kia sorento pneu

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mawash
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kia sorento pneu

#1

Message par mawash »

bonjour
c etait pour savoir si deja qlq un a mis des brigerstone 964 sur un sorento
et s il y avait une difference ou faut il rester avec les dualer
merci :idée:
mawash
Quatre-Quatreux
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re sorento

#2

Message par mawash »

re bonjour ( tjr poli lol)
c est plus une question pour eric le roi du pneu
la meilleur taille pour mon kia en bridgerstone c est quoi ?
d origine il est en 245 70 16 en dualer tjr de chez bridg
merci
j en profite pour dire qu il est top ce forum meme si le sorento on en parle pas bcp et si qlq un veut mon avis dessus je peux en parler avec les 80 000 km que j ai fait avec et un seul plantage lol
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eric def 90 300 dti
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Re: re sorento

#3

Message par eric def 90 300 dti »

mawash a écrit :re bonjour ( tjr poli lol)
c est plus une question pour eric le roi du pneu
la meilleur taille pour mon kia en bridgerstone c est quoi ?
d origine il est en 245 70 16 en dualer tjr de chez bridg
merci
j en profite pour dire qu il est top ce forum meme si le sorento on en parle pas bcp et si qlq un veut mon avis dessus je peux en parler avec les 80 000 km que j ai fait avec et un seul plantage lol
Pour le Sorento le meilleur taille est la taille d'origine ou en 245/75r16 pour le TT
Pour le raid le 245/70r16 est parfait

le pneu Brigestone AT 694 est excellent mais il est bon partout sans etre parfait partout

voila mon petit reportage
Le BRIDGESTONE A/T 694
Voilà le dernier de Brigestone.

Successeur du célèbre DUELER A/T 693, le 694 est un profil dit "mixte"

"Pour ma part je le classe dans la gamme route/piste, en considérant que dans les mixtes, il y a deux styles" **Le mixte Piste/route et Route/Piste **
Au vu de la nouvelle bande de roulement et à d’autres innovations, il se relève plus polyvalent et plus performant sur route.
J’ai équipé de Bridgestone le DISCO 300 en 245/70r16 d’un copain du club, il est parti en grandes vacances avec : de l’autoroute, de la route de montagne et un poil de piste.
Début septembre direction " mon "centre d’essai routier (circuit automobile prive)
On va jouer au plus fin car la taille se monte aussi sur mon Defender 90 résultat : on va faire l’essai sur les 2 véhicules en passant la journée à s'échanger les roues (la clés en croix va chauffer)

Définition du pneu : Bridgestone Dueler AT 694 245/70R16 TL 107 S ·
Diamètre 777mm Tubeless ·
indice de charge : 975kg ·
indice de sécurité : 180 km/h ·
Pour démarrer mon essai dynamique, je vais aller chercher une pression de départ de 2,6 avt et 2,8 ar, sur le Defender ; Mais cela est trop, cela saute du train arrière et provoque un décrochage sur les gros appuis, un peu moins de problème sur le Disco. Nous allons finir nos essais avec 2/2 et 2/4 sur le Def et 2/3 et 2/6 sur le Disco.
Lors de notre essai routier, force de constater que le 694 colle au bitume (grâce à une gomme douce, composé de base dotée d’une forte teneur en silice) il y a aussi de nouvelles lamelles "tridimensionnelles" (sur la doc. technique) en forme de "Z" dont la longueur augmente à mesure que le pavé de la bande de roulement s’use et aussi une espèce d’auto affûtage des bords de lamelle pour garder au maximum un effet de "GRIFFE" pour les périodes hivernales (attention il n’est pas un pneu hiver mais il va être supérieur au pneu type Route et Mud sur la neige grâce aux lamelles) Il y a aussi les ponts de gomme qui sont les liaisons inter crampon sont plus rigides pour augmenter la résistance de déformation au freinage et résister au ripage d’accélération (pour résister au grandes puissances des moteurs actuels)
Sur le mouillée il y a une belle augmentation de son efficacité en tenue de route par rapport à l’ancien, il y a un grand recule de la prise aquaplaning, peut être par la composition des canaux d’évacuation plus efficace par un effet de guidage vers l’extérieur et aussi peut être de la technique de surface des rainures "Shark Skin" (appelée ainsi parce qu’elle rappelle la texture d’une peau de requin) qui réduit la résistance à l’écoulement des rainures
Explication par Bridgestone : Originally developed by N.A.S.A., Bridgestone has adapted Hydro Evacuation Surface (H.E.S.) technology to reduce the flow resistance of water along groove walls, giving smoother and more efficient water drainage.

