[Défense des loisirs motorisés] URGENT- Réunion dans le gard pour les PNR

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

RV
Statut : Hors ligne

re: URGENT- Réunion dans le gard pour les PNR

Message par RV »

Gilbert30 a écrit :Bon voilà, on y était :)
...
même si on nous a dit que toutes les activités seraient prises en compte y compris les loisirs verts motorisés :roll: sachant qu'au Nord de cette ligne on a le parc national des Cévennes qui est en train de s'agrandir, on a du souci à se faire :hein:

Parolé, parolé, parolé.... (Dalida)

Les paroles s'envolent, les écrits restent ! ;)
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

je vais un peu me faire l'avocat du diable (ou est-ce la vodka du diable?):

bossant dans la recherche en écologie/biologie, je peux vous assurer que les PNR sont vraiment utiles. je ne vous ferais pas une liste de leur intérêts mais si vous voulez bien me croire sur parole ce serait super.
Cependant, il est tout a fait faisable (normalement) de joindre à la fois la plupart des PNR avec les loisirs motorisés et les promeneur. Il faut donc être vigilent a ce que dans les texte de la création du PNR il soit stipulé les différentes autorisations (rando pédestre, véhicule, etc.).

comme il y a des cons des 2 cotés en général ("nan, jveux pas de conn*rd en gros 4x4 qui viennent écraser les bambis", "ouais, moua c'que j'aime c'est foncer dans les broussailles et tracer ma route dans la végétation") il faut venir avec des arguments qui plairont à ceux d'en fasse.
par exemple, proposer de participer à l'entretien des chemins, au recensements des animaux lors de vos rando (très bon argument et qui ne nécessite que peu d'effort des 2 cotés), aide pour le transport de matériel. En effet, les personnes sur le terrain pour la recherche sont souvent des volontaires ou des stagiaires (équipement pourri, sous effectif, etc.) qui doivent transporter bcp de matériels et faire un boulot de dingue.
Normalement avec de tels arguments, ils devraient plutot vous accueillir à bras ouverts. Ou alors ils sont vraiment betes!
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par Gilbert30 »

Slecq a écrit :je vais un peu me faire l'avocat du diable (ou est-ce la vodka du diable?):

bossant dans la recherche en écologie/biologie, je peux vous assurer que les PNR sont vraiment utiles. je ne vous ferais pas une liste de leur intérêts mais si vous voulez bien me croire sur parole ce serait super.
Cependant, il est tout a fait faisable (normalement) de joindre à la fois la plupart des PNR avec les loisirs motorisés et les promeneur. Il faut donc être vigilent a ce que dans les texte de la création du PNR il soit stipulé les différentes autorisations (rando pédestre, véhicule, etc.).

comme il y a des cons des 2 cotés en général ("nan, jveux pas de conn*rd en gros 4x4 qui viennent écraser les bambis", "ouais, moua c'que j'aime c'est foncer dans les broussailles et tracer ma route dans la végétation") il faut venir avec des arguments qui plairont à ceux d'en fasse.
par exemple, proposer de participer à l'entretien des chemins, au recensements des animaux lors de vos rando (très bon argument et qui ne nécessite que peu d'effort des 2 cotés), aide pour le transport de matériel. En effet, les personnes sur le terrain pour la recherche sont souvent des volontaires ou des stagiaires (équipement pourri, sous effectif, etc.) qui doivent transporter bcp de matériels et faire un boulot de dingue.
Normalement avec de tels arguments, ils devraient plutot vous accueillir à bras ouverts. Ou alors ils sont vraiment betes!
oui Slecq, ils sont vraiment bêtes :diable: enfin pas tous, mais..... car en règle générale ce que tu dis on le fait déjà: "journée des chemins, nettoyage et débroussaillage divers, aide aux assos, actions caricatives, aide aux sinistrés en cas d'intempéries graves, " et la liste est longue :hein: en fait on demande pas la lune, mais simplement l'application de la loi à savoir circuler librement sur les chemins et s'amuser sur des terrains privés avec la bénédiction du propriétaire. Hélas pour une grande partie de la population et des politiques 4x4=destructeur de la nature :grr: Alors bien sur il faut peut être des PNR, mais pas n'importe où, pas n'importe comment, et pas des sanctuaires.
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

à noter qu'en France du moins, la nature vierge et sauvage du paradis originel n'existe plus depuis des millénaires et que nous roulons en 4x4 sur les pistes et chemins tracés par nos anciens à travers des espaces ruraux qu'ils ont façonnés à la sueur de leur front et de leurs chevaux de trait et que vouloir en faire des sanctuaires sacrés est une franche rigolade
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ceci dit polluer c'est pas propre :(
et ne pas laisser de trace de notre passage est une philosophie :)
--
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

Gilbert30 a écrit : en règle générale ce que tu dis on le fait déjà: "journée des chemins, nettoyage et débroussaillage divers, aide aux assos, actions caricatives, aide aux sinistrés en cas d'intempéries graves, " et la liste est longue :hein: en fait on demande pas la lune, mais simplement l'application de la loi à savoir circuler librement sur les chemins et s'amuser sur des terrains privés avec la bénédiction du propriétaire. Hélas pour une grande partie de la population et des politiques 4x4=destructeur de la nature :grr: Alors bien sur il faut peut être des PNR, mais pas n'importe où, pas n'importe comment, et pas des sanctuaires.

