Cliquetis Samuraï
Modérateur : romainletu
- Fliste
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Cliquetis Samuraï
Voila je suis nouveau sur le forum. Je viens d'acheter un Sam 1988 d'origine en état assez correct : très peu de corrosion, quelques soucis électriques que je suis en train de finir de résoudre (faux contacts, bricolages assez dangereux : risques de court-circuits...).
Mais ce qui me tracasse le plus est ce cliquetis métalique à l'accélération. Je l'ai amené à un petit garage du coin en pensant que c'était un problème d'avance de l'allumage, mais ils m'ont dit que c'était les culbuteurs qui étaient usés. Ils m'ont dit que je pouvais continuer à rouler comme ça et que si je voulais régler le problème il fallait que je compte 600/700€.
Je précise que je suis novice en mécanique : j'ai des connaissances uniquement théoriques et j'ai quasiment pas encore mis les mains dans le cambouis.
La question est donc : qu'en pensez vous ? c'est grave docteur ?
Merci a++
- bonello60
- Quatre-Quatreux
re: Cliquetis Samuraï
avant de changer, il y a peut etre moyen de reglerFliste a écrit :Bonjour à tous,
Voila je suis nouveau sur le forum. Je viens d'acheter un Sam 1988 d'origine en état assez correct : très peu de corrosion, quelques soucis électriques que je suis en train de finir de résoudre (faux contacts, bricolages assez dangereux : risques de court-circuits...).
Mais ce qui me tracasse le plus est ce cliquetis métalique à l'accélération. Je l'ai amené à un petit garage du coin en pensant que c'était un problème d'avance de l'allumage, mais ils m'ont dit que c'était les culbuteurs qui étaient usés. Ils m'ont dit que je pouvais continuer à rouler comme ça et que si je voulais régler le problème il fallait que je compte 600/700€.
Je précise que je suis novice en mécanique : j'ai des connaissances uniquement théoriques et j'ai quasiment pas encore mis les mains dans le cambouis.
La question est donc : qu'en pensez vous ? c'est grave docteur ?
Merci a++
- NELSON60
- Quatre-Quatreux
Bienvenue à toi en tous cas
- gaston26
ca lui fera pas de mal
moi aussi ca cliquette mais ca empeche pas de rouler
- Fliste
- Quatre-Quatreux
merci,
- bonello60
- Quatre-Quatreux
ben si y a du jeux tu regles ou tu fais règlr tes culbu et pis c'est tout a partir de la y a pas de risque il fait pas un bruit de diesel mal règlé encore ?Fliste a écrit :Merci pour vos réponses, mais si c'est du jeu aux culbuteurs il y a un risque important de dégradation des soupapes, queues de soupapes etc ? ou pas forcemment ?
merci,
- Fliste
- Quatre-Quatreux
Ok, non le bruit du moteur est nickel mis à part ce cliquetis que j'ai l'impression d'entendre de plus en plus...bonello60 a écrit :ben si y a du jeux tu regles ou tu fais règlr tes culbu et pis c'est tout a partir de la y a pas de risque il fait pas un bruit de diesel mal règlé encore ?
- phil38
- Quatre-Quatreux
Parfois ca vient du bas moteur (coussinet de bielle / vilebrequin
Symptome d'un bas moteur bien atteint : joint de vilebrequin qui fuit, a cause du jeux excessif des coussinets
- Fliste
- Quatre-Quatreux
Je réponds un peu à la bourre : j'ai réglé mes jeux de soupape aujourd'hui : le cliquetis a diminué et le moteur ronronne mieux, mais c'est pas encore tout à fait ça ça.
Le cliquetis est comme amoindri et retardé : il apparait surtout en 2nde à partir de 2500trs/min (contre 2000 avant)
et en 3eme dès 2000trs/min.
J'ai aussi l'impression que l'ensemble est moins bruyant et plus souple de conduite (hallu ?)
Je précise que j'ai fait les réglages avec un jeu de cales à bougies graduées de 0,05 en 0,05 donc moins précis qu'un jeu de cales à soupages et qu'en plus le repère du PMH étant totalement effacé/encrassé je devais pas être au top de la précision quand j'ai aligné le vilbrequin.
-
merlou63
- Quatre-Quatreux
reglage admission 0.2
reglage echapement 0.25
la bascule et le momment ou une soupape ce ferme et lautre va s'ouvrire
regarde si l'arbre a came na pas de plat sur les pointes et aussi les poussoires