quand il y a de la chaine...

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

quand il y a de la chaine...

Message par christian.styling »

Image

Pourquoi utiliser une chaîne en 4x4 ?
on peut l'utiliser en "lasso" avec la maille de tête ou avec le gros crochet à chape pour tracter un rocher ou un arbre
Le gros avantage d'une chaîne en métal est que le « ragage » au sol ne l'abîme pas comme un cordage et elle ne s'effiloche pas comme un câble. Si on s’en sert en déplantage 4x4 elle ne sera pas abîmée si le 4x4 tracté roule dessus…

Image

on peut la raccourcir avec le crochet qui se bloque sur les maillons : ce crochet permet raccourcir la longueur de l'élingue (utilisation avec TIRFOR pour être en tension à la bonne distance)

Image

Mais on ne peut pas utiliser une chaîne achetée au rayon jardinage de monsieur Bricolmuche. On doit respecter des normes de sécurité.

Le coefficient d'utilisation des chaînes élingues de levage est, en règle générale, égal à 4. Lorsque des chaînes à maillons soudés sont utilisées, elles doivent être du type à maillons courts et en acier de haut grade. Une chaîne, à maillons courts soudés, fabriquée dans un fil de 10mm en acier de grade 80, est souvent donnée pour une CMU de 3250 kilos... D'où on peut calculer un risque de rupture au-dessus de douze tonnes.

VIDEO "fabrication d'une élingue-chaine"
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &plindex=9

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Olivier S.
Quatre-Quatreux

re: quand il y a de la chaine...

Message par Olivier S. »

Et il y a moyen de savoir ce que vaut une chaine qu'on a en stock depuis un moment? :hein:

Comme tu dis, pas un truc de chez bricolmuche... Maillons soudés, vrai acier et vrai galva ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

les élingues textiles voient leur force pratique diminuer avec le temps :(
les élingues métal... tant qu'elles ne sont pas gravement corrodées ou étirées...
--
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

J'va r'garder ça ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

t'as dit galva ?

la résistance n'est pas celle d'une chaine élingue de levage dont la charge maxi utile en 10 mm est de 3250 kg et donc la charge de rupture à plus de douze tonnes :

CHAINE GALVA /

DIAMÈTRE 10 mm

CHARGE MAXIMUN D'UTILISATION 1250 kg

CHARGE DE RUPTURE 5096 kg

POIDS AU MÈTRE 2,3 kg
--
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Heu, Christian : j'ai déjà explosé une chaine comme tu as mentionné, lors d'une opération de déplantage. T'ain ça fait drole.

Bon ok, c'est pas le 4x4, mais mon semi en charge (40T) qui était planté dans un chantier. :D :D Et quand je dis planté, c'est planté :D C'est un Trax (Cat sur chenille) qui me tirait. Ah lui il tirait, mais les maillons n'ont pas appréciés, et pourtant, c'était pas de la chaine de trucmuche, non, non. :diable:
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

"Mon" galva, c'est juste le revêtement des maillons ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

commando ricard a écrit :Heu, Christian : j'ai déjà explosé une chaine comme tu as mentionné, lors d'une opération de déplantage. T'ain ça fait drole.

Bon ok, c'est pas le 4x4, mais mon semi en charge (40T) qui était planté dans un chantier. :D :D Et quand je dis planté, c'est planté :D C'est un Trax (Cat sur chenille) qui me tirait. Ah lui il tirait, mais les maillons n'ont pas appréciés, et pourtant, c'était pas de la chaine de trucmuche, non, non. :diable:

les chaines ne sont absolument pas élastiques et ne supportent pas du tout les à-coups de traction
il faut réserver les chaines à la "traction douce" : hi-lift / tirfor / treuil et surtout pas traction avec un autre véhicule
--
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

Tu crois qu'un engin a chenilles de 20t a besoin de mettre un accoup pour exploser une chaine de 10mm? :D :D
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sur les chaines comme sur tout le matériel de levage manutention homologué il y a indiqué la Charge Maximum Utile qui est la force pratique d'utilisation => il faut dimensionner le matériel à ce qu'on veut tracter : j'ai déjà aperçu les sangles de traction pour tracter les blindés et elles ont à peu près la largeur d'une table !

j'utilise un Tirfor 3T2 avec une chaine dont la CMU est 3T2 et avec des manilles testées marquées dans le métal Haute Résistance 3T1/4 = ça forme un kit de déplantage cohérent ; à savoir qu'en traction horizontale (halage) on peut sans problème dépasser la CMU qui est recommandée pour le levage vertical donc j'ai la possibilité de moufler sans que ça cède

le maillon faible c'est le point d'attache sur le 4x4 et/ou le point d'ancrage sur un arbre, un rocher etc...

à priori sur les chaînes élingues / manilles HR etc... la Charge de Rupture est quatre fois plus élevée que la CMU
--
Répondre