Soufflet de cardan à changer

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Yalou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Soufflet de cardan à changer

Message par Yalou »

Bonsoir à tous,

Mon problème est tout simple:
Le soufflet de cardan côté roue AVG est coupé, heureusement je m'en suis aperçu avant que le cardan n'en souffre trop.

Alors avant d'ouvrir cette discussion, j'ai regardé sur le fofo et je suis tombé sur ce tuto très bien fait : http://olivelb.free.fr/Soufflets.html :clap:

Mais voila, j'ai bien quelques notions de mécanique mais là j'ai assez peur de me lancer,et surtout assez peur de me retrouver mon TII posé sur chandelle et ne pas être en mesure de tout finir. :~:

Il y en a t'il parmi vous qui ont changé tout seul un soufflet ?
Avez vous mis 7 hrs comme marqué sur le tuto? et sans mauvaise surprise?
Pour changer le soufflet côté roue, suis obligé de sortir entièrement le cardan, ou cela peut se faire avec le cardan encore monté (côté differentiel) sur le TII ?

Sinon, combien faut'il compter si je mène mon TII chez un mécano pour changer ce soufflet ?

EDIT: je viens juste de tomber sur un autre tuto (bien moins explicite, mais l'essentiel est là) http://www.forum4x4.com/threads/63220-merci et là, la durée ne serait que d'une heure, et il me semble qu'il y a moins de démontage...

Merci pour vos réponses et vos conseils.
vincent sch
Modérateur

re: Soufflet de cardan à changer

Message par vincent sch »

Salut

La méthode de 14rct03 explique comment procéder pour démonter l'arbre sans trop de difficultées mais sans changement du soufflet. Pour le changement du soufflet il procède comme sur le premier topic.

Donc, oui, il te faudra environ 7 heures si c'est la première fois que tu le fais.

Non, ce n'est pas difficile, la première méthode, que j'ai suivi, explique très bien comment faire.
Je sais qu'il existe une méthode bien plus rapide qui consiste à passer le soufflet par dessus le corps du "cardan", que l'on appelle joint homocinétique. (Pour une fois que je connais le nom exacte d'une pièce, il fallait que je la sorte celle la :D )
Par contre pour faire cela, il te faudra un écarteur, c'est un outil spécifique de garagiste. (Méthode décrite par Noun il y a peut être 1 mois dans la partie Nissan du forum)
Mais le plus simple c'est de suivre scrupuleusement la méthode donné dans le premier post. Il n'y a rien de particulièrement difficile à réaliser.
La grosse difficulté est de désacoupler le joint homocinétique du demi arbre. Je te conseille d'utiliser un tube rond d'un diamètre interne de diamètre légèrement plus grand que le demi arbre et de longueur plus grande que le demi arbre d'environ 20cm. Tu glisses le tube dans le demi arbre pour qu'il prenne bien appuis sur le corps central du joint homocinétique et non pas sur les billes ou pire encore sur le corps extérieur du joint. Tu protège bien les canelures et le corps du joint homocinétique avec du chatertone et des chiffons et la tu prends l'ensemble en main par le tube, à la verticale, et tu fracasses le tube sur le sol en béton. Le choc devrait faire sauter le joint homociéntique du demi arbre.

Je te conseille de ne pas trop arrondir les angles des cannelures. Il ne faut vraiment pas trop en enlever au risque de ne plus pouvoir démonter le joint homocinétique lors du prochain démontage. (le clips, se met en travers dans la gorge à cause des arrondis :( )

Maintenant, si tu as peur de te lancer, je pense qu'il y a une solution alternative qui consiste à faire un devis chez nini et comparer le prix de ces travaux au prix d'un demi arbre complet neuf chez Euro4X4part's. La il te restera qu'a faire démontage de l'arbre et remontage du nouvel arbre suivant la méthode de 14rct03. Et la effectivement c'est 1 heure de boulot.
Autre avantage, une fois le véhicule équipé de son nouveau demi arbre, tu peux prendre tout ton temps pour démonter et réparrer l'ancien. Cela te fera une pièce de rechange. Tu verras, les soufflet on en use pas mal sur le T2. :( Ce ne sera pas un investissement perdu.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Yalou
Quatre-Quatreux

Message par Yalou »

Salut,

Oula, c'est bizarre, mais après avoir lu ton post, je me sens guère plus rassuré...
Je vais aller faire le tour des petits garages (dans mon coin perdu: ouest Guyanais, il n'y a pas de vrai garage Nissan) afin d'avoir un devis, mais je pense qu'ils vont me voir arriver, et me sortir un tarif de fou.
Si comme tu dis, les changements de soufflet sont assez fréquents sur nos joujoux, il va falloir que je mette les mains dans la graisse. J'ai pas envie de payer 5 à 7 hrs de M.O à chaque fois

Merci pour le site de pièces détachées; je ne le connaissais pas, il est énorme.
Yalou
Quatre-Quatreux

Message par Yalou »

Je viens d'aller voir deux garagistes qui me changent le soufflet pour +/- 100€.
Du coup pour cette fois çi, je vais le faire changer par un pro. en attendant le prochain à changer et une caisse à outils un peu plus fournie.

Encore merci Vincent de m'avoir répondu.
Répondre