Serie 9 - direction assistée !!!

Modérateurs : cedricfred, Pat

Thiérache
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Serie 9 - direction assistée !!!

Message par Thiérache »

Thiérache a écrit :Suite à cette découverte que j'ai faite,
http://www.forum4x4.com/threads/95833-S ... ost1560752
je vous pose la question:
:hein: "de quel modèle de pompe parliez-vous? Alu ou Fonte?
toy34 a écrit :elle sont toute en fonte

Celle avec la flasque arrière boulonnée et un gros pignon a le corps en genre d'alu.
Au plaisir de vous lire.
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
saeba31
Quatre-Quatreux

Message par saeba31 »

Thiérache a écrit :Salut.
Comment as-tu su déterminer que c'est le ressort qui est en cause?

Je recherche tjrs une solution pour mon problème d'assistance qui disparait dès 10mn d'utilisation :ouin:

A vrai dire c est une supposition.
Si j ai bien compris le fonctionnement de l assistance, elle est maximale quand on est à basse vitesse et minimale quand on est sur l autoroute.
Quand on dépasse une certaine vitesse le cylindre est en butée pour quasi supprimer l assistance.
J imagine donc que quand on ralenti a nouveau le ressort déplace le piston de la pompe pour que celui ci remette la pompe en fonctionnement aide maximal. Si le ressort est grippé il n'arrive pas a re déplacer le cylindre.

Par contre le problème a disparu chez moi sur un AR Toulouse Lyon je n ai eu aucun probleme.
La seule différence a été une vidange moteur (je pense pas que ca ai eu d impact) et l ouverture du bouchon du réservoir de liquide de la direction assisté pour vérifier si le niveau était bon... il me faudrait peut être juste vidanger le liquide...
KDJ 95 BA VXV 240 000 km, BF Goodrich AT, EGR Off
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Bonjour,
Un système d'asservissement hydraulique de base comme la direction assistée sur véhicule fonctionne de la façon suivante, en faisant simple:
Il comprend: un émetteur, un système de régulation et un récepteur, la pompe, le clapet de régulation et la crémaillère.
La vitesse de rotation de la pompe est fonction du régime moteur, donc son débit est forcément variable.
La crémaillère a deux situations: elle consomme ( en braquant) ou elle ne consomme pas ( au neutre).
Il faut que le débit à vitesse de rotation mini ( ralenti) soit suffisant pour une consommation maxi de la crémaillère ( braquage au ralenti).
Forcément à 3400tr, sur autoroute en ligne droite, le débit de la pompe sera beaucoup trop important, d'où la nécessité d'un clapet de régulation qui va s'ouvrir en comprimant le ressort et évacuer sur un retour le débit en trop.
Si le ressort est trop faible le clapet reste partiellement ouvert à bas régime et une partie du débit qui est peu important à ce régime part au retour, celui ci ne suffit plus pour faire fonctionner la crémaillère.
En même temps le clapet régule aussi la pression qui elle doit-être constante. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

voila une excellente expliquation;
heureusement qu'il est la ce clapet, sinon le moindre coup de volant a 130 enverrait le camion au tas.

sur certaine direction, l'assistance est vraiment variable, mais c'est l'electronique qui gere ;)

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
dede83
Banni

Message par dede83 »

oui comme sur le SM de l époque :D
Thiérache
Quatre-Quatreux

Le clapet de la pompe (version 1 FONTE)

Message par Thiérache »

C'est le clapet que j'ai déposé et remplacé par un d'occase qui ne va pas mieux.

Je n'ai pas tenté (osé) de l'ouvrir.
Au plaisir de vous lire.
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
bruno Toyota KZJ 90
Quatre-Quatreux
Localisation : Château Thierry (Aisne) l'autre pays du champagne!!!

Message par bruno Toyota KZJ 90 »

Salut
Ce week end, j'ai démonté le bocal de DA et j'ai constaté la déformation d'un filtre en laiton!!!! Je l'ai retiré. ma pompe fait encore du bruit, du certainement à des résidus de ce filtre présent dans le corps de pompe.

Je pense que sur nos série 9, vu le km il faut passer sur pompe neuve et bocal neuf
Only Série 9
Toyota KZJ 90 préparé pour la randonnée 4x4
Le bonheur est simple, boue, sable, neige, copains!!!
Thiérache
Quatre-Quatreux

Le filtre, messieurs, le FILTRE !

Message par Thiérache »

bruno Toyota KZJ 90 a écrit :Salut
Ce week end, j'ai démonté le bocal de DA et j'ai constaté la déformation d'un filtre en laiton!!!! Je l'ai retiré. ma pompe fait encore du bruit, du certainement à des résidus de ce filtre présent dans le corps de pompe.

Je pense que sur nos série 9, vu le km il faut passer sur pompe neuve et bocal neuf

Je ne sais comment tu as fait pour démonter le filtre dans ton bocal mais moi, j'ai nettoyé le mien et MIRACLE: la pompe ne chante plus et j'ai retrouvé de l'assistance au ralenti à chaud.

Moralité, en cas de dysfonctionnement, nettoyez votre filtre du bocal, ça ne coûte rien et ça peut être
efficace!

Mon 90, il va peu à peu fonctionner mieux qu'avant , l'acheteur sera vraiment gaté! :lol:
Au plaisir de vous lire.
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

euhhhhhh il me semble qu'on te l'avait deja dis ca :hein: :hein: :hein:

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
rain_forest_sud-ouest
Quatre-Quatreux

Message par rain_forest_sud-ouest »

salut a tous,
Je pense avoir aussi un souci avec cette direction, le moteur siffle beaucoup plus que d'habitude (comme si un truc frottait) surtout a bas régime, quand je lâche l'accélérateur y'a une demi seconde de temps de réponse supplémentaire , et hier soir je trouvais ma direction plus dure (avec une position neutre bien marquée !). Ya pas l'air d'avoir d'huile dans les soufflets.
L'huile hydraulique est plutôt noire, et le moteur en route j'ai une bulle d'air qui apparait dans le bocal d'huile puis plus rien à l'arrêt !!!
C'est un kdj 125, avec 165 000 km, qu'en pensez vous ? Nota pour accéder au filtre du bocal vous démontez les tuyaux et le bocal ?
merci les poulets
NO 4x4 without off road
Répondre