SPOA ou Body ???

Modérateur : romainletu

Fonfon
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

SPOA ou Body ???

Message par Fonfon »

Salut à tous,

après avoir parcouru plein plein de topics sur les SPOA et les body lifts efféctués par un peu tous styles de bricolos ou de pros, j'arrive pas à me decider:

BODY LIFT OU LAMES AU DESSUS ? THAT IS THE QUESTION... :hein:

Entre ceux qui mettent 3 jours pour poser 3 cales et d'autres qui disent qu'en une demi journée c'est torché, ceux ki inclinent les ponts et d'autres pas; si vous pouviez me dire ce qui est le plus pratique, efficace et le moins onéreu pour réhausser mon Suz pour une utilisation TT pas trop hard mais pas non plus juste faire de l'autoroute.

D'avance merci à tous pour vos conseils.
Manouche
Quatre-Quatreux

re: SPOA ou Body ???

Message par Manouche »

body lift plus simple si tu dépasses pas les 5cm.

spoa l'arr ça va bien, l'avt il faut modifié la direction, tu gagne en moyenne 10cm.

Dans les deux cas ça permet de passer de plus gros pneus, et donc de réhausser les ponts.

Passer les lames au dessus, c'est bien, car plus de brides qui collent dans la boue, par contre il faut que ce soit vraiment bien fait au risque de tt casser.

si ton but est pas de faire du franchissement hard (tu y viendra car c'est une drogue) le body c'est bien pour commencer, tu lui met de bon pneus, genre du 30" ou même du 225 15 c'est déjà bien. un coup de jumelles plus grandes 110mm d'entre axe...

le moin cher...je dirais que ça se vaut si tu fais tout toi meme
410 sortie d'usine.
gaston26

Message par gaston26 »

le body t'apportera rien en TT a par eviter de faire frotter les bas de caisse
les 2 avantages positifs
te permet de passer de plus grosses roues
et de mieux nettoyer entre la caisse et le chassis :D
pour une personne qui l'a deja fait il mettra quelques heures et a condition d'avoir les pieces manquante comme un bout de tube pour ralonger la goulotte du reservoir,des cahoutchouc supplementaires qui aurait laché au demontage.....
sinon faut bien une bonne demi-journée si aucun souci voir la journée pour etre tranquile etc ;)

le spoa (le passage des lames sur le pont)t'apportera un plus pour le TT,c'est une rehausse
les avantages:angle de fuite et d'attaque plus importante qu'avec un kit rehausse normal,les jumelles et lames accrochent beaucoup moins
inconveniant les lames travaillent beaucoup,quelques modifs s'imposent
modifs imposent savoir souder,modifier la barre de direction et d'autres trucs

d'autres t'en diront plus,surtout phil38 qui a faite cette modif et il est tres content ;)
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Fonfon
Quatre-Quatreux

Message par Fonfon »

merci les gars pour vos reponses rapides.

voici donc mon futur Suz, chez moi dimanche
Image

je ne compte pas changer les roues, je ne sais même pas ce que c'est comme taille.
je me suis bricolé un body maison avec du tube d'alu 3mm epaisseur mais le SPOA me tente, surtout si vous me ditent que ça a des aventages en TT donc quels sont les points importants à ne pas louper pour eviter de tout casser?

et les jumelles c'est quoi exactement?

Désolé de mon ignorance mais je debute même pas encore suite à un ptit tour en Suz avec Minispar et j'ai trop kiffé
gaston26

Message par gaston26 »

l'epaisseur du tube qui fait 3mm??? :hein:
si c'est ca laisse tomber,faut que ce soit plus epais,car ca risque de s'ecraser tes tubes surtout en alu!!

les jumelles sont par paire,ces 2 plat exactements elles se trouvent en bout de lame,elles relient le chassis aux lames!!!

pour le spoa regarde le post a phil38 il doit se trouver juste en dessous,tu y trouvera des infos
GASTON26 FOR EVER!!!!!
gaston26

Message par gaston26 »

si tu comptes pas faire du TT hard dans l'immediat, mais deja du pas mal (on se comprend :D )
reste telle quel,tu envisagera par la suite ;)
tu peux commencer par mettre des jumelles plus longues,une protec pour la BT,des barres lateraux pour proteger tes bas de caisses et roule marcel :D
! !
tu peux virer tes parchocs av et arriere,ca sert juste a y remplir de boue et a rouillé, a frotter et bloquer :(
deja d'origine ca passe pas mal ;)
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Fonfon
Quatre-Quatreux

Message par Fonfon »

gaston26 a écrit :l'epaisseur du tube qui fait 3mm??? :hein:
si c'est ca laisse tomber,faut que ce soit plus epais,car ca risque de s'ecraser tes tubes surtout en alu!!

C'est un alliage d'alu très costaud qu'on utilise au boulot je crois pas que j'aurai des souci surtout que je le met debout et non pas a plat sur 5 cm mais bon si je fait le spoa la question se pose plus !!

Je vais etudier plus en detail le post d'en dessous et je vous tiens au courant.

Merci !!
minispar
Quatre-Quatreux

Message par minispar »

plus qu'a etre dimanche et en avant pour la prepa de ton nouveau jouer mon fonfon t'inquite pas les astuces on trouvera merci a tous d'avoir repondu a se jeune quatre quatreux :lol: :lol: :lol: et vive le TT bis a vous tous
phil38
Quatre-Quatreux

Message par phil38 »

Tu as l'air d'avoir des pneux tt, y'a deja de quoi s'amuser et prendre en main le suz en TT tel quel ... ;)
Apres suivant tes envies / attirances et terrains de jeu, virer les parchocs d'origine (nid a boue et rouille), rehausse et pneux plus gros.......+ pleins d'autre choses si tu veux.... :) :D

Image

Avec spoa (sans body lift ;) ) et le bleu std.
L'angle d'attaque des jumelles et quand meme mieux, et avec des plus gros pneux (et Bt de 410 -12% par rapport a celle de 413) Les ponts et le dessous frotte moins, bien qu'en faisant des zones de plus en plus technique ca frotte quand meme ....... :no: :lol: :D
phil38
gaston26

Message par gaston26 »

Fonfon a écrit :C'est un alliage d'alu très costaud qu'on utilise au boulot je crois pas que j'aurai des souci surtout que je le met debout et non pas a plat sur 5 cm mais bon si je fait le spoa la question se pose plus !!

Je vais etudier plus en detail le post d'en dessous et je vous tiens au courant.

Merci !!

moi je parles sur la porté qu'aura ton tube
sur le haut ca risque de marquer ta caisse et peut etre faire emporte pieces
sur le bas si tu laisse tes cahoutchouc,tes tubes vont les dechiquetés,couper,voir se foutre en travers car les supports chassis sont pas plat mais coniques
a voir!!! :hein:
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Répondre