Petit retour d'expérience. Je viens de remplacer mes amortisseurs dans la douleur.
Il y a deux ans et demi, je me suis fait plaisir en remplaçant mes amortisseurs sur mon T2 long (2.7 tdi de 2000). Je voulais des amortisseurs un peu plus costaux que ceux d'origine, mon choix s’est arrêté sur des OME (les seuls disponibles en stock chez les distributeurs de Mulhouse). Le changement a été facile sauf à l'arrière gauche avec un écrou un peu trop écrasé en usine (pour pas qu'il se desserre). La tenue de route a été bien améliorée, le confort un peu moins.
L'été dernier est apparue une légère vibration dans la caisse aux alentours de 110 km/h. Jamais réussi à en trouver l'origine.
Je décide donc de remplacer les amortisseurs (les OME ont 30 000 km) et pars à la recherche de Koni. Aucun distributeur sur Mulhouse ne fait cette marque.
En même temps, le vendeur de Koni me rappelle pour me dire qu'il peut avoir les quatre amortisseurs directement à l'usine. Le prix étant hors concurrence (102 € pièce, pour l'avant et 98 € pour l'arrière) je les commande par téléphone. La livraison s’est faite en 24 h.
Donc ce matin je veux changer les amortisseurs. Deux vis par élément cela ne devait pas être très long. Je commence à l'avant. Vis supérieure pas de problème. ,Vis inférieure côté droit,en dévissant les soudures de l'écrou cassent avec la vis grippée.
À l'arrière pas de problème avec les vis (clé plate à cliquet très utile), mais la galère pour mettre les Koni en place, car ces bestiaux sont trop durs pour repousser la tige à la main. J'y suis arrivé en soulevant la caisse au maximum sans soulever le pont arrière et avec une sangle de fixation à cliquet.
Après un petit essai, la caisse ne bouge plus. Il n'est plus possible de la faire bouger en appuyant sur l'aile avant. La tenue de route est excellente et le confort meilleur.
Le changement des quatre amortisseurs à finalement pris 6 heures et quelques litres de sueur froide et chaude. J'aurais peut-être dû confier le changement à un garage.
Salutations
Axtafur