

Un boitier à circulation de bille, il n'y a pas que toyota, mais aussi les benz plate qui en ont et ont aussi un amortisseur...
Et pis le Disco est sorti après le Runner, Môssieur



M'en fou, 10 ans et pas une seule fuite, moa

Modérateur : vincent sch
ha ? pour moi c'est une explication confort ...pat a écrit :Vi, c'est pas pour les 7 à 77 ans![]()
![]()
![]()
N'empeche qu'il y a une explication technique![]()
Les impacts infligés dans les roues avant par les imperfections du terrain sont répercutés dans la direction, quelle soit directe comme sur une moto ou relayée par des boitiers, rotules, relais... comme sur une voiture.pattbo a écrit :petite précision : l'amortisseur n'est pas là pour filtrer les vibrations au volent, même si c'est une conséquance ... Il est là pour limiter le phénomène de raisonnance mécanique dû , sur les essieux rigides, à l'embiellage de la direction.
pattbo a écrit :ben c'est ça ... mercedes, runner , 3eme âgec'est pour pas faire peur aux petites mimines
![]()
Je suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce coup-là, Mauresque:Mauresque a écrit :Un amortisseur de direction conventionnel sert simplement à attenuer / lisser / filtrer / gommer les oscillations que tu recois dans le volant via la tringlerie de direction, et donc atténuer les zigzags, tangages etc. Point barre. C'est un amortisseur simple effet - il serrait d'ailleurs plus approprié de parler de verrin - qui freine le mouvement dans le sens de la compression comme la détente dans les mêmes proportions (à ne pas confondre avec un amortisseur de suspension qui est à double effet et filtre différemment le mouvement selon qu'on comprime ou détende l'amortisseur). Dans ce cas, l'amortisseur de direction n'inflige aucune contrainte ni n'améliore en aucune façon le fonctionnement des organes de direction.christian.styling a écrit :je me doute qu'il sert à "amortir" les retours dans le volant quand on prend une grosse caillasse dans un pneu mais plus précisément je voudrais savoir s'il épargne l'assistance et la timonerie de direction ou bien si il leur fait subir des contraintes ?
.../...
D'un point de vue théorique, je suis d'accord : pour lisser les oscillations l'amortisseur freine fatalement le fonctionnement et donc induit une contrainte sur la pompe et le boitier de DA.Oooops! a écrit :Je suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce coup-là, Mauresque:
Même sans aller dans les modèles pour big foot, un amorto de direction exerce forcément une contrainte sur la DA, puisqu'il freine un mouvement.