Pat_84 a écrit :Je pense, que ça doit entrainer le remplacement soit de la boite de transfert, soit de la boite de vitesse.
Vincent ou quelqu'un d'autre devrait pas tarder à nous renseigner.
Salut
Alors essayons de répondre à la question de Yannick.
Oui, c'est une solution possible, c'est d'ailleurs ce que j'expliquais plus haut mais apparemment j'étais pas clair dans mes explications.

Oui, c'est tout à fait faisable. Bon, les ponts reviennent quand même à environ 2 x 700 euros sur une casse. Je te dis pas ce que cela coute en neuf.
Oui, mais il y a un mais. Le rapport conique de ces pont d'avant 97 n'est pas le même que sur un pont C200. C'est à dire la démultiplication n'est plus la même. Sur un C200 tu a 39 dents sur la couronne et 10 dents sur le pignon d'entrainement. Sur le H233B tu as plusieurs possibilités mais, à ma connaissance, il n'y a pas de rapport conique de 3,9. Ils sont tous supérieurs à cette valeur. Ce qui veut dire que si tu montes ce type de pont avec le couple conique existant et bien ton véhicule roulera plus lentement pour la même vitesse de rotation du moteur. C'est pas gênant en rapport court ou sur le terrain, mais cela est bien plus pénalisant sur route. Est ce que tu vois ce que je veux dire ? Donc il faudrait faire faire sur mesure des couples coniques mais la je vais même pas chercher, tu dois en avoir pour plusieurs miliers d'euros la paire.

Dans ce cas il est nettement ^préférable de passer sur d'autres types de ponts comme par exemple les DANA pour lesquels on trouve bien plus de diversité de couples coniques. Mais si déjà tu veux faire tant de modifs, autant passer sur un Y61.
Bon on s'égare la.
Nissan à proposé plusieurs type de motorisations pour le T2. Il existe, pour les plus connus, en 100cv en 125cv et en 154cv (Je fais abstraction du 2,4L essence que je ne connais pas assez bien). Et à chaque fois Nissan à conservé les mêmes rapports de boite de vitesse et même rapport de démultiplication sur la boite de transfert. Le seul endroit qu'ils ont modifié, c'est le couple conique, la couronne et le pignon d'entrainement dans les ponts. Plus ils montent en puissance les moteurs, plus ils diminuent le rapport du couple conique. Les Nippons ont agit à l’ endroit le plus simple à modifier et c'est simplement en jouant sur les rapports coniques.
Donc si je fais comme tu dis, prendre les deux ponts du modèle d'avant 97, je me retrouve avec un moteur qui va devoir tourner à, je dis n'importe quoi, à 3500 t/mn pour faire du 100km/h alors qu'avec le pont C200 et son rapport conique de 3,9, je vais avoir un moteur qui tourne à 2500 pour la même vitesse.
J'ai un peu simplifié à l'extrême mes explications. Les puristes pourront me corriger

Mais c'est l'idée quoi.

Non, non ne lit pas ces quelques lignes Olivier LB tu serais déçu. Je simplifie à l'extrème.
Donc pour répondre à Pat_84. Non, Nini ne pique pas dans un lot en fonction des disponibilités de l'un ou de l'autre. Les deux ponts sont bien différents. Si si la boite de transfert est similaire. Pour preuve j'ai actuellement une boite de transfert de T1 de monté sur mon mien.

Enfin, elle est similaire coté rapport de réduction mais elle présente elle aussi de petits détails différents. Elle possède une chaine bien plus costaude que celle des dernières versions de T2. Mais je ne vais pas vous embrouiller plus.

Disons que c'est la même et que la oui c'est interchangeable.
A plus
Vincent