Slecq a écrit :je vais un peu me faire l'avocat du diable (ou est-ce la vodka du diable?):
bossant dans la recherche en écologie/biologie, je peux vous assurer que les PNR sont vraiment utiles. je ne vous ferais pas une liste de leur intérêts mais si vous voulez bien me croire sur parole ce serait super.
Cependant, il est tout a fait faisable (normalement) de joindre à la fois la plupart des PNR avec les loisirs motorisés et les promeneur. Il faut donc être vigilent a ce que dans les texte de la création du PNR il soit stipulé les différentes autorisations (rando pédestre, véhicule, etc.).
comme il y a des cons des 2 cotés en général ("nan, jveux pas de conn*rd en gros 4x4 qui viennent écraser les bambis", "ouais, moua c'que j'aime c'est foncer dans les broussailles et tracer ma route dans la végétation") il faut venir avec des arguments qui plairont à ceux d'en fasse.
par exemple, proposer de participer à l'entretien des chemins, au recensements des animaux lors de vos rando (très bon argument et qui ne nécessite que peu d'effort des 2 cotés), aide pour le transport de matériel. En effet, les personnes sur le terrain pour la recherche sont souvent des volontaires ou des stagiaires (équipement pourri, sous effectif, etc.) qui doivent transporter bcp de matériels et faire un boulot de dingue.
Normalement avec de tels arguments, ils devraient plutot vous accueillir à bras ouverts. Ou alors ils sont vraiment betes!
oui Slecq, ils sont vraiment bêtes

enfin pas tous, mais..... car en règle générale ce que tu dis on le fait déjà: "journée des chemins, nettoyage et débroussaillage divers, aide aux assos, actions caricatives, aide aux sinistrés en cas d'intempéries graves, " et la liste est longue

en fait on demande pas la lune, mais simplement l'application de la loi à savoir circuler librement sur les chemins et s'amuser sur des terrains privés avec la bénédiction du propriétaire. Hélas pour une grande partie de la population et des politiques 4x4=destructeur de la nature

Alors bien sur il faut peut être des PNR, mais pas n'importe où, pas n'importe comment, et pas des sanctuaires.