Sur le circuit je bouscule le pneu, il répond aussitôt au ordres, on peut même forcer la cadence en jouant de "la technique brutale", si on rentre trop fort dans un virage, il dérive en douceur sans à coup. Tenue de cap en grande vitesse très bien pour un mixte.
Le freinage est court sauf en freinage d’appui ou là il décroche très vite la carcasse à du mal a tout gérer
Freinage sur le mouillée est un des plus court que je connais en pneu dit Mixte; Sinon on peut entendre qu’il y a une grosse évolution sur le bruit, il est assez silencieux.
Mais il reste en dessous par rapport à un pneu route

Direction la terre
Le circuit est sec avec une zone de boue limite sèche; Dévers sec ; Franchissement sec
On va jouer avec les pressions, mais attention il n’y a pas de chambre donc en usage mixte sur un terrain, je vais placer la pression a 1,5 au carré.
J’ai fait un essai à une pression plus basse mais cela n’a pas d’incidence sur le comportement au niveau de la capacité de traction du pneu, mais le flanc est trop en contact avec le sol, il est trop souple et sûrement plus fragile au contact que le 693 (je vais bannir les basses pressions même avec des chambres à air )
Quand on est devant un franchissement proche du trial, là on regarde le profil et on le trouve trop mixte tendance routière (il est encore moins découpé que l’ancien) et il va falloir compenser par une plus grosse prise d’élan (Adieu le couple )
Pour le dévers au vue de la sculpture aussi peu espacé, la prise d’angle est assez limite
De grosse chaleur avec le Disco qui passait mieux en dévers avec les Michelin route ?
Le Defender est dans l’arbre car le pneu ne peut pas garder un cap de dérive avec un écart de plus de 20° entre l’essieux avant et arrière
Pour résumer :
Sur la route il est très performant pour un pneu mixte
Sur piste sèche, je conseille de rester dans les pressions route ou il va être agréable mais attention car la carcasse qui est un poil plus nerveuse en réaction, et n’a pas la résistance de l’ancien le 691 Attention en raid et en roulage rapide sur piste sèche avec une grosse charge (chocs de pierre ) il faut penser à avoir une pression assez importante pour donner une résistance aux flancs.
Dans le gras là il est à l’Ouest, ne débourre pas, glisse sur les surfaces plates aucune tenue en dévers
Donc sa place est sur un 4X4 en utilisation de type loisir en famille avec une approche hivernale très intéressante, un maximum de sécurité au roulage et freinage, une dérive agréable.
Il correspond à la tendance du marché actuel , car dans le résultat des utilisations des véhicules de loisir.
Nous sommes à 89 % de route 6 % de tout terrain léger et 5% de tout terrain difficile le Bridgestone est un pneu qui a sa place sur le marché mais pas pour les mangeurs de bitume style l’autoroute tous les jours, pas pour les rois du TT en terrain et raid il là pour les SUV et autres 4X4 qui vont aller des fois sur les pistes en douceur, pour la mise a l’eau des bateaux (j’ai essaye sur une rampe avec de la mousse humide, là il est au top avec du couple) c’est le pneu mixte pour les loisirs parfait……le compagnon idéal pour la découverte des pistes en famille ou en raid loisir
Merci a Jean Philippe pour son Disco et les pneus très bien rodés
Merci a David pour l’essai folie sur la partie mouillée, un Defender en dérive de plus de 90° sur le goudron malgré une suspension souple …..Cela a de la gueule !!!
Merci aux copains du circuit pour l’aide de mise en place et remise en place des quilles après un passage de Disco et Defender pour nos prises de mesure


taille charge vitesse lettrage blanche Largeur de largeur (jante idéale)

P225/75R15 102S OWL 6.0-7.5 (6.0)
P235/75R15 105S OWL 6.0-8.0 (6.5)
P245/75R16 109S OWL 6.5-8.0 (7.0)
P265/75R16 114S OWL 7.0-9.0 (7.5)
P225/70R15 100S OWL 6.0-7.5 (6.5)
P235/70R15 102S OWL 6.0-8.0 (7.0)
P235/70R16 104S OWL 6.0-8.0 (7.0)
P245/70R16 106S OWL 6.5-8.0 (7.0)
P255/70R16 109S OWL 6.5-8.5 (7.5)
P265/70R15 111S OWL 7.0-9.0 (8.0)
P265/70R16 111S OWL 7.0-9.0 (8.0)
P265/70R17 113S OWL 7.0-9.0 (8.0)
P275/70R16 114S OWL 7.0-9.0 (8.0)
30X9.50R15 LT 104S OWL 6.5-8.5 (7.5)
31X10.50R15 LT 109S OWL 7.0-9.0 (8.5)
LT215/85R16 110/107R OWL 5.5-7.0 (6.0)
LT215/85R16 115/112R OWL 5.5-7.0 (6.0)
LT235/85R16 120/116R OWL 6.0-7.0 (6.5)
LT225/75R16 110/107R OWL 6.0-7.0 (6.0)
LT225/75R16 115/112R OWL 6.0-7.0 (6.0)
LT235/75R15 104/101S OWL 6.0-7.0 (6.5)
LT245/75R16 108/104S OWL 6.5-7.5 (7.0)
LT245/75R16 120/116R OWL 6.5-7.5 (7.0)
LT265/75R16 112/109S OWL 7.0-8.0 (7.5)
LT265/75R16 119/113R OWL 7.0-8.0 (7.5)
LT265/75R16 123/120R OWL 7.0-8.0 (7.5)
LT285/75R16 122/119R OWL 7.5-9.0 (8.0)

Cet article vous a été proposé par : Eric RIEUF
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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