tirer en marche arrière

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

tirer en marche arrière

Message par funquad »

peut-on tirer en marche arrière (j'ai pas dit tirer par derrière, hein, je vous vois venir .... :lol: ) ?

je développe : lors d'une rando un patrol bien chargé se plante dans un bourbier devant moi (jusqu'ici rien que de très normal ... :lol: ), je sors ma sangle pour le tracter et là un copain qui me suivait avec son range me dit de faire demi-tour pour le sortir ...

d'après lui les pignons sur la boite sont pas faits pour supporter des efforts sévères en marche arrière ...

bon, moi j'suis pas d'accord mais il finit par me mettre le doute ...

alors, à votre avis ?
André
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

re: tirer en marche arrière

Message par 4rouesmotrices »

Pattbo doit savoir ce genre de trucs.
Les pignons ne sont pas à taille droite. Ca voudrait dire qu'il vaut mieux les faire forcer dans un sens et pas dans l'autre ? Franchement, j'en sais rien.
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

hum hum? j'vois pas trop pourquoi non plus mais en ce qui me concerne l'attache avant est beaucoup plus serieuse que celle de derriere et donc c'est souvent que je tire en arriere moi aussi :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
tep
Quatre-Quatreux

Message par tep »

Niveau meca interne :

Première
Image

Seconde
Image

Point Mort
Image

Marche AR
Image
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Il y a un pignon de plus pour inverser la marche (logique). Ca serait un risque de plus ??? Vraiment, je ne sais pas...
Papa Ours, janvier 2009.
tep
Quatre-Quatreux

Message par tep »

no sé.J'apporte juste la théorie.

Vu le mécanismes, la marche arrière n'est pas un mouvement "naturel" du véhicule.Il a été "rodé" (usé) en marche "avant", et ce meme pour les gros efforts du moteur.
Si on considére que l'erosion des pieces type "transmission" à été faite à 90% dans le sens AV; la première est plus appropriée pour une charge de traction énorme, les pieces aillant déjà subit l'effort dans le meme sens à haut régime (autoroute par exemple).

Mais la théorie reste ce qu'elle est...
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

J'ajoute un truc (je sais pas si la personne pensait à ça en disant ça): le rapport de marche arrière est souvent plus long que le rapport de 1°.
Papa Ours, janvier 2009.
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

4rouesmotrices a écrit :J'ajoute un truc (je sais pas si la personne pensait à ça en disant ça): le rapport de marche arrière est souvent plus long que le rapport de 1°.
Il me semble que sur le GR c'est l'inverse ...
funquad
Modérateur

Message par funquad »

J'ajoute un truc (je sais pas si la personne pensait à ça en disant ça): le rapport de marche arrière est souvent plus long que le rapport de 1°
peut-être je suis désolé, sur le coup je n'ai pas prété trop attention à sa théorie, il m'a parlé de quelque chose de mécanique, en rapport avec les pignons, mais je dois avouer que sur le moment je ne l'ai pas cru, je ne voyais pas pourquoi les pignons de marche arrière seraient moins costauds que ceux de 1°, en réfléchissant après coup je me suis dit que cela dépendait peut-être de l'agencement des pignons (ou des arbres) dans la boite de vitesse ...

ben voilà, 8 jours qu'il est parti notre Pattbo et on peut déjà plus se passer de lui ... :D

toujours pas d'explication convaincante à proposer, je cherche ... :o:

;) andré
André
nono
VIP
VIP

Message par nono »

par des habitué des 4x4 anglais (range et land) il apparais que ceux ci sont tres fragile au niveau marche arrier et donc casse souvent l'orsqu'il tire en marche arriere.

de mon coté, avec ma japonaise j'ai déja tiré en marche arriere des forte charge (approximativement 10 tonnes) et ce plus d'une fois.

ce qui voudrai dire que seul les anglais sont fragile en marche arriere.
Répondre