Samourai ne demarre plus a chaud

Modérateur : romainletu

Répondre
bruno973
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Samourai ne demarre plus a chaud

Message par bruno973 »

Bonjour à tous

problème avec mon Sam 1.9D

Depuis quelques temps, après avoir roulé une dizaine de kilomètres, impossible de redémarrer

je dois laisser refroidir environ 1 heure et hop il repart, apres une journée chez le mécano, il n'a rien trouvé, et la panne ne s'est pas produite, bien sur je le ramène a la maison et rebelotte !

curieusement si je tente de le relancer dans les 5 minutes pas de probleme

Ensuite en tournant la clé rien aucun bruit seul le tableau de bbors s'allume, meme le demareur ne se lance pas !

quelqu'un a -til déja rencontré ce phénomène

Merci
SUMARACS
Quatre-Quatreux

re: Samourai ne demarre plus a chaud

Message par SUMARACS »

Salut
sur le demarreur il y a un gros electroaimant qui pousse le pignon du moteur du demarreur et etablit le contact directement avec le plus de la batterrie c'est l gros fil qui va du + de la batterie au demarreur.
Il semblerait que lorsque tu arrete le moteur la chaleur se dissipe dans le compartiment moteur et ce gros relais ne fais peut etre plus contact soit parce que les contacts se dilatent avec la chaleur et s'il y a un peu de crasse sur les pastilles de contacts le courants ne passe pas.
Je verifierais le cablage au demareur, puis demontage nettoyage et essais.
C'est simplement une piste.
A plus
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

interessant ces histoires de relais.

pour ma part, il m'est arrivé le probleme inverse : impossible de couper le moteur sur mon 1.9td... clé totalement sortie du neiman, le moteur tournait toujours !!! obligé d'ouvrir le capot pour debrancher l'electrovanne
(montage pômpe bosch )

au demarrage suivant, le probleme ne s'est pas reproduit... je surveille...

pour le demarrage, le precedent proprio a monté sur le mien un relai entre le neiman et le demarreur, car il semble que le montage d'origine des sam alimente le solenoide directement avec le neiman... et le neiman finit par lacher car trop de courrant passe. c'es peut etre ce qui t'arrive.
bruno973
Quatre-Quatreux

Message par bruno973 »

Merci de la reponse Sumaracs

Je vais regarder ce week-end
bruno973
Quatre-Quatreux

Message par bruno973 »

alexsam a écrit :c'est peut etre ce qui t'arrive.
Oui mais pourquoi uniquement à chaud une fois que le moteur soit monté en température

juste avant de partir au travail, j'ai lancé 3 fois de suite impec, ça va encore être coton de trouver se problème thermique, cela peut venir de pas mal de choses.

en plus je suis en Guyane, alors coté pièces, ce n'est pas la paradis :(
SUMARACS
Quatre-Quatreux

Message par SUMARACS »

Salut
Pourquoi à chaud parce que les materiaux varient avec les différences de températures, quand le moteur tourne la chaleur est canalisée par le circuit de refroidissement, le ventilateur du radiateur, par le déplacement du véhicule et losrque tu coupe le moteur la chaleur va se transmettre petit à petit à tous les organes du moteur et faire varier les differents matériaux qui les composent,ce qui expliquerait que tu puisse démarrer de suite aprés avoir coupé le moteur la chaleur ne s'&tant pas encore transmisse aux périphériques du moteur, c'est pourquoi en ouvrant le capot tu vas accelerer la dissipation de chaleur, fais l'experience voir au bout de combien de temps tu peux redemarrer capot ouvert et capot fermé.
Ce n'est qu'une piste, voyons ce qu'en disent les autres.
A+++
bruno973
Quatre-Quatreux

Message par bruno973 »

La solution finale

changement du demarreur il pète le feu maintenant

il etait completement bouffé a l'intérieur, on se demande comment meme a froid il demarrait encore :no:

merci à tous
Répondre