Comment découper et faire des tiroirs sur mon 78?
Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche
- 4motion
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
- Statut : Hors ligne
Comment découper et faire des tiroirs sur mon 78?
L'aménagement de mon 78 est bien avancé, à savoir des coffres latéraux, et un couloir central. L'ensemble est fait avec du contre-plaqué marine.
A l'utilisation, les coffres latéraux, trop profonds, accessibles par le dessus, ne sont pas toujours très pratiques. Ainsi, j'aimerais maintenant me lancer à faire des petits tiroirs bas, latéraux, et qui s'ouvriraient sur le couloir central. Ils ne seraient pas très profonds, puisqu'ils vont jusqu'à l'arche de roue arrière.
Mon problème, je n'arrive pas à découper vraiment bien droit et proprement avec une scie sauteuse ou avec une scie à disque. Je souhaiterais avoir des tiroirs bien géomètriques, et qui s'intègrent parfaitement dans les découpes, sans jeux excessifs.
Avez-vous des conseils à me donner?
Quand l'ensemble sera terminé, je mettrai des photos en ligne.
D'avance, merci et bel été à tous. claude
re: Comment découper et faire des tiroirs sur mon 78?

Si tu n'as pas ce genre de matériel, le plan B consiste à calculer toutes tes longueurs, puis à aller acheter et faire découper tes planches dans un magasin type Leroy Merlin. Là tu auras des coupes droites et tu n'auras plus qu'a assembler

- 4motion
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
Malheureusement, je n'ai pas de table de coupe, et je dois démonter et conserver mes panneaux verticaux (sur couloir), ainsi, je ne peux pas me permettre de me "louper". Je dois, en quelque sorte, faire une découpe en forme de fenêtre de la dimension de l'avant de mon tiroir, et avec la scie circulaire... il manque toujours un bout à faire à la main ou sauteuse, et là, c'est jamais parfait.
- christian.styling
- Administrateur

on peut rattraper pas mal de défauts de coupe et avoir un "fini" plus acceptable avec une lime électrique et des bandes abrasives de bonne marque (celles en promo pètent immédiatement c'est pas une bonne affaire)
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Horsepower
- Quatre-Quatreux
Anjuna a écrit :Scie circulaire et guide de coupe, ou encore mieux, une table à découper. Sans çà, impossible de faire des coupes réellement droites
Si tu n'as pas ce genre de matériel, le plan B consiste à calculer toutes tes longueurs, puis à aller acheter et faire découper tes planches dans un magasin type Leroy Merlin. Là tu auras des coupes droites et tu n'auras plus qu'a assembler![]()
encore un 78

- yapi_26
- Quatre-Quatreux
Pour les panneaux, tu peux utiliser une défonceuse (+ 4 guides ou règles) et garder les angles arrondis. Si tu veux des angles droits, tu reprends les arrondis avec une scie sauteuse ou une lime électrique.

- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux

ensuite papier de verre à la main en 80 puis en 120 et roule

enfin, j'dis ça j'dis rien

4motion a écrit :Bonjour,
L'aménagement de mon 78 est bien avancé, à savoir des coffres latéraux, et un couloir central. L'ensemble est fait avec du contre-plaqué marine.
A l'utilisation, les coffres latéraux, trop profonds, accessibles par le dessus, ne sont pas toujours très pratiques. Ainsi, j'aimerais maintenant me lancer à faire des petits tiroirs bas, latéraux, et qui s'ouvriraient sur le couloir central. Ils ne seraient pas très profonds, puisqu'ils vont jusqu'à l'arche de roue arrière.
Mon problème, je n'arrive pas à découper vraiment bien droit et proprement avec une scie sauteuse ou avec une scie à disque. Je souhaiterais avoir des tiroirs bien géomètriques, et qui s'intègrent parfaitement dans les découpes, sans jeux excessifs.
Avez-vous des conseils à me donner?
Quand l'ensemble sera terminé, je mettrai des photos en ligne.
D'avance, merci et bel été à tous. claude
Bonjour
Pour faire "presque" droit

Cordialement
Jean-luc
-
- Quatre-Quatreux
seule solution efficace la scie circulaire avec une règle guide et le tout très bien tracé .il faut tenir la circulaire appuyer sur l'avant et l'arrière en l'air et la faire plongée en faisant attention au trait de départ et d'arrivé .4motion a écrit : conserver mes panneaux verticaux l'avant de mon tiroir, et avec la scie circulaire... il manque toujours un bout à faire à la main ou sauteuse, et là, c'est jamais parfait.
ATTENTION la scie circulaire est un outil dangereux a manié avec précaution !!!!!

la scie sauteuse demandera un perçage pour passé la lame

pour fabriquer les côtés de tiroirs même solution en prenant sont temps .

un outil super pour les grosses finitions le disque a poncer monté sur la meuleuse d'angle .
a+
- 4motion
- Quatre-Quatreux
yapi_26 a écrit : Pour les panneaux, tu peux utiliser une défonceuse (+ 4 guides ou règles) et garder les angles arrondis. Si tu veux des angles droits, tu reprends les arrondis avec une scie sauteuse ou une lime électrique.:
Je n'avais pas pensé à la défonceuse, et, si la découpe n'est pas trop épaisse, ce pourrait être une bonne alternative. Je vais devoir faire des essais préalables. Les angles arrondis, dans un véhicule ou l'on est appelé à se "cogner" tout le temps, ce n'est pas trop grave.
Merci de vos conseils