Comment faire un trou bien rond avec un foret ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Comment faire un trou bien rond avec un foret ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Tout est dans le titre.
Enfin je m'explique. J'ai une colonne et des forets HSS et pafois il m'arrive que le foret me fait des trous qui sont ovales, pourquoi ? :( Est ce que je n'avance pas assez vite ? Est ce que le foret n'est pas assez affuté ? Est ce qu'il faut faire un premier trou ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
JMTT

re: Comment faire un trou bien rond avec un foret ?

Message par JMTT »

regardes du côté de l'affutage, les deux lèvres du du forêt doivent avoir un angle identique et surtout la même longueur ...
Les4vieux
Quatre-Quatreux

Message par Les4vieux »

Il y a un truc pour faire un trou bien rond, c'est d'interposer un petit carré de toile épaisse et dense (genre vieux jean) entre le foret et la pièce et percer comme si de rien n'était. Tu seras surpris du résultat (un trou rond et pratiquement sans bavures en sortie, même en perçage d'une tôle fine !). Très utile aussi pour percer du plastique où les forets ordinaires ont tendance à s'engager, a faire des éclats et à agrandir le trou.

Fabrice
vincent sch
Modérateur

Merci pour vos indications et astuces, je vais les tester ;) .

Encore quelques précisions. J'ai remarqué que mon problème était surtout flagrant avec des pièces qui ont déjà été percées et dont je souhaite agrandir le trou. Plus le diamètre de la mèche est grand et plus j'ai ce risque d'ovalisation. :(

Peut être un mauvais centrage de la pièce voir certainement un problème d'affutage. :hein: Peut être un avant trou trop gros ? :hein:

Bon, autre question, toujours en rapport avec la première.
Je souhaite agrandir un perçage sur une pièce, a priori de l'acier qui n'a pas subit de traitement de surface. Le trou actuel est conique et dans sa partie la plus grande fait 10mm. Je souhaite agrandir ce trou pour obtenir un perçage droit de 16mm de diamètre pour passer une vis de 16 par ce trou. Normalement les mesures faites sur le boulon me donnent un diamètre de 15,85mm. Donc cela devrait rentrer sans jeu dans le perçage, non ?

Questions:
- Dois je attaquer avec ma mèche du coté ou le trou conique est le plus resserré ?
- Si oui, dois-je attaquer avec la mêche de diamètre 16 mm ou utiliser toute la batterie de mêches entre le 8 mm et le 16 mm par pas de 1 mm ? Laquelle de ces méthode donnera le meilleur résultat au niveau netteté des coupes ?
- Si non, j'attaque du coté large du cône avec un foret de 16mm ou la encore en commençant par le 10,5, puis le 11,5 etc jusqu'au 16.

Je sais, je suis néophyte et je me suis jamais posé la question avant, mais la j'essaye de faire un travail aussi précis que possible et j'aimerai le faire bien. Suivant les règles de l'art que je ne connais pas. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

je pense que tu as un probleme de methode et surtout de matos .

tu veux faire un trou de 16 tu perces a 16 direct , tu peux utilisé un foret conique Image de qualité tu obtiendra un trous parfaitement rond , si non il existe des emporte pieces Image aprés il faut voir les epaisseurs .

si a l'attaque de ton foret tu appercois que ca perce en triangle c'est que ton foret n'est pas correctement affute , et HSS tu en trouves a tous les prix et pas forcément du bon ;)

un petit lien = http://www.bricoleurdudimanche.com/Fiches-Bricolage/outillage-et-manipulations/vitesse-de-percage.html
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

pour agrandir un trou déjà percé (sauf si c'est un tole fine), un coup d'alésoir, et c'est nickel, c' est ce que l'on utilise pour les bagues de bielles et les guides de soupapes.
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Pour obtenir un trou ovale avec une perceuse sur colonne a part un mauvais étayage de ta piece je ne vois pas :hein: meme si le foret n'est pas neuf il doit percer rond ;) utilise de l'huile de coupe et perce directement au bon diametre ;)
Elle est pas belle la vie!?
vincent sch
Modérateur

Pour expliquer ce que je veux réaliser, rien ne vaut une bonne photo et un petit croquis

Image

Je souhaite percer l'avant du bras du relais de direction qui est actuellement conique pour obtenir cela.

[ATTACH]22353[/ATTACH]

Le bras déjà percé fait dans les 12mm d'épaisseur. Le perçage est conique à cet endroit. Moi je souhaite le repercer droit pour passer un boulon en travers.

Donc, il semblerai que j'ai un problème d'affutage des forets s'ils ne percent pas droit. C'est des forêt HSS cone morse. Je ne sais pas quelle qualité :hein:

Un alésoir serait ce la solution ? Est ce réglable en diamètre ? Est ce que cela se monte sur un cône morse. Est ce que c'est pas un peu cher pour des utilisations très épisodiques de bricoleur ?

Tiens, l'huile de coude. Tu la trouves ou ? J'ai certainement mal cherché, mais je n'ai rien trouvé chez Casto, Bricomachin, Leroi etc. Je sais c'est pas des boutiques pro, mais je ne vais pas non plus acheter 20l d'huiles :) Au fait, est ce que cela peut être remplacé avantageusement par du white spirit, thérébantine ou autre produit qu'on appelle pétrol ? :hein: C'est quoi l'utilité de cette huile ? Est ce pour refroidir le foret ? Je supose que ce n'est pas fait pour mieux faire glisser le foret sur la surface à percer :D

Que d'interrogations ? :lol:

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

pour l huile de coude c est a la morgue :diable:

pour l huile de coupe
regis location
loxam
autre loueur donc je ne mettrais pas le nom :devil:

en bidon de 5 litres

ou alors tu porte un petit récipient et s ils sont sympas...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je sais pas si c'est aussi efficace mais en petite quantité il y a ça

Image

(vachement intéressant ce post... j'ai toujours fais des trous patatoïdes) :ouin:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre