bouillonnement eau

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
riridu04
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

bouillonnement eau

Message par riridu04 »

Bonjour, nouveau venu sur le forum, je demande déjà votre aide!
Je possède un opel frontera 2,2dti. Après le changement de calorstat, je me suis aperçu que l'eau bouillonnait dans le vase, les durites sont souples, pas de perte de puissance, pas d'huile dans l'eau, pas d'eau dans l'huile, pas de fumée blanche. Merci de me renseigner, est ce grave? :no:
cedricfred
Monument historique

re: bouillonnement eau

Message par cedricfred »

Quand tu dis qu'elle bouillonne tu veux dire qu'elle est pleine de remous simplement ou bien qu'il y a vraiment pleins de bulles en plus des remous ?
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Des bulles qui remonte suite à une purge pas tres bien faite ou ca boue à cause de la tempèrature ?
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
sisco01
Quatre-Quatreux

Message par sisco01 »

Bonjour,
Comme tu as changé ton calorstat récemment j'imagine que tu as eu quelques problèmes de refroidissement et qu'une surchauffe passagère n'est pas totalement exclue :devil:
Un petit test à faire : renifle (sans te brûler !) ton vase d'expansion et vérifie qu'il ne soit pas gras intérieurement.
Une possibilité (vérifiée en ce qui me concerne sur un VW T3 il y a quelques années après une rupture de la pompe à eau) est une légère fuite du joint de culasse mettant en communication un cylindre avec une canalisation de liquide de refroidissement.
La compression du cylindre incriminé passe dans le circuit de refroidissement et fait bouillonner l'eau dans le vase d'expansion avec à la clé une odeur de carburant (gasoil dans ton cas) et une pellicule de gras.
Les conséquences sont très progressives dans le temps et le problème ne se manifeste au départ que lors de longs trajets à vitesse soutenue.
A terme et lorsque le joint s'est suffisament dégradé, le bouillonnement peut être très rapide après le démarrage du moteur.
Bonne recherche.
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Bonjour,
Je crains le pire, le joint ou légère fissure culasse.
Cordialement.
Plutôt seul que mal accompagné .
Répondre