Constat sur amélioration refroidissement moteur VM Cherokee
Modérateur : vincent sch
- Max_74
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Constat sur amélioration refroidissement moteur VM Cherokee
Après avoir remonter mes culasses pour changer les poussoirs hydrauliques, j'ai apporté qq modifications pour améliorer le refroidissement :
- montage de 2 ventilos élèctriques
- suppréssion du ventilateur mécanique et du conduit forcé de refroidissement.
- trou devant l'interco aux dimensions de celui-ci
- trou dans l'habitacle entre capot et baie de pare-brise.
Mais, je n'ai pas vraiment noté une amélioration sur la baisse de températures de culasses....
Alors... ca vient peut-être de la température de l'interco...
Sachant que la pression de turbo n'a pas été modifiée.
J'ai donc scotché un capteur de température sur l'interco, juste à coté de la sortie direction turbo.
J'ai pu alors voir que la température montait très rapidement au dessus de 50°C
et une autre sonde qui resiste à 120°C directement sur l'interco, fixée par du fil de fer.
Un capteur sur la durite sortie moteur
Température extérieure + 30°C
INTERCO : 50 à 65 °C en ville
INTERCO : + 80 °C en montée sur route de montagne à 100 / 110 km pendant 6 - 7 mn.
TEMP SORTIE MOTEUR : 88-93 °C
Et la température culasse : 85-90°C. (environ) mano de TDB.
Pression turbo 1 bar
Après avoir lu cet article : http://contrails.free.fr/engine_aerodyn_radia.php
j'ai fabriqué une boite à air derrière le pare choc avant et j'ai fait un trou d'aération sur le pare choc.
Et j'ai refait mes essais avec la même température extérieure, RESULTAT :
INTERCO 40 °C en ville
INTERCO 60 °C en montée
TEMP MOTEUR 88-93 °C
Température des culasses : 75-80 °C
Turbo 1 bar
Je constate que la température des culasses est d'abord influencée par la température de l'intercooler et non par le liquide de refroidissement moteur.
J'ai forcé le refroidissement des ventilos élèctrique et je ne constate pas une baisse significative sur la température des culasses. Dès que la descente s'amorce, la température de l'interco redescent très vite ainsi que la temp des culasses.
Dès que la pression de turbo baisse, l'air refroidi presque immédiatement.
Je vais donc étudier une autre boite de sortie en effet venturi pour capter l'air et peut être y ajouter un petit ventilo élèctrique pour le TT.
Ce qui m'apporte une reflexion sur la fiabilité et la chauffe du moteur VM. Ne serait-elle pas du uniquement à des problèmes d'implantation de l'interco ?
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait ce genre d'essais ?
- jack74
- Quatre-Quatreux
re: Constat sur amélioration refroidissement moteur VM Cherokee
Juste une question ta montée sur route de montagne tu monte a combien en tours ?
Moi si je me cantone a jamais aller au delà de plus ou moins 2100 tours je monte cool et ca chauffe pas.
Si montée plus vite donc moteur plus en charge ca chauffera (ce que je ne tente jamais).
problème dans nos régions, y a beaucoup de col (hier les Aravis, Flumet, Megève j'y suis allé coooool).
Autrement je sais que certains ont rajouté une sorte de petits diffuseur d'eau sur l'interc et le radiateur.....après le résultat je sais pas.
Mais pour l'instant il reste un excellent RAV4.2 vvti
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
-
110-HCPU-CR
- un deuxième radiateur sur le retour chauffage,
- un radiateur d'huile gros faisceau en cuivre avec calorstat circuit huile neuf (car le refroidissement de l'huile vaut pour 30% sur les VM).
et ça chauffe plus du tout sur route
Mais le vrai test de vérité c'est les dunes dans le désert par 48 - 50 °C de température
- Max_74
- Quatre-Quatreux
D'hab je ne dépasse jamais 2800 voir 3000 tr. y a pas besoin.
Mais comme j'ai aussi amélioré la PI (facile à faire en 15mn chrono), plus besoin d'aller bien haut dans les tours pour changer de rapport, même quand ca monte. En 3ème, elle reprend bien mieux dès 1500 tr. Et le turbo est à peine à 0.2 bar. alors qu'avant fallait pousser la 2ème à 3000 tr
Et oui le vrai test ce sera les dunes (mais je n'en ai pas sous la main !). Pour cela, il faut que j'améliore le refroidissement de l'interco pendant tout cet été (en espérant pas la canicule mais bon...)
Et pas bcp de solution :
- soit le déplacer au dessus du moteur avec une découpe capot comme les drags américains + chgt de durites silicones
- soit faire un conduit d'évacuation venturi + ventilo élèctrique d'appoint.
Ca m'interresse si tu as des liens sur ceux qui ont ajouter des bidouilles sur leur interco.
Je ne me suis pas encore penché sur la température d'huile encore. ca sera pour bientôt... chaque chose en son temps. Tu as eu un gain significatif dans les dunes ?
- Pat
- Administrateur

Effectivement c'est l'air en se comprimant qui surchauffe le plus, et vu que le moteur est à refroidissement interne les artifices style cales de capot ou autre louvre montrent vite leur limite
Imagine à combien ca monte en charge dans les grandes montées l'été sans interco
- Max_74
- Quatre-Quatreux
Pat a écrit :Tu a la solution de Mitsu d'origine sur certains modeles voir sur pas mal d'autre marques depuis : monter un ventilo sur l'interco qui est au dessus de la culasse.
Effectivement c'est l'air en se comprimant qui surchauffe le plus, et vu que le moteur est à refroidissement interne les artifices style cales de capot ou autre louvre montrent vite leur limite
Imagine à combien ca monte en charge dans les grandes montées l'été sans interco
J'ai lu que 0,1 b de plus représentait une très importante quantité de chaleur (à lire la préparation des moteurs modernes edition du palmier). A déterminer à partir du type de turbo et de son rendement.
Impossible de monter un ventilo directement sur l'interco, cela diminuerai les capacités de franchissement (oued et rivières) Il faut donc le monter 30 à 40 cm plus haut : je ne veut pas d'une berline réhaussée !
Ta vu mes déboires avec mon moteur
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- dede83
- Banni
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- Max_74
- Quatre-Quatreux
pat 25 a écrit :Il chaufferat mion vite, mais chauffera quand même, ça laisse une marge.![]()
Le calorstat ne changera rien au problème de surchauffe, il s'ouvre au alentour de 75°C (selon les moteurs). Le moteur en fonctionnement descend rarement en dessous et jamais en TT. Il permet une meilleure régulation il y a ainsi beaucoup moins de différence de température ce qui empêche les fortes dilatations. Mais tout cela bien sur si le refroidissement est au top.