kdj 120 SMUR conseil suspension

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
DAILY64
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

kdj 120 SMUR conseil suspension

Message par DAILY64 »

Suite à la vente de mon 80 gx 24 revue par Barutel, (besoin d'argent!!! j'en suis encore malade!!!) je ne consultais plus beaucoup le forum.(pas maso!)
Je m'adresse à vous aujourdhui pour avoir qques conseils.
Je travaille au smur de Pau comme ambulancier, nous disposons, comme véhicule d'intervention, d'un kdj 120, chargé comme une mule et "suspendu" d'origine. Ce véhicule est dénigré par l'ensemble des équipes pour sa mauvaise tenue de route, ballant, avant qui plonge et trajectoire qui sécarte et freinage plus que moyen.. Ce n'est pas faux mais je suis certain qu'avec pas grand chose tout cela pourrait être amélioré.
Je sais qu'il n'aura jamais la tenue de route d'une voiture sportive ou même d'un monospace(nous disposons aussi de peugeot 807) mais si je compare à mon 80 équipé koni grand raid et king spring médium, ce dernier virait bien à plat malgrès une architecture plus ancienne. le kdj, avec ses roues indépendantes à l'avant, devrait être plus précis.
nous ne cherchons pas à modifier la hauteur
pour le freinage, existe t il des solutions?
Il sera bientôt mis sur la balance!!
merci de vos conseils, attention pas de préparations de fou, aujourd'hui, l'administration rechigne à la dépense, (pour exemple, on nous oblige à aller jusqu'au témoin d'usure avant de changer des pneus, c'est moyen moyen sur des véhicules de secours qui ne sont pas utilisés dans des conditions "normales"
le fou furieux
Maieutikos

re: kdj 120 SMUR conseil suspension

Message par le fou furieux »

DAILY64 a écrit :Suite à la vente de mon 80 gx 24 revue par Barutel, (besoin d'argent!!! j'en suis encore malade!!!) je ne consultais plus beaucoup le forum.(pas maso!)
Je travaille au smur de Pau comme ambulancier, nous disposons, comme véhicule d'intervention, d'un kdj 120, chargé comme une mule et "suspendu" d'origine. Ce véhicule est dénigré par l'ensemble des équipes pour sa mauvaise tenue de route, ballant, avant qui plonge et trajectoire qui sécarte et freinage plus que moyen.. Ce n'est pas faux mais je suis certain qu'avec pas grand chose tout cela pourrait être amélioré.
Je sais qu'il n'aura jamais la tenue de route d'une voiture sportive ou même d'un monospace(nous disposons aussi de peugeot 807) mais si je compare à mon 80 équipé koni grand raid et king spring médium, ce dernier virait bien à plat malgrès une architecture plus ancienne. le kdj, avec ses roues indépendantes à l'avant, devrait être plus précis.
merci de vos conseils, attention pas de préparations de fou, aujourd'hui, l'administration rechigne à la dépense, (pour exemple, on nous oblige à aller jusqu'au témoin d'usure avant de changer des pneus, c'est moyen moyen sur des véhicules de secours qui ne sont pas utilisés dans des conditions "normales"
salut

sans s'engager dans une prepa de ouf il va falloir sortir un peu d'argent quand meme .... :D
kit ressorts amortos sans rehausse ca existe ..en moyenne 1300 euros le bout .de la avant de modifier le systeme de freinage , qui est bon , attend d'avoir monter ou fait monter le kit que tu vas trouver . en effet la mise sur la balance en condition normale de roulage te permettra et surtout permettra au vendeur ( si c'est quelqu'un de serieux) de te proposer le materiel le plus adapté ... a ce sujet je te recommande de t'adressé a une enseigne reconnu ou quelq'un de caler sur la chose. pour le freinage tout devrait rentrer dans l'ordre ...si ce n'est pas le cas pour environ 350 euros tu auras un jeu de disque dba ou autres rainuré/ percé avec son jeu de plaquette ( hors pose )

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

Pour le freinage, tout betement des plaquettes tendres, ça a bcp plus de mordant que l'origine (mais ça se bouffe plus vite)

Pour tes suspensions, il faudrait effectivement des ressorts un peu plus ferme avec des amortos qui suivent.
Ou changer juste les amorto pour des bien costauds, ils compenseront le balant.
Tu as des TOUGH DOG RALPH, des KONI HEAVY TRACK, OME LTR ... Du tres bon rapport qualité prix sans tapper dans le tres haut de gamme au prix elitiste.

Sinon tu as aussi la solutions des boudins gonflables que tu mets à l'interieur des ressorts, c'est fait expres pour les vehicules chargés qui ne font pas de TT.

Vincent
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

DAILY64 a écrit :Suite à la vente de mon 80 gx 24 revue par Barutel, (besoin d'argent!!! j'en suis encore malade!!!) je ne consultais plus beaucoup le forum.(pas maso!)

contacte ton homologue responsable du Samu/ SMUR de Corbeil (91) j'ai intervenu dessus suite a un probleme de suspatte de la part d'Eric 4x4 Euromaster

http://www.journaldu4x4.com/?Les-amortisseurs-KONI-et-le-SMUR&decoupe_recherche=smur
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

Ce qu on disait plus haut quoi ;)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Pour le freinage fait comme on equipe les pompiers sur certains vehicules
on change simplment les durites de freina par de la durite haute pression et cela change radicalement le freinage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
TOY JM
Quatre-Quatreux

Message par TOY JM »

Bonjour,

Tu entends durite HP par durite aviation ou bien est-ce autre chose encore.

Merci.
eric def 90 300 dti a écrit :Pour le freinage fait comme on equipe les pompiers sur certains vehicules
on change simplment les durites de freina par de la durite haute pression et cela change radicalement le freinage
Jean-Marc
HDJ 100
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

selon budget:
pour le freinage:
durites de frein goodridge (dites "aviation") 150 euros
http://www.offroadattitude.com/new/prod ... =1529&maxi
disques DBA+plaquettes tendres

pour le mal de mer:
kit suspension raid+400Kg ome: 990 euros il y a un kit donné pour +40mm
si plus de budget, 4 koni Raid
de toute facon avec le giro vous devez dépasser les 1,90m de haut meme en suspension origine non?

pour la tenue de route:
4 elargisseurs de voies 364 euros
http://www.offroadattitude.com/new/prod ... =1335&maxi
des pneus taille basse?

il a combien de km maintenant, car ca peut donner des arguments à la direction pour changer les suspattes...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
DAILY64
Quatre-Quatreux

Message par DAILY64 »

merci pour vos réponses, le toy aura bientôt 70mkms, je vais contacté le SMUR de Corbeil, je note, je n'avais pas précisé que c'est un gx, pneus en 225.
A moi, d'argumenter maintenant.
j'espère que le concessionnaire TOY palois ou euromaster(contrat entretien avec hopital) seront de mon coté.
Une dernière question, on m'a parlé de plaquettes de freins qui pourraient être "glacées", est ce qq'un a déjà entendu cela, car j'insiste sur le fait que le freinage est catastrophique!!!!
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

les plaquettes se glacent si on ne fait jamais de freinage mordant au bout de qq années, (genre la xantia de papy mamy)
sur un véhicule quasi neuf, avec 70mkm et de gros freinage, impossible,

par contre les freins peuvent avoir chauffé, cas extrème, le liquide pourrait avoir perdu son éfficacité, le DOT4/5 est à remplacer dans ce cas.
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
Répondre