[DIAPORAMA] la PROVENCE en 4x4 :

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

did26
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [DIAPORAMA] la PROVENCE en 4x4 :

Message par did26 »

salut Christian
d'abord bravo pour ces belles photos
ensuite j'ai une question? a t'ont le droit de rouler sur des chemins DFCI?

;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

D.F.C.I....

si ce sont des pistes créées pour la défense des forêts contre les incendies, théoriquement on n'a pas le droit de les utiliser pour y circuler en véhicules motorisés
mais j'ai remarqué que certaines très anciennes voies ouvertes à la circulation et sur lesquelles on a le droit de circuler... sont panneautées D.F.C.I. parce qu'elle permettent aux véhicules des pompiers d'accéder à un endroit stratégique

donc faut voir au cas par cas...
à priori une voie ouverte à la circulation part d'une route à une autre route ou bien elle part d'une route pour aller vers une construction même en ruine
souvent les pistes en cul de sac qui ont été créées uniquement pour aller à une parcelle agricole ou à une coupe de bois ne sont pas autorisées au public
peut-être qu'il en va de même pour certaines pistes D.F.C.I. qui n'ont pour utilité que de permettre aux pompiers l'accès à une citerne ?

je sais pas... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
110-HCPU-CR

Message par 110-HCPU-CR »

christian.styling a écrit :D.F.C.I..../.....
peut-être qu'il en va de même pour certaines pistes D.F.C.I. qui n'ont pour utilité que de permettre aux pompiers l'accès à une citerne ?

je sais pas... :hein:
D.F.C.I. = Difficile De Faire Comprendre l'Interdiction :D

De bon souvenirs en cours d'appel lorsque j'ai gagné contre l'ONF qui n'a jamais pu démontrer l'interdiction alors que le chemin était ouvert à l'INRA, aux éleveurs de chevaux, militaires en tournage de film avec une équipe civile de tournage.... (principe de l'exception d'illégalité) ;)
did26
Quatre-Quatreux

Message par did26 »

ok merci
si je comprend bien c'est un coup de poker tu gagne ou tu perd!!!!!!

alors comment faite vous pour vous balader en France, car ici a par ces chemins D.F.C.I rien de bien terrible :ouin:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai pas de problème pour me balader en france... les pistes sont sur les cartes IGN TOP25...

bien sûr c'est plus facile de trouver des relativement grands itinéraires dans les pays comme l'italie et surtout l'espagne et encore plus le portugal où le goudronnage a été moins systématique que chez nous

en france on met bout à bout des petits morceaux de piste et des liaisons routières, en italie les pistes sont souvent plus longues, en espagne on peut espérer s'enfiler des dizaines et des dizaines de kilomètres sans goudron et au portugal c'est le rêve

mais bon... en balade on a quelquefois assez de plaisir à rouler sur une route de bitume étroite, donc naturellement lente, et avec des paysages superbes... :hein:

qu'est-ce qu'on recherche avec nos 4x4 quand on se balade sur piste ?

essentiellement l'absence de circulation (!) et l'absence d'habitation...

on aime être au milieu de nulle part et dans un bel environnement...
le fait que ça nécessite parfois l'usage de la motricité sur toutes les roues du véhicule est accessoire...

le plaisir est d'aller là où les autres vont rarement... enfin je crois
pour faire le cacou en 4x4 on a le choix d'aller sur des terrains étudiés pour qu'on s'éclate sans prendre de prune :D
--
did26
Quatre-Quatreux

Message par did26 »

je suis bien d'accord avec toi
j'ai la carte IGN mais je dois pas savoir la lire!!!!!!!!!!!!! :ouin:
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

did26 a écrit :je suis bien d'accord avec toi
j'ai la carte IGN mais je dois pas savoir la lire!!!!!!!!!!!!! :ouin:

T'es une fille? :hein: :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

les "voies" assez larges pour permettre le passage d'un 4x4 sont matérialisées sur les IGN TOP25 par un trait noir et un trait parallèle pointillé

comme sur cette carte où on voit une piste aux nombreux virages en lacets qui monte aux forts de TENDE dans la vallée de la Roya (06)

en l'occurrence on sait que cette piste est ouverte à la circulation automobile ;

parfois lorsque les pistes sont interdites on voit un petit trait rose en travers qui symbolise une barrière

MAIS il arrive que des pistes qui, sur le papier, semblent sans barrière en aient une et il arrive que des pistes qui, sur le papier, ont une barrière soient ouvertes

Image
--
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

christian.styling a écrit :les "voies" assez larges pour permettre le passage d'un 4x4 sont matérialisées sur les IGN TOP25 par un trait noir et un trait parallèle pointillé

comme sur cette carte où on voit une piste aux nombreux virages en lacets qui monte aux forts de TENDE dans la vallée de la Roya (06)

en l'occurrence on sait que cette piste est ouverte à la circulation automobile ;

parfois lorsque les pistes sont interdites on voit un petit trait rose en travers qui symbolise une barrière

MAIS il arrive que des pistes qui, sur le papier, semblent sans barrière en aient une et il arrive que des pistes qui, sur le papier, ont une barrière soient ouvertes

Image

Tu as essayé le Gr sur la droite?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

:D
--