ECO - Les 4x4 devraient porter avertissements du style anti-tabac (club réflexion)
LONDRES, 25 nov (AFP)
Les 4X4 devraient être contraints, comme les paquets de cigarettes, à porter des slogans indiquant qu'ils constituent un grave danger pour l'environnement et pour la santé, a plaidé jeudi un club de réflexion britannique.
Tout comme les paquets de cigarettes doivent désormais porter dans les pays de l'Union européenne la mention "le tabac tue", "fumer tue" ou d'autres avertissements frappants de ce type, ces véhicules tous terrains le plus souvent utilisés en ville devraient arborer des autocollants géants du même type, selon la New Economics Foundation.
"Le réchauffement climatique tue", "le réchauffement climatique peut sérieusement endommager votre santé", ou encore "conduire peut sérieusement vous mettre en danger ou mettre en danger la vie d'autrui", sont les slogans que devraient par exemple porter ce genre de voitures, connues pour leur consommation effrénée de carburant, selon ce club de réflexion.
Selon la New Economics Foundation, les 4X4 sont "responsables de façon disproportionnée des émissions de gaz à effet de serre, de dioxyde de carbone et d'autres polluants".
Leurs ventes augmentent pourtant de façon considérable et ce type de véhicules représente maintenant un quart des voitures neuves vendues aux Etats-Unis et un septième en Grande-Bretagne, selon des chiffres de ce club de réflexion.
"Nous devons imposer ce genre de slogan sur ces véhicules pour dissuader les gens de les conduire de la même façon que nous les encourageons à ne pas fumer", a plaidé jeudi Andrew Simms, directeur de la New Economics Foundation.
"Et si nous ne réussissons pas, il nous faudra trouver un gigantesque cendrier pour le futur de notre planète", a-t-il accusé.
La New Economics Foundation est un club de réflexion indépendant ayant pour but de travailler à une amélioration globale de la qualité de vie en mettant en cause "la pensée unique" en matière économique, environnementale ou sociale.
Ce cercle de réflexion a été fondé en 1986 par des dirigeants de l'Autre sommet économique, un mouvement alternatif qui avait notamment contraint le G7 à se pencher sur des problèmes comme la dette des pays en voie de développement.
© 2004 AFP
Provenant d'un mouvemant aussi alternatif que la connexion de leurs neurones l'un à l'autre ça ne m'étonne pas ce genre de réflexions
