Pressostat huile moteur: Contact qui casse.

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vincent sch
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Pressostat huile moteur: Contact qui casse.

#1

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Sur mon 3L j'en suis au 3 ième pressotat de pression d'huile. DB m'a parlé d'un élément électronique à remplacer en plus de la sonde. Je me suis renseigné chez NINI, l'élément qui est rajouté dans le circuit électrique du pressostat est une résistance. Cet élément n'existe pas de série sur le 3L, c'est un élément qu'ils rajoutent par après pour fiabiliser l'installation et ne plus avoir de casse du pressostat. Le problème, cet élément est une résistance, c'est le libellé qui se trouve sur l'informatique du magasinier, vaut plus de 100 Euros :ouin: Je n'achète pas une résistance à ce prix la.

Ma question est: Qu'est ce qu'une résistance peut apporter comme modification dans le circuit ? Quel pourrait en être son rôle ? Je ne sais plus, mais est ce que cette résistance est la pour diminuer l'intensité qui passe dans le contact électrique du pressostat ? Est ce au contraire pour maintenir "une charge" pour "nettoyer" le contact ? :hein:

Je ne sais plus, mes cours d'électronique remontent à trop loins. Avez vous une idée ? J'imagine que si c'est une simple résistance équipée de deux connecteurs pour intercaller dans le faisceau existant, ce sera réalisable pour minimum 10 fois moins cher. ;)

Il faut juste que je sache quelle peut être le rôle de cette résistance.

A plus


Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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dede83
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re: Pressostat huile moteur: Contact qui casse.

#2

Message par dede83 »

vincent sch a écrit :Bonjour à tous,

Sur mon 3L j'en suis au 3 ième pressotat de pression d'huile. DB m'a parlé d'un élément électronique à remplacer en plus de la sonde. Je me suis renseigné chez NINI, l'élément qui est rajouté dans le circuit électrique du pressostat est une résistance. Cet élément n'existe pas de série sur le 3L, c'est un élément qu'ils rajoutent par après pour fiabiliser l'installation et ne plus avoir de casse du pressostat. Le problème, cet élément est une résistance, c'est le libellé qui se trouve sur l'informatique du magasinier, vaut plus de 100 Euros :ouin: Je n'achète pas une résistance à ce prix la.

Ma question est: Qu'est ce qu'une résistance peut apporter comme modification dans le circuit ? Quel pourrait en être son rôle ? Je ne sais plus, mais est ce que cette résistance est la pour diminuer l'intensité qui passe dans le contact électrique du pressostat ? Est ce au contraire pour maintenir "une charge" pour "nettoyer" le contact ? :hein:

Je ne sais plus, mes cours d'électronique remontent à trop loins. Avez vous une idée ? J'imagine que si c'est une simple résistance équipée de deux connecteurs pour intercaller dans le faisceau existant, ce sera réalisable pour minimum 10 fois moins cher. ;)

Il faut juste que je sache quelle peut être le rôle de cette résistance.

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Vincent

augmenter la resistance du circuit :D oui je sais :devil:

faire augmenter l intensité du circuit ert pas la baisser

tu es sur qu il y a pas une diode roue libre pour eviter que le courrant s inverse dans le circuit s il y a un relais
Bernard_83
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re: Pressostat huile moteur: Contact qui casse.

#3

Message par Bernard_83 »

ca dépend de comment est branchée la résistance ...
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vincent sch
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re: Pressostat huile moteur: Contact qui casse.

#4

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je voulais en avoir le coeur net, j'ai donc ouvert un de ces pressostat pour voir comment c'est dedans.

Voilà ce que l'on trouve coté contact
En haut de la photo un pressostat entier
Presso1.jpg
Une fois coupé le certissage autour du corps il se démonte facilement. L'intérieur est très propre.

Voilà c'est relativement simpliste
Une fois le ressort enlevé et un disque qui fait contact
Presso2.JPG
La pièce coté connecteur
Presso3.JPG
De ce coté, on ne le voit pas bien, mais il y a trois perçages de diamètre environ 1mm qui sont ouvert sur le milieu extérieur qui permettent l'entrée de saletés. Est ce la l'origine des soucis ? A moins que ce ne soit le ressort dont le coefficient de raideur change suite à la proximité de pièces chaudes du moteur autour de ce capteur ? :hein: La membrane n'est pas HS sinon il y aurait de l'huile qui pisserai par le capteur. Dnc le souci est soit coté contact soit coté coefficient de raideur. Je pense que je vais acheter un "TE" male/femelle qui me permettra de monter le capteur en position verticale et un peu plus éloigné de la source chaude. L'autre sortie du "TE" sera ultrérieurement pour le montage d'un mano de contrôle de la pression d'huile moteur.

Le problème est le suivant: Après quelques temps, le contact ne s'ouvre plus alors que la pression est bonne. Est ce qu'une pièce se met de travers et coince ? Est ce qu'avec le temps et la chaleur le ressort devient plus raide ? :hein:

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Vincent
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Olivier S.
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re: Pressostat huile moteur: Contact qui casse.

#5

Message par Olivier S. »

Et qu'est ce que viendrait foutre une résistance là dedans? :hein:







Là dedans... Pas dedans, hein :D Dans c't'histoire! :devil:
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vincent sch
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re: Pressostat huile moteur: Contact qui casse.

#6

Message par vincent sch »

Plus j'y réfléchit et plus je me dis que c'est le morceau de plastique en forme de tige qui est entre la membrane du capteur et la rondelle contact qui doit se déformer avec le temps et surtout avec la chaleur. Peut être que la chaleur est telle que le plastique fond un peu ou se ratatine ce qui fait qu'il n'arrive plus a repousser la rondelle qui fait contact. :hein:
Plus j'y pense et plus je crois qu'il serait bon d'éloigner le plus possible le capteur des sources chaudes.

