RS a écrit :Le Def ce qui me gêne c'est son confort de conduite, surtout le collé contre la porte qd t'es pas taillé comme un fil de fer, il faut rouler la fenêtre ouverte en permanence, apparement ca été légèrement amélioré sur les TD4 mais j'ai pas essayé.
Pour le 130, en utilisation professionel, il est fragile au niveau des arbres de roues, les même que pour un 90 sauf que l'empatement est largement supérieur donc plus de contrainte pour les transmissions et le poids aussi bien supérieur. Dommage que ca n'est pas été renforcé sinon ca aurait été l'un des meilleurs véhicules PU en gamme pro est capable de tracter du lourd. Son concurrent, meilleur à mes yeux en terme de moteur et solidité mais moins confortable c'est le Toy HZJ79
Rhoooo ce qu'il faut pas entendre! Avis fondé sur des rumeurs... Tu me déçois sur ce coup là!
Je suis pas vraiment un petit gabarit et je trouve mon 110 bien plus confortable que ma 306, certes on est un peu près de la fenêtre, mais du coup la place centrale est idéale pour embarquer un autostoppeuse en minijupe
Effectivement ça a été grandement amélioré sur les TD4, d'ailleurs il me semble que du coup la troisième place avant n'est plus disponible.
Les 1/2 arbres qui pètent c'est de l'histoire ancienne et ça concernait les 90, ranges et disco, jamais les 110 et 130 qui sont montés en pont Sallysbury très solide (un dérivé du Dana 60 américain)
Les 130 on bien eût des soucis d'usure prématurée de boite de vitesse ou de transfert, je ne sais plus, dus principalement au poids supplémentaire et surtout au fait que ce sont des bêtes de somme souvent chargées raz la gueule.
Enfin tous les 110, y compris les Station Wagon 5 places sont désormais disponibles en VU ce qui les dispense d'écotaxe.
Quand au problème de légalité il n'est pas interdit d'utiliser un utilitaire pro pour les week ends ou les vacances, c'est un problème fiscal, il est interdit d'acheter un VU donc de récupérer la TVA et de ne s'en servir que comme VL.
Bon après les autres marques je ne connais pas donc je ne me prononcerait pas, juste que je suis déjà monté dans quelques pick ups, nippons ou américains souvent en configuration barres de torsion avant et lames à l'arrière pour la suspension et c'est loin d'être confortable en roulage.
Pour finir le Def (110 et 130) c'est le plus gros poids tractable du marché (pas le seul, mais après c'est plus la même catégorie) et le meilleur franchisseur qu'on puisse trouver (véhicule d'origine sans préparation) on peut mettre à égalité le Mercedes G qui grâce à ses blocages avant arrière s'en sort aussi très bien, mais il est très cher et je ne crois pas qu'il soit disponible dans la configuration qui t'intéresse.