Salut
La méthode de 14rct03 explique comment procéder pour démonter l'arbre sans trop de difficultées mais sans changement du soufflet. Pour le changement du soufflet il procède comme sur le premier topic.
Donc, oui, il te faudra environ 7 heures si c'est la première fois que tu le fais.
Non, ce n'est pas difficile, la première méthode, que j'ai suivi, explique très bien comment faire.
Je sais qu'il existe une méthode bien plus rapide qui consiste à passer le soufflet par dessus le corps du "cardan", que l'on appelle joint homocinétique. (Pour une fois que je connais le nom exacte d'une pièce, il fallait que je la sorte celle la

)
Par contre pour faire cela, il te faudra un écarteur, c'est un outil spécifique de garagiste. (Méthode décrite par Noun il y a peut être 1 mois dans la partie Nissan du forum)
Mais le plus simple c'est de suivre scrupuleusement la méthode donné dans le premier post. Il n'y a rien de particulièrement difficile à réaliser.
La grosse difficulté est de désacoupler le joint homocinétique du demi arbre. Je te conseille d'utiliser un tube rond d'un diamètre interne de diamètre légèrement plus grand que le demi arbre et de longueur plus grande que le demi arbre d'environ 20cm. Tu glisses le tube dans le demi arbre pour qu'il prenne bien appuis sur le corps central du joint homocinétique et non pas sur les billes ou pire encore sur le corps extérieur du joint. Tu protège bien les canelures et le corps du joint homocinétique avec du chatertone et des chiffons et la tu prends l'ensemble en main par le tube, à la verticale, et tu fracasses le tube sur le sol en béton. Le choc devrait faire sauter le joint homociéntique du demi arbre.
Je te conseille de ne pas trop arrondir les angles des cannelures. Il ne faut vraiment pas trop en enlever au risque de ne plus pouvoir démonter le joint homocinétique lors du prochain démontage. (le clips, se met en travers dans la gorge à cause des arrondis

)
Maintenant, si tu as peur de te lancer, je pense qu'il y a une solution alternative qui consiste à faire un devis chez nini et comparer le prix de ces travaux au prix d'un demi arbre complet neuf chez Euro4X4part's. La il te restera qu'a faire démontage de l'arbre et remontage du nouvel arbre suivant la méthode de 14rct03. Et la effectivement c'est 1 heure de boulot.
Autre avantage, une fois le véhicule équipé de son nouveau demi arbre, tu peux prendre tout ton temps pour démonter et réparrer l'ancien. Cela te fera une pièce de rechange. Tu verras, les soufflet on en use pas mal sur le T2.

Ce ne sera pas un investissement perdu.
A plus
Vincent