C'est vrai que Nini avait monté le capteur sur un tube ralonge lors de la campagne de rappel. Sans doute que cette ralonge n'est pas encore assez longue.

A plus

Vincent
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Olivier S.
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re: Pressostat huile moteur: Contact qui casse.

#7

Message par Olivier S. »

L'environnement est chaud et l'huile où elle baigne, aussi :devil:
Ya aussi la soluce de monter la sonde d'un autre constructeur... Pour voir :D














p.s: Vu ton mail... Ca m'étonnerai qu'on puisse en parler ce we. On te tiens au courant ;)
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vincent sch
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re: Pressostat huile moteur: Contact qui casse.

#8

Message par vincent sch »

Olivier S. a écrit :Et qu'est ce que viendrait foutre une résistance là dedans? :hein:







Là dedans... Pas dedans, hein :D Dans c't'histoire! :devil:

Salut Olivier,

Ben,je ne vois pas du tout ce qu'elle viendrait faire ladedans, à moins que ce ne soit pour bypasser complètement le contact et simuler un contact ouvert. Mais ce serait quand même un peu gros que Nini bypass un capteur qui somme toute est quand même un peu un capteur de sécurité. :hein: Ils ne feraient quand même pas cela? :hein:

Enfin, je ne vois pas l'utilité de cette résistance. Mais DB m'a donné la référence de cette électronique que sont garagiste Nini lui a monté lors de soucis sur cette sonde et depuis plus de soucis. Bizarre ?

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Vincent
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Pat
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re: Pressostat huile moteur: Contact qui casse.

#9

Message par Pat »

Amha, ca me rappelle des soucis d'encrassage et d'arc électrique qui encrasse à terme les contacts internes, faudrait que tu regarde du coté de l'arriere de la prise, là ou les pieces métal font contact pour voir comment c'est ;)

La solution de la resistance, c'est en fait tout simple : Actuellement c'est un truc qui fonctionne de facon ON/OFF sans impédance, comme un bouton non relayé, le soucis c'est que le courant d'appel du douze volt est fort dans ce cas et crée des arcs et à terme avec le gras, la poussière et la chaleur (pas celle de l'huile, mais celle de l'arc, hein :D ) ca fini par faire du charbon sur les contacts voir bouffer le plastique autour. Mettre une résistance toute simple en serie sur le câble qui est au + permet alors de limiter ce courant et ne perturbe pas du tout le signal qui allume la lampe au tableau de bord.

Pour dimensionner le truc, je mesurerais la résistance sur le fil du + avec/sans contact et après avec un peu d'espoir ca permet de connaitre l'intensité et de dimenssionner la résistance.

Le coup du ressort qui se durcit, j'y crois pas trop :( , ca se ramolli avec l'age et la temperature ces bêtes là :no:

Enfin c'est juste mon analyse, à prendre ou à débattre :D
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vincent sch
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re: Pressostat huile moteur: Contact qui casse.

#10

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Bon, j'ai regardé à la loupe les pièces qui font le contact et la rien, pas la moindre trace de noir ou d'un arc électrique. Tout est super propre.
Mon souci est que le contact ne s'ouvre pas. Il est fermé au repos et dans cette position fermée la loupiotte brille au tableau de bord. Pour moi le contact se fait bien, mais c'est son ouverture qui ne se fait plus, il reste constament fermé. Mécaniquement il n'est pas collé, tout est parfaitement propre.

L'ouverture se fait mécaniquement par l'huile sous pression qui entre dans la membrane et déforme la membrane. Cette déformation se traduit par une poussée du bitonio en plastique noir qui devrait pousser le fameux disque de contact. Mais, alors que la pression est bonne, la preuve avec un nouveau capteur tout remarche, le contact ne s'ouvre plus. :(

Effectivement le truc de l'arc électrique encrasse les contacts, mais la c'est l'ouverture du contact qui ne marche pas. Je serais d'accord avec toi si le contact ne se faisait plus dans le sens fermeture du contact.

Oui il reste la solution de trouver un pressostat d'une autre marque qui ait le même seuil de commutation que celui ci: 0,1 à 0,2 bars (alors que la pression normale du circuit d'huile est de 1,47 bars minimum au ralenti) :hein: J'ai l'impression que ces valeur de seuil ne sont pas juste. Elles sont vachement basse. :hein:

Ce qui est aussi étrange, c'est qu'il y a deux pressostats sur le circuit d'huile, un coté bas moteur, près du démarreur et un autre à coté du filtre à huile. Les deux sont extérieurement identiques, même dimension, même connecteur, même encombrement, seul différence, un petit 15 de gravé sur le corps du modèle monté coté filtre à huile alors que celui qui se trouve coté bas moteur est marqué 25. Est ce une indication de tarage ? :hein: Seul celui qui est coté bas moteur présente régulièrement des défaillances. Celui coté filtre à huile n'a jamais posé problème à aucun possèsseur de véhicule équipé du moteur 3L.
Avec le technicien de Nissan on a du regarder à plusieurs fois avant de trouver la petite distinction entre les deux modèles qu'il avait approvisionné pour qu'on trouve le bon.

Bon, a défaut de trouver on va déjà éloigner autant que possible le capteur des sources de chaleur et le positionner à la verticale pour que les pièces internes en mouvement puissent bien rester dans l'axe. Peut être que le fait de positionner le capteur à l'horizontal fait que peut être certaines pièces se mettent de travers. :hein:

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Vincent
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