generateur hho
Modérateur : vincent sch
- christian.styling
- Administrateur

- Statut : Hors ligne
re: generateur hho
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- fabrice 06
- Quatre-Quatreux
- herisson
- Quatre-Quatreux
ils ont recommandé quoi, juste pour voir?fabrice 06 a écrit :pour le moment je vais garder la configuration que ma recomandé le garage, j'attend surtout mon amperemetre, je choisi plutot de regler l'amperage en fonction du melange pour le moment.
l'ideal pour moi serais entre entre 12 et 17 amp.
- fabrice 06
- Quatre-Quatreux
- herisson
- Quatre-Quatreux
Sont fous ces gus, complètement givrés!!!
OK si tu cherches sur la toile tu vérifieras facilement les faits suivants :
L'électrolyse commence en fait entre 1.6 V et 1.8 V.
Donc toute tension supérieure à 1.8 V ne produira rien de plus que de la chaleur.
Si tu reste dans la zone 2 V à 2.3 V, la perte due a la température est faible et l'électrolyte ne s'échauffe pas trop, la cellule "s'auto refroidit" assez bien avec un flux d'air normal et tu produis en effet du gaz de brown (HHO)
Au delà de 2.5V à 3V (et plus bien entendu), commencent les problèmes, la cellule chauffe et ne se refroidit plus correctement...
Et tu commences vite a produire du gaz de Brown (mais de moins en moins) et de la vapeur d'eau (de plus en plus) et surtout a augmenter la concentration de ton électrolyte puisque l'eau disparait sous forme de vapeur... Cela augmente brutalement ton ampérage, etc...
Bref, si tu me suis... Sont complètement barjots tes vendeurs et ils n'y connaissent rien... CQFD
Maintenant on reprend au calme, pour éviter la chaleur on a plusieurs manières de faire
Soit on refroidit, soit on baisse la tension entre les plaques, soit on limite l'ampérage par cm2 (ou on augmente la surface de la plaque)
Dans ton modèle +-+-+- la tension entre les plaques se situe entre 12 V et 13.8 V
sur un module de 25 plaques tu auras donc 24 "cellules" +- ou -+ le + ou le - pouvant être commun a deux cellules.
La tension entre les plaques sera de 12 à 13.8 V avec un fort risque de chauffe.
Tu devras donc utiliser un électrolyte extrêmement peu concentré pour conserver un ampérage bas pour chacune des cellules.
Pas très efficace compte tenu de leur taille.
Dans un modèle +nnnnn-nnnnn+ etc.
La tension entre les plaques est de 2 à 2.3 V
sur un module 25 plaques tu auras 4 "cellules" +nnnnn- ou -nnnnn+ le + ou le - pouvant être commun a deux cellules.
dans ce modèle chaque plaque n se comporte d'un côté comme un + et de l'autre comme un moins
on pourrait "coder" la cellule de la façon suivante :
+ n n n n n -
+ -+ -+ -+ -+ -+ -
les plaques n étant "pleines" il n'y a pas de tension à l'intérieur et comme pour tout bon problème de clôture... 7 piquets = 6 intervalles les 12 à 13.8 V au bornes de la cellule laissent 2 à 2.3 V entre les plaques.
les plaques n étant traversées par le courant dans l'électrolyte entre le + et le moins se comportent comme des plaques électrifiées et produisent elle aussi du gaz; de l'hydrogène d'un côté de la plaque et de l'oxygène de l'autre.
Sans apport excessif de chaleur.
Et comme tu as des plaques de "grande taille" tu peux aisément augmenter l'ampérage sans grand risque de surchauffe.
Autres solutions :
cellule sous flux continu (avec pompe et radiateur de refroidissement) nécessite un grand volume d'électrolyte une pompe et un radiateur pour refroidir l'électrolyte, beaucoup plus compliqué!!!
abaisser la concentration de l'électrolyte, ce qui fait baisser la résistance globale de la cellule et pour une même tension aux bornes et donc réduit la chauffe, mais aussi la production de gaz de brown...
- fabrice 06
- Quatre-Quatreux
je viens d'aller faire 50km environ 1 heure pour voir si ma cellule chauffé et a mon retour , j'ai pu mettre la main dessus sans probleme elle étais tiede sans plus.
le niveau de l'eau change quand je le met en marche , il monte.
demain je verrais mieux si le niveau machine éteinte a changé.
ma configuration exacte est celle si:
-,n,n,n,n,+,n,n,n,n,-,n,n,n,n,+,n,n,n,n,-,n,n,n,n
selon toi c'est pas bon parce que ça consomme trop d'energie et fait chauffer le systeme entrainant la condensation de l'eau.
je suis pret a essayer plusieur configuration pour peu qu'on m'explique.
si je comprend bien la configuration que tu me recommande est celle si :
+,n,n,n,n,n,-,n,n,n,n,n,+,n,n,n,n,n,-,n,n,n,n,n,+ j'ai ajouté les virgules pour bien pour differancié chaque plaque.
- herisson
- Quatre-Quatreux
ok, c'est moins pire que ce que je pensais avec ton +-+-+-+- initial.
la tu as entre 2.4 et 2.76 V entre chaque plaque.
