Quelle pression optimale ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
FIFITOY
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Quelle pression optimale ?

Message par FIFITOY »

Pour le KZJ 70 3L TurboD monté en Mich 4x4 A/T 225 /75/16

80%Routes et 20%chemins

je suis à 1,8 AV et 2 AR et les pneus me semblent un peu "avachis" et c'est pourtant la préco constructeur :hein: :hein:
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Quelle pression optimale ?

Message par christian.styling »

j'ai la même dimension de pneus : 225/75R16 sur un patrol châssis court type 260
je mets entre 2.3 et 2.4 à l'avant et je mets 2.7 à l'arrière
les préconisation constructeur pour mon modèle étaient 1.8 à l'avant et 2.7 à l'arrière
les préconisations michelin en station service étaient 2 à l'avant et 3 à l'arrière

j'ai fais mes petits essais perso de mise au point

à l'époque des 4x4... les constructeurs indiquaient de façon générale (et je pense que c'est aussi valable chez Totoy que chez Nissan) des pressions basses, surtout à l'avant, de façon à "vendre" un véhicule très "confortable" et qui effaçaient les irrégularités de la route

sur mon patrol j'ai trouvé que ça donnait des réactions de "chamalow", surtout à l'avant...
sur les conseil d'Eric, il y a déjà pas mal d'années, j'ai considérablement dépassé la pression indiquée pour l'avant et franchement c'est devenu plus directionnel
pour l'arrière 3 c'est carrément tape cul... c'est une pression que je mets quand j'ai un déplacement à faire sur aurotoute mais au dessus de 2.8 le pneu perd sa souplesse "pneumatique"...
pour l'avant 1.8 ou 2 c'est trop peu pour que le pneu encaisse les appuis en virage (je roule cool mais il y a plus de deux tonnes qui poussent vers l'extérieur de la courbe...) au-dessus de 2.5 le pneu devient trop dur et a tendance à riper si on le sollicite

donc 2.3 ça me donne un pneu avant qui impose le virage et 2.7 à l'arrière ça suit bien les ordres du pneu avant
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

christian.styling a écrit :j'ai la même dimension de pneus : 225/75R16 sur un patrol châssis court type 260
je mets entre 2.3 et 2.4 à l'avant et je mets 2.7 à l'arrière
les préconisation constructeur pour mon modèle étaient 1.8 à l'avant et 2.7 à l'arrière
les préconisations michelin en station service étaient 2 à l'avant et 3 à l'arrière

j'ai fais mes petits essais perso de mise au point

à l'époque des 4x4... les constructeurs indiquaient de façon générale (et je pense que c'est aussi valable chez Totoy que chez Nissan) des pressions basses, surtout à l'avant, de façon à "vendre" un véhicule très "confortable" et qui effaçaient les irrégularités de la route

sur mon patrol j'ai trouvé que ça donnait des réactions de "chamalow", surtout à l'avant...
sur les conseil d'Eric, il y a déjà pas mal d'années, j'ai considérablement dépassé la pression indiquée pour l'avant et franchement c'est devenu plus directionnel
pour l'arrière 3 c'est carrément tape cul... c'est une pression que je mets quand j'ai un déplacement à faire sur aurotoute mais au dessus de 2.8 le pneu perd sa souplesse "pneumatique"...
pour l'avant 1.8 ou 2 c'est trop peu pour que le pneu encaisse les appuis en virage (je roule cool mais il y a plus de deux tonnes qui poussent vers l'extérieur de la courbe...) au-dessus de 2.5 le pneu devient trop dur et a tendance à riper si on le sollicite

donc 2.3 ça me donne un pneu avant qui impose le virage et 2.7 à l'arrière ça suit bien les ordres du pneu avant

merci pour l'analyse je vais gonfler plus ;)
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

avec 1,8 a l'avant, tu vas bouffer tes pneus a l'exterieur a vitesse grand V. je mets a peut pres les memes valeurs que Christian et ca va tres bien. il te faut faire des essais, car 100 grs de trop et ca devient tape cul. par contre si tu le charge fort n'hesite pas a mettre 3 kg a l'arriere.
ca n'est que mon experience personelle, je suis pas un pro.
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

xavier13 a écrit :avec 1,8 a l'avant, tu vas bouffer tes pneus a l'exterieur a vitesse grand V. je mets a peut pres les memes valeurs que Christian et ca va tres bien. il te faut faire des essais, car 100 grs de trop et ca devient tape cul. par contre si tu le charge fort n'hesite pas a mettre 3 kg a l'arriere.
ca n'est que mon experience personelle, je suis pas un pro.

Non il est jamais chargé...

il sert pour les bricoles, les champignons et les promenades du chien :D :D
suis passé à 2,3 - 2,7 ;)
FIFITOY

christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

faut se prendre une petite demi-journée avec un bon mano et un compresseur pour faire ses petites mises au point perso et toujours en mettant au minimum la pression constructeur

y a des différences notables d'affichages entre plusieurs manos... faut toujours utiliser le sien propre après l'avoir comparé à des manos de plusieurs stations service pour vérifier qu'il n'est pas trop inexact
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

christian.styling a écrit :faut se prendre une petite demi-journée avec un bon mano et un compresseur pour faire ses petites mises au point perso et toujours en mettant au minimum la pression constructeur

y a des différences notables d'affichages entre plusieurs manos... faut toujours utiliser le sien propre après l'avoir comparé à des manos de plusieurs stations service pour vérifier qu'il n'est pas trop inexact

+1
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

FIFITOY a écrit :Non il est jamais chargé...

il sert pour les bricoles, les champignons et les promenades du chien :D :D
suis passé à 2,3 - 2,7 ;)
christian.styling a écrit :faut se prendre une petite demi-journée avec un bon mano et un compresseur pour faire ses petites mises au point perso et toujours en mettant au minimum la pression constructeur

Ca y est - p'tite modif ce WE

AV 2,3 AR 2,5
FIFITOY

mussoman
Quatre-Quatreux

Message par mussoman »

pour ma par je met 3 à l'AV, et 2.5 àl'AR ( sur le musso et le maverick)

se sont de pression de route, 3 Kg à l'av pour compenser le poids du moteur (200KG:no :)

et 2.5/2.6 à l'ar car il y as moin de poids, par contre en charge c'est 3KG de partout!

pour le TT, 2KG de partout semble plus approprier! ;)
juliemj57
Quatre-Quatreux

Message par juliemj57 »

pour moi sur opel frontera long je met 2,6 av et 2,9 arriere pour route et en TT entre 1,6 et 2 suivant terrain.
Répondre