Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Leonid Illich Brezhnev's exclusive all-wheel drive "Volga" Gaz-24-95
landrover with good cross-country capacity.
It is known, that there were produced only 5 copies
1973 : le secrétaire du comité régional du parti demande à Gaz d'étudier une 24 aux capacités de franchissement d'un Uaz
Les ingénieurs installent un carter de pont arrière de Volga sur lequel sont adaptés des bras raccourcis d’un pont avant de UAZ. Les carters de différentiels reçoivent des pignons à friction augmentée (mécanisme à cames).
La partie avant de la carrosserie est renforcée par un second longeron à l'intérieur de celui existant. Une traverse est montée sous le pare-chocs pour recevoir les attaches des ressorts à lames. La fixation des amortisseurs et les butées de suspension sont modifiées. Le carter d’huile et la pompe à huile sont changés pour permettre le déplacement vertical du pont avant.
Les barres de direction, renforcées, passent désormais devant le pont. La barre anti-roulis avant est supprimée mais une barre stabilisatrice fait son apparition à l’arrière.
1974 : 5 exemplaires de Gaz 24-95 4x4 sont produits. La hauteur augmente de 110 mm, le poids de 90 kg pour atteindre (1 490 kg) mais le moteur reste le même 2.5 de 98 ch, limitant la vitesse de pointe à 115 km/h. Les 24-95 sont livrées au garage du Comité régional du Parti, au responsable des essais de GAZ, à l'armée et au domaine de chasse Zavidovo.