C'est pas top, mais c'est pas le plus critique, par contre dans ta configuration tu as 4 "cellules" et 4 plaques inutilisées... Ça sert a quoi d'avoir payé pour les avoir???
+nnnn-nnnn+nnnn-nnnn+nnnn celles en rouge ne servent a rien car pas alimentées...
D'un point de vue pratique ca devrait aller question chauffe, sauf en été dans le sud...
auquel cas la solution avec 5 plaques neutres serait plus efficace sans doute.
tu peux faire un essai comme suit pour estimer ta production de gaz de brown dans les deux configs, au lieu de partir avec un tuyau en direction de l'admission d'air, tu mets un tuyau qui part vers un seau posé au sol.
Dans ce seau une bouteille d'eau 1.5l pleine la bouteille...
Tu demandes l'assistance d'un copain et tu lui demandes de chronométrer.
tu attends que le débit des bulles soit stable
quand il te donne le top tu mets la sortie du tuyau sous la bouteille et tu lui donnes le trop de fin de chrono quand la bouteille est pleine (quand les bulles sortent de nouveau de l'eau).
une simple règle de trois suffit alors pour connaitre ton débit dans une config donnée.
pour vérifier la présence ou non de vapeur d'eau dans ton "gaz", tu refais la même expérience en faisant passer ton gaz a travers une bouteille remplie de vinaigre blanc...
ca te donne le volume produit pour une consommation en ampères donnée...
d'un point de vue pratique ca donne ca...

ATTENTION TEST A FAIRE IMPERATIVEMENT EN EXTERIEUR
de fait le gaz va s'accumuler dans le réservoir jusqu'à avoir une pression suffisante pour traverser le vinaigre
quand la pression sera stable la production en excès (nouvelle) sortira au débit réel a travers le vinaigre qui se chargera de retenir la vapeur d'eau.
Quand le flot de bulles te paraitra stable dans le seau tu peux faire la mesure.
a noter, qu'avec une plaque neutre de plus, si je ne me trompe pas, ton ampérage sera un poil supérieur, ce qui n'est pas un problème vu la taille de tes plaques et qui donc devrait donner un poil plus de gaz...
- herisson
- Quatre-Quatreux
Si avec tout va tu ne nous fait pas l'expérience du siècle et que tu ne nous donne pas les résultats détaillés...fabrice 06 a écrit :merci de partager ton experience en matiere de hho, a tu une cellule sur ton vehicule.
je viens d'aller faire 50km environ 1 heure pour voir si ma cellule chauffé et a mon retour , j'ai pu mettre la main dessus sans probleme elle étais tiede sans plus.
le niveau de l'eau change quand je le met en marche , il monte.
normal la production de gaz dans le module chasse une partie de l'électrolyte de celui-ci
demain je verrais mieux si le niveau machine éteinte a changé.
ma configuration exacte est celle si:
-,n,n,n,n,+,n,n,n,n,-,n,n,n,n,+,n,n,n,n,-,n,n,n,n
selon toi c'est pas bon parce que ça consomme trop d'energie et fait chauffer le systeme entrainant la condensation de l'eau.
non quand les cellules chauffent, l'électrolyte se met a bouillir dans le module, quand l'eau est en train de bouillir elle produit des "bulles" qui réduisent la surface d'électrolyte en contact avec les plaques ce qui réduit la quantité de gaz produite, de plus quand l'eau s'évapore la concentration d'électrolyte devient plus importante, ce qui augmente la résistance de l'électrolyte et fait monter l'ampérage ce qui augmente la encore l'effet de chauffe qui ne fait que s'amplifier.
je suis pret a essayer plusieur configuration pour peu qu'on m'explique.
si je comprend bien la configuration que tu me recommande est celle si :
+,n,n,n,n,n,-,n,n,n,n,n,+,n,n,n,n,n,-,n,n,n,n,n,+ j'ai ajouté les virgules pour bien pour differancié chaque plaque.
Exactement
pour vérifier l'ampérage, le plus simple, une pince ampèremétrique...
- fabrice 06
- Quatre-Quatreux
aprés les 50km d'hier et les 40km d'aujourd'huis pour bosser le niveau de l'eau a diminué d'environ
3cm. ce qui veut dire qu'il y a de la condensation, donc ma configuration actuel n'est pas bonne.
mais bon ma cellule n'est pas encore en état de fonctionnement optimal puisque j'ai du rouler environ 3h maxi,et j'ai pas encore d'amperemetre donc impossible de savoir si il y a suffisament d'electrolite.
- herisson
- Quatre-Quatreux
Quand tu fais l'electrolyse, tu dégrades de l'eau, donc tu en perds automatiquement.
Reste a savoir si tu la perds sous forme de vapeur d'eau ou de gaz de brown...
ceci dit, pour mesurer ton ampérage, un petit ampéremetre de base suffit, mais tu ne fais la mesure que sur une des cellules...
sinon l'ampèremetre risque de ne pas s'en remettre...
points de mesures °
batterie --------------°°-nnnn+nnnn-nnnn+nnnn-nnnn
ensuite tu multiplie l'intensité trouvée par 4 et tu as la conso de ton module.