j'avoue que cela ne m'etonne pas.
très souvent on ne retient que les co*s. il suffi d'une seule personne faisant des co**eries pour que l'opinion publique fasse des amalgames.
c'est pour ca que je conseille (si vous me le permettez) de faire préciser dans le texte de la creation de la PNR que vous voulez bien aider l'entretien/les programmes de recherches (sous une forme ou une autre).
avec un petit paragraphe comme ca, non seulement votre asso/groupe prend de l'importance auprès des autorités mais vous assurer vos arrières.
christian.styling a écrit :à noter qu'en France du moins, la nature vierge et sauvage du paradis originel n'existe plus depuis des millénaires et que nous roulons en 4x4 sur les pistes et chemins tracés par nos anciens à travers des espaces ruraux qu'ils ont façonnés à la sueur de leur front et de leurs chevaux de trait et que vouloir en faire des sanctuaires sacrés est une franche rigolade.
il est tout a fait vrai que notre paysage, notamment rural, est du à des siecles de perturbation de l'homme. Cependant, c'etait essentiellement des perturbations "douces" dans le temps et dans leur nature (pas de bétonnage de plusieurs hectares en quelques jours avec des grillage empechant les mouvements de populations). Ainsi, la faune et la flore ont pu s'habituer et en tirer parti. cette nature est justement dépendante parfois de ces paysage tels que les bocages, l'entretien des foret, etc.
Transformer certaines zones en "sanctuaires sacrés" n'est pas forcément utile. a mon sens, il faut juste réglementer certaines pratiques tels que la permission de faire des feu par exemple et la construction de routes goudronnées à forte densité (ce n'est pas les copains du Sud qui vont me contredir :no: )
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

christian.styling a écrit : et ne pas laisser de trace de notre passage est une philosophie :)

Tout a fait d'accord! :D
RV

Message par RV »

Slecq a écrit :j'avoue que cela ne m'etonne pas.
très souvent on ne retient que les co*s. il suffi d'une seule personne faisant des co**eries pour que l'opinion publique fasse des amalgames. OUI
c'est pour ca que je conseille (si vous me le permettez) de faire préciser dans le texte de la creation de la PNR que vous voulez bien aider l'entretien/les programmes de recherches (sous une forme ou une autre).
avec un petit paragraphe comme ca, non seulement votre asso/groupe prend de l'importance auprès des autorités mais vous assurer vos arrières. NON
Bonjour Slecq,

Je comprends très bien ta pensée :) , mais :devil: il y a une "grosse arrête en travers du gozier" pour arriver à la mettre en pratique :
La plus-part des PNR sont "noyautés" par des écologistes (souvent salariés) qui cherchent à mettre la nature "sous cloche" et ne veulent surtout pas de "motorisés" dans "leurs" PNR. :(

Avant ou à la création d'un PNR, l'on aura de belles paroles du genre "Bien-sûr, l'on tiendra compte des loisirs motorisés et autres ..." :cool:
Une fois le PNR créé, l'on trouve dans l'étude de la future charte pour le PNR "en cours d'élargissement" :
pour améliorer le cadre et la qualité de vie
• limiter l’étalement urbain et les déplacements motorisés....

Exemple en-cours pour le PNR du Gatinais ... :carton:
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

mais COMMENT ? comment... la nature, ou du moins l'espace rural, a pu nous parvenir dans un tel état de fraîcheur qu'on ait envie d'y faire un PNR pour sanctuariser tout ça ?

euhhhh ??? ébin "avant" on laissait les gens du cru s'en occuper non ?

c'est mieux maintenant que ça soit des "verts" ? ahhhh ? bon... s'ils s'y connaissent mieux que des paysans... et ça va coûter plus cher...

:diable:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Gilbert30 a écrit :Bon voilà, on y était :)
pour l'instant il s'agit des toutes premières réunions concernant la future étude du projet, mais projet il y a donc le ver est dans le fruit :devil: cet éventuel PNR serait le "PNR des Garrigues", sur 400 000 Ha les frontières seraient en gros: à l'Est la vallée de la Cèze (après Méjeanne le Clap), Remoulin le Pont du Gard, ensuite un large couloir entre Nîmes et Alès au Nord Anduze au sud l'autoroute, passant aux limites de Montpellier jusqu'après la vallée de l'Hérault (St Guilhem le Désert) donc affaire à suivre avec vigilence, même si on nous a dit que toutes les activités seraient prises en compte y compris les loisirs verts motorisés :roll: sachant qu'au Nord de cette ligne on a le parc national des Cévennes qui est en train de s'agrandir, on a du souci à se faire :hein:

ce qui compte c'est le budget prévisionnel
qu'on va dépasser...

ça va coûter combien au con qui paie (au contribuable) ?

et "avant" ça coûtait combien ? RIEN ?

ahhhhhh IL FAUT FAIRE UN PNR :devil:
--
Répondre