Fonctionnement BVA et ponts sur Cherokee 4l essence

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g.savignon
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Fonctionnement BVA et ponts sur Cherokee 4l essence

#1

Message par g.savignon »

Bonjour,

Je veins d'acheter u
d'occasion un Cherokke 4L essence et je pose des questions sur le fonctionnement de la BVA et des ponts.
Concernant le BVA, est il possible de "retrograder" (sous reserve d'une vitesse adaptée), c'est a dire de pser de "D" en "3" (pour avoir du frein moteur dans une descente, de "3" en "2" et de "2" en "1". Dans le meme esprit est il possible de "monter" ces rapports ???
Pour les ponts, j'ai 4 positions. 1 position "2 roues motrices" et 3 positions "4x4". Pour la "2roues motrices", je pense avoir compris :D . Pour les positions 4 roues, j'ai une position "full", puis "permanent" et enfin "4LO". Si je crois comprendre la position "permanent" :D ,comment et quant utuliser les autres, car une d'entre elle ne doit pas entre utiliser sur le goudron n'est ce pas ???
Enfin, la position "power" de la boite est elle utilisable en toute circonstance (route, TT,..)

Merci de vos lumieres
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4rouesmotrices
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Re: Fonctionnement BVA et ponts sur Cherokee 4l essence

#2

Message par 4rouesmotrices »

La boite auto:

Si tu ne roules pas à une vitesse qui pourrait créer un surrégime, tu peux tout à fait passer de D en 3, puis en 2, puis en 1 (on bloque rarement en 1, mais sur le principe tu peux). N'hésite pas à le faire sur une petite route qui tourne un peu, ça dynamisera ta conduite. Tu peux aussi le faire dans l'autre sens (attention, fais pas comme moi qui passe de 2 en 3, de 3 en D, puis qui continue à monter et passe de D en N :D ).

La position Power permet de tirer un peu plus sur les rapports. Sympa sur route (fais gaffe à la conso :D ). En tout terrain je ne sais pas si c'est utile. Je crois que la logique de la boite change lorsque tu es en boite courte, pour maintenir plus longtemps les rapports. A vérifier. Tu essaieras et tu nous diras s'il y a une différence.

La boite de transfert

2 roues motrices: sans commentaire.

4 roues motrices part time: position classique "4x4" identique aux autres véhicules. Tu as 4 roues motrices, ton différentiel central est verrouillé (c'est comme si tu n'en avais pas). Comme le nom Part Time l'indique, c'est pour la neige, la boue... Là où tu auras du mal à passer en position "full time". Ne pas toucher à ça sur surface adhérente !

4 roues motrices full time: ton Cherokee 4.0 a cette position assez sympa et assez rare malheureusement. Tu as 4 roues motrices et un différentiel central libre. Tu peux donc rouler ainsi sur route. Et dès que ça tourne et/ou que ça glisse, vu la puissance de la bête, tu es le roi.

4 roues motrices LO: c'est la même que Part Time, donc avec le différentiel central verrouillé, mais tu es en boite courte.
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
g.savignon
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re: Fonctionnement BVA et ponts sur Cherokee 4l essence

#3

Message par g.savignon »

Merci pour explications tres claires
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