couts...
transport par conteneur : 2 à 3,000 Dollars.
TVA à payer, sauf si ce véhicule a plus de 6 mois et t'appartient depuis plus de 6 mois.
Frais d'importation, aux alentours de 10% (Attention a ne pas y inclure le cout de transport).
Fais le calcul avant de faire venir !
--
Henry!
Avatar du membre
bmerlin347
Quatre-Quatreux
Messages : 83
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : Thinking about Jeepin'
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Homologation Jeep Wrangler 2.5L/YJ de 1995 venant des USA

#10

Message par bmerlin347 »

tu as raison sur la DRIRE Oooops!, d'apres tout ce que j'ai pu lire il suffit de tomber sur une personne pas sympa et la... :discute:
Perosnnellement je crois avoir bien prepare mes Jeep et sinon j'ai tout mon temps pour l'homologation.

Je me demande quand meme si cela vaux le coup pour la Rubi, cela fait deja 4 fois que je viens de l'amener cher le concessionaire pour de defauts (demareur, fuite huile, croisillions foutus :grr: )
3 Jeeps avec pleins de trucs
Rubicon 04 - YJ 2.5 95 - CJ 7 85
Répondre