Comment tracter un 4x4 ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
lebjac
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Comment tracter un 4x4 ?

Message par lebjac »

Bonjour,
Déjà le remorquage exclut une panne moteur ou direction et dans certains cas une casse transmission, à partir de là ça limite beaucoup les cas où le remorquage est faisable. ;)
Cordialement.
Plutôt seul que mal accompagné .
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ça m'est arrivé 2 fois de me servir de ma barre de remorquage pour tracer des copains :

un problème d'embrayage : impossible d'avancer d'un mètre
un problème de frein : plus de liquide ! impossible même de le tirer à la sangle

d'où l'intérêt de la barre de remorquage dans le coffre
(une 3T5, pas une ordinaire pour voiture plate)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
m2841
Quatre-Quatreux

Message par m2841 »

Mais quand on est planté et qu'on se fait tracter pour sortir on a tendance à vouloir mettre les gaz pour aider à sortir et non pas à rester au volant au neutre. :hein:
C'est grave si on accélère en même temps qu'on tente de nous sortir d'un bourbier?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

quand on se fait tracter à la sangle par un copain,
le pilote qui tracte et le pilote planté sont un peu à l'ouest pour se coordonner...

le 'top' c'est qu'un troisième 4x4treu expérimenté prenne la direction des opération de sauvetage

premièrement en faisant dégager la zone (la sangle ou les points d'attache sur les 4x4 risquent de péter à la traction)

deuxièmement en faisant signe avec des gestes des bras convenus d'avance pour prévenir le tracteur qu'il peut commencer en douceur, et pour prévenir le tracté qu'il peut "aider" en laissant les roues tourner au ralenti dans le bon sens... éventuellement en filant un petit peu de gaz sans que ça continue de patiner...

troisièmement en stoppant l'opération et en sauvant la sangle de tout écrasement quand le tracté sort du bourbier
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bebop a écrit :voila ce qui arrive quand on tire une jeep avec BT neutral et BVA Parking avec les arbres en place...

http://www.rubiconownersforum.com/phpbb ... 22&t=70293

Sa ce passe de commentaires, la BT a tout simplement foutu le camp :malade:
KAT a écrit :Vi j'avais vu... Pfiou :~:

On a pas idée de laisser sur P aussi...
Même sur le N de la BT c'est pas évident pour tout le monde hein :D ;)
Bonjour,

c'est curieux, car comme je l'ai écrit plus haut c'est pourtant ce qui était stipulé dans le manuel du conducteur de mon ex-Jeep ZJ de 93 :?: .

Indépendamment du fait que les BT ne sont pas les mêmes (probablement, NP249 sur mon ZJ, sur la Rubicond je ne sais pas), la différence est peut-être que le manuel envisage le remorquage comme dépannage, ce qui sous entend (?) faible distance et faible vitesse, alors que la Jeep derrière le camping-car suggère (et le texte le dit) longue distance, et probablement vitesse supérieure à la vitesse maxi recommandée en tractage (50km/h).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Bebop a écrit :ben la BT tu as quoi comme positions ( :D ) ???
KAT a écrit :Bonsoir !

Heu..... La BV sur neutre, je vois bien, là... mais la BT j'ai un peu + de mal..., j'dois être nuche :D

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... merci !! Ca donne quoi pour un Trol 3 l en BVA ?

On a fait l'amère expérience d'être tractés sur 80 bornes (oui, oui, vous avez bien lu!!) depuis le Chott El Jerid jusqu'à Douz (Tunisie), suite à une casse au niveau de la poulie de roue libre d'alternateur... :ouin:

A ce jour le Pépère vit ça vie et roule très bien sans qu'on ai eu à vérifier quoi que ce soit au niveau BV / BT, mais dites moi quand même :D

Merci !

KAT
Bebop a écrit :si tu es en boite meca au point mort et bt sur propulsion, ben c pas grave, c'est comme si tu tirais une propulsion classique ;)

Vaut même mieux ca que de passer sur le neutre sur certaines BT ;)

En effet les BT 'moderne' (entendez les bouses à chaine pour moteurs coupleux :D ), même sur les modèles en 4x2, ont souvent une pompe interne qui remonte l'huile en haut de carter, actionnée par l'arbre intermédiaire, donc en neutre, ça ne lubrifie et ne refroidie pas, d'où les restrictions sur le kilométrages dans les manuels ;)
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

pas faux !!

donc on démonte les arbres !!

surtout que sur une jeep, avec 4 boulons tu fais tout sauter :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Bebop a écrit :pas faux !!

donc on démonte les arbres !!

surtout que sur une jeep, avec 4 boulons tu fais tout sauter :)

Oui c'est pourquoi je prefere toy, c'est plus solide :D
Répondre