hummm ... vous n'y etes pas vraiment ....
un pneu a une adherence dans plusieures directions :
- la motricité (dans l'axe du véhicule)
- la dérive (tenue en latéral)
un blocage de pont donne de la motricité, AU DETRIMENT DE LA DERIVE, obligatoirement. On se sert même des blocages en trial pour faire virer le cul dans les dévers gras: le blocage force les roues à patiner en conjugaison avec les roues braquées, et le cul descend tout seul . Encore plus efficace avec le blocage AV : roues braquées (sur terrain glissant et en dévers bien sûr) , un coup de blocage et c'est l'avant qui descend vitesse grand V ...
Alors vous avez plusieurs cas de figure :
- croisements de pont en ligne droite sans dévers: le blocage AV ou AR va donner de la motricité et le véhicule passe avec facilité, car la dérive nulle ne se sent pas (pas besoin de tenue en latéral) . Par contre, attention, sur sol sec , si les deux roues touchent le sol, le véhicule aura tendance à aller tout droit, les contraintes internes poussant à lever la roue de l'essieux non bloqué (ou celui qui a le moins de portance) et parfois au delà de la limite de basculement. Donc, prudence.
- dévers gras ou instable : l'essieux bloqué aura tendance à tomber dans le dévers .
D'où, sans doute, cette impression de "floue" ...
Par contre, si vous remplacez le blocage par des débattements monstrueux, vous permettez de ne pas perdre la motricité, sans pour autant dégrader la dérive.
Rien n'empêche de faire les deux ..
