branchement compte tour sur sam TD
Modérateur : romainletu
- alexsam
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
branchement compte tour sur sam TD
sur mon sam 1,9 TD de 1999 (bloc PSA) le tableau de bord ne comporte pas de compte tour (compteur au centre, temperature a gauche et jauge a droite)
j'ai vu quelques bloc avec un compte tour a gauche et jauge + temperature a droite dans le meme cadran.
ces blocs sont ils specifique aux motorisations renault ?
j'ai trouvé un bloc avec compte tour, quelqu'un a t'il deja fait cette adaptation ?
le faisceau electrique est il compatible ? je n'ai pas vu de prise W sur l'alternateur (c'est la qu'on prend le signal en general sur les diesel ...)
existe t'il un plan pour le cablage electrique des SAM D et TD ?
merci
- sam86
- Quatre-Quatreux
re: branchement compte tour sur sam TD
je n'ai pas de réponse à ta question mais par contre tu as certainement des réponses aux miennes
De mon coté j'ai aussi quelque problème de température moteur (le ventilo se met en route assez rapidement et ne s'éteint que 5 à 10 minutes après avoir éteint le moteur
alors voila, un petit sam td un peu capricieux
- alexsam
- Quatre-Quatreux
en resumé, cette opération est indispensable !!!
le moteur repond beaucoup mieux (plus besoin d'ecraser la pedalle, mais surtout, beaucoup plus de puissance : avant, j'atteignais peniblement les 100 km sur le plat, et a la moindre pente : 70 !
maintenant, c'est 130 facile, meme en montée... et pour doubler, une reprise de folie...
pour l'opération, c'est pas tres compliqué, il te faut de l'outillage standard et une douille pour injecteurs, et si possible un comparateur pour caler la pompe (ou alors tu remonte au centre, et tu vas en fumant jusque chez un dieseliste pour qu'il te la cale bien)
un manometre de pression peut etre utils si tu veux regler le turbo.
commencer par demonter la face avant : calandre, radiateur.
deposer les caches de la distribution, et les courroies d'accessoire (laisser la courroie de distri en place, ou alors en proffiter pour la changer.)
demonter les tuyaux des injecteurs et les injecteurs.
demonter l'alternateur
caler avec les piges (vis de diametre 8) la distribution (AAC et vilo, enfin, pour le vilo, si on est prudent, il ne tourne pas tout seul, donc moi, je ne l'avais pas pigé)
et detendre le tendeur de distri
et voila : tu peux demonter le pignon de la distri pompe, puis demonter la pompe (3 vis devant, 1 deriere)
tu deplace les goujons de fixation de la pompe sur le support (afin que la pompe se presente verticale, et non couché comme la lucas)
et tu met en place la bosch.
pour le pignon, il faut que les trous de pigeage tombent en face des trous sur le support et ensuite, retendre la courroie de distri.
attention, avant de mettre en position le pignon, mettre l'axe de la pompe (clavette) dans l'alignement, car le bosch sont tres dure a tourner a la main a cause de la came a l'interieur
ensuite, montage des injecteurs et des tuyaux
et remontage des periphériques. pour l'alimentation de la pompe, il te faute reperer dans les prises lucas un + apres contact qui te servira a alimenter l'electrovanne. attention, il y a un + temporisé (qui est alimenté 1 ou 2 minutes seulement) que tu peux utiliser pour alimenter le surcaleur (l'autre fixhe que l'electrovanne) ca aidera pour les demaraages a froid, mais ca fonctionne bien sans.
selon la provenance, la nouvelle pompe est prevue pour fonctionner avec une pression de turbo de 0.7 bars or d'origine, les sam ont un turbo basse pression (0,4 bars)
si tu laisse d'origine, pas besoin de brancher la LDA (vanne sur la pompe bosch qui enrichit l'injection lorsque la pression du turbo monte)
si, comme moi, tu choisit de booster ton turbo a 0,7 bras (pas plus sans echangeur) 2 tours de vis sur la tige de vaas gate, alors tu pourra brancher la LDA au collecteur d'admission pour qu'il y ait enrichissement. il te faut percer le collecteur et y mettre une prise de pression (perso, j'ai percé le coude du collecteur et fileté en diametre 8, puis simplement vissé une vis D8 percée en son centre)
avant demarage, faire a la main queslques tours moteur pour s'assurer du calage soupapes
pour la pompe, touver un modele sur 405 (derniers modeles avec moteur 1l9) 306, ZX..... avec ses injecteurs et tuyaux.
il semblerait qu'il y ait 2 tailles de couronne de pompe, tu peux compter le nombre de dents pour etre sur, ou comparer les diametres (4 dents d'ecart)
tant qu'a faire, j'en ai profitter pour demonter tout les collecteurs et condamner l'EGR.
mais c'est le jour et la nuit ! sauf que maintenant, il faut surveiller les silent blocs de transfert et les croisillons ;-)))))
- alexsam
- Quatre-Quatreux
truc qui ne coute pas cher : mettre du detartrant radiateur et rouller 1 semaine comme ca, des fois ca ne fait pas de mal.
et avec la bosch : en cadeau, tu peux virer l'anti demarrage qui vide les batteries.....
- sam86
- Quatre-Quatreux
encore mieux qu'une revue technique. J'ai trouvé une pompe de 306 phase 2, donc j'ai plus qu'à démonter les caches pour compter le nombre de dents, et après, zou au boulot
pour la température, le radiateur est propre (à l'extérieur du moins), je vais essayer le détartrant et virer le calorstat pour l'instant, la sonde de température doit déconner elle aussi
encore merci pour toutes tes infos
- alexsam
- Quatre-Quatreux
pour l'aider un peu, je laisse le chauffage en position chaud, ce qui permet a l'eau d'evacuer quelques calories par le radiateur de chauffage.
bonne chance pour le montage, si tu as tous les outils, tu en as pour 3 heures.
au fait, as tu un compte tour sur ton tableau de bord ? c'etait quand meme l'objet du post
ah oui, s'il etait besoin de constater l'abscence de debit sur la pompe lucas, j'ai monté le manometre avant de changer la pompe, et je me suis appercu que le turbo ne se mettait jamais a souffler (100 G de pression maxi ! preuve qu'il n'y avait vraiment pas assez de gasoil d'injecté.
avec la bosch, c'est autre chose ! et ca ne fume pas.
au passage j'ai defoncé un peu le catalyseur qui ne doit plus catalyser grand chose passé 10 ans et 200 000 m.
- jalk
- Quatre-Quatreux
- sam86
- Quatre-Quatreux
Es-tu déjà passé au controle technique sans ton catalyseur??
- alexsam
- Quatre-Quatreux
pour le CT, je ne me fais pas de soucis puisqu'au controle, ils ne mesurent que l'opacité des particules, c'est a dire le niveau de combustion du gasoil.
si tes injecteurs sont bons, il n'y a aucun soucis, au pire, il faudrait les faire retarer.
le catalyseur ne joue aucun role sur l'opacite des particules.
pour le compte tour, j'abandonne, car n'ayant pas de prise W sur l'alternateur, je pense qu'il faudrait le changer pour faire le montage, et ca ferait trop de frais pour l'instant.