plasma

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: plasma

Message par Oooops! »

Une 'tite remarque au passage, quelle que soit la solution que tu retiens:

attention à la visserie utilisée, pour tout ce qui est fixation des treuils, crochets et autres attelages. J'ai vu un PB décoller qd les boulons ont pété sur une traction lors d'un déplantage, heureusement que le 4x4 tracteur était assez loin... :cry:
J'ai aussi vu casser une vis de fixation d'un crochet, heureusement que c'était sur un effort lent, ça a pas trop fait projectile, mais pas glop qd-même!

Donc ne pas acheter la visserie, même au bon diamètre, dans un quelconque magasin de bricolage: souvent de la bête classe 6,8 au mieux 8,8 alors qu'il faudrait du 10,9 ou du 12,9 (pas au delà, ça peut devenir cassant).
Et puis serrer au couple correspondant au diamètre: parfois des gens serrent trop, ce qui fragilise le boulon.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
patrosaure
Quatre-Quatreux

Message par patrosaure »

Oooops! a écrit :Une 'tite remarque au passage, quelle que soit la solution que tu retiens:

attention à la visserie utilisée, pour tout ce qui est fixation des treuils, crochets et autres attelages. J'ai vu un PB décoller qd les boulons ont pété sur une traction lors d'un déplantage, heureusement que le 4x4 tracteur était assez loin... :cry:
J'ai aussi vu casser une vis de fixation d'un crochet, heureusement que c'était sur un effort lent, ça a pas trop fait projectile, mais pas glop qd-même!

Donc ne pas acheter la visserie, même au bon diamètre, dans un quelconque magasin de bricolage: souvent de la bête classe 6,8 au mieux 8,8 alors qu'il faudrait du 10,9 ou du 12,9 (pas au delà, ça peut devenir cassant).
Et puis serrer au couple correspondant au diamètre: parfois des gens serrent trop, ce qui fragilise le boulon.
y a t il une regle genre :diametre x par le pas ?
gros œuvres en tout genre...
[]--o--[]
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

patrosaure a écrit :y a t il une regle genre :diametre x par le pas ?
Oui, mais plus précisément il y a DES règles, car ça dépend de la forme des filets, et même pour la forme de filets la plus courante (triangulaire) il y des pas différents, donc des couples différents; et bien-sûr, comme je le disais plus haut, pour un même diam, un même filet et un même pas, il y a des valeurs différentes selon la classe de résistance du boulon :~:

Ah pi j'allais oublier: suivant la tête de la vis, selon que tu serres "à sec" ou lubrifié, si c'est le premier serrage ou pas, ça fait encore des valeurs différentes :cry:

Sans aller jusque là, le minimum est d'avoir les abaques donnant les couples maxi en fonction du diamètre et de la classe de résistance du pas que tu utilises (très majoritairement du pas ISO en filet triangulaire).
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
patrosaure
Quatre-Quatreux

Message par patrosaure »

:prof: bon d accord,mais zezako les "abaques" :mad: .
super le professionalisme de ta reponce :idée: .
je suis ancien carossier/mecano,reconverti dans la commande numerique.
je me souvien tres vaguement de formules sur les contraintes mecanique,mais cest loin :lol:
gros œuvres en tout genre...
[]--o--[]
Koyl
Quatre-Quatreux

Message par Koyl »

pour savoir utilisé le systeme " Vector Winch System " il fau dja une fameuse allonge de cable si il faut te fixé a l'arriere a l'avan et tt, faut compté de la longueur en plus non ? ( faut pas se planté trop loin d'un point d'encrage :p
un bon bain de boue ca fait jamais de mal que du contraire ;)
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

patrosaure a écrit : :prof: bon d accord,mais zezako les "abaques" :mad: .
DSL pour le langage, probablement de la déformation professionnelle d'enseignant :redface:
J'aurais dû dire simplement des tableaux qui montrent les valeurs de couple en fonction du diamètre et de la classe de résistance du boulon; éventuellement en fonction du pas aussi, mais je ne sais pas si ça existe sous cette forme.
En fait perso j'utilise des tableaux issus des manuels techniques ou d'atelier des véhicules ques j'ai eus => j'en ai un petit pour les vis aux dimensions américaines de mon ZJ US, un autre pour les vis aux dimensions métriques, et qques fois je fais des recoupements d'infos pour des valeurs qui me manquent.
Je n'ai malheureusement pas de sources uniques et condensées rassemblant ces tableaux, sinon je te l'aurais proposée, mais il est probable que Google pourra fournir des réponses :)

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Oooops! a écrit : il faudrait du 10,9 ou du 12,9 (pas au delà, ça peut devenir cassant)...
pourquoi :?: j'utilise pas de diamètre inférieur à 16mm et il faut que ce soit de l'acier dit de "grade 80" sinon j'achète pas... en réalité j'y connais rien et c'est pourquoi je pose la question :D mais j'ai remarqué que c'est ce qui se vend dans la manutention et le levage... alors je fais pareil... du "grade 80" patron sinon rien :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

DSL, je ne sais pas répondre à ta question à coup sûr...

Il existe plusieurs façon d'exprimer la classe de résistance d'un boulon, et je ne sais pas si l'une est plus "normalisée" que l'autre, car je n'ai pas trouvé de tableau complet de correspondance entre ces séries.

Qques exemples correspondant aux marquages qu'on trouve sur les têtes des vis:
- la série 4.8, 6.8, 8.8, 9.8, 10.9, 12.9, etc utilisée surtout en quincaillerie
- la série grade 2 -> grade 8 (marquage de 0 à 6 barres, norme SAE) qu'on trouve surtout sur les vis US, et qui a des correspondances avec la série suivante:
- la série "T", utilisée par exemple chez Toyota: de 4T (0 barre) à 11T (6 barres)

Le "grade 80" dont tu parles pourrait correspondre au grade 8 des US? (càd 11T), donc effectivement les plus costauds...

Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

J'oubliais, à propos du "cassant" :redface:

si l'assemblage travaille aux efforts relativements statiques (je crois que c'est le cas du levage/manutension), rien à craindre.
si au contraire on travaille avec des à-coups (certains cas de détankage de 4x4?) là il vaut mieux qque chose un poil plus souple -ou une kinétic- :lol:

et les choses sont encores à moduler selon qu'on travaille au cisaillement (ex crochet de remorquage ou certains cols de cygnes) ou à l'arrachement (cas de la plupart des boules d'attelage "classiques")...

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

dans le matériel de manutention il semble que l'acier de haut grade (80) soit un acier "non vieillissant" trempé et traité (sans doute avec un phosphatage ou quelque chose du style...) j'ai une chaîne élingue comme ça et bien : elle ne rouille pas bien qu'elle ne soit pas "inox" et qu'elle traîne souvent dans la boue... j'y connais rien... je copie juste les trucs de sécurité des "pros" du levage... sur tout ce qui est en métal (chaînes, câbles, manilles) ils ont un coefficient de sécurité de 4 donc si tu utilises des accessoires avec une CMU de 3,2 tonnes pour une utilisation 4x4 je crois que t'es à l'abri de la casse... ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre