Salut à tous,
Bon, j'ai regardé à la loupe les pièces qui font le contact et la rien, pas la moindre trace de noir ou d'un arc électrique. Tout est super propre.
Mon souci est que le contact ne s'ouvre pas. Il est fermé au repos et dans cette position fermée la loupiotte brille au tableau de bord. Pour moi le contact se fait bien, mais c'est son ouverture qui ne se fait plus, il reste constament fermé. Mécaniquement il n'est pas collé, tout est parfaitement propre.
L'ouverture se fait mécaniquement par l'huile sous pression qui entre dans la membrane et déforme la membrane. Cette déformation se traduit par une poussée du bitonio en plastique noir qui devrait pousser le fameux disque de contact. Mais, alors que la pression est bonne, la preuve avec un nouveau capteur tout remarche, le contact ne s'ouvre plus.
Effectivement le truc de l'arc électrique encrasse les contacts, mais la c'est l'ouverture du contact qui ne marche pas. Je serais d'accord avec toi si le contact ne se faisait plus dans le sens fermeture du contact.
Oui il reste la solution de trouver un pressostat d'une autre marque qui ait le même seuil de commutation que celui ci: 0,1 à 0,2 bars (alors que la pression normale du circuit d'huile est de 1,47 bars minimum au ralenti)

J'ai l'impression que ces valeur de seuil ne sont pas juste. Elles sont vachement basse.
Ce qui est aussi étrange, c'est qu'il y a deux pressostats sur le circuit d'huile, un coté bas moteur, près du démarreur et un autre à coté du filtre à huile. Les deux sont extérieurement identiques, même dimension, même connecteur, même encombrement, seul différence, un petit 15 de gravé sur le corps du modèle monté coté filtre à huile alors que celui qui se trouve coté bas moteur est marqué 25. Est ce une indication de tarage ?

Seul celui qui est coté bas moteur présente régulièrement des défaillances. Celui coté filtre à huile n'a jamais posé problème à aucun possèsseur de véhicule équipé du moteur 3L.
Avec le technicien de Nissan on a du regarder à plusieurs fois avant de trouver la petite distinction entre les deux modèles qu'il avait approvisionné pour qu'on trouve le bon.
Bon, a défaut de trouver on va déjà éloigner autant que possible le capteur des sources de chaleur et le positionner à la verticale pour que les pièces internes en mouvement puissent bien rester dans l'axe. Peut être que le fait de positionner le capteur à l'horizontal fait que peut être certaines pièces se mettent de travers.
A plus
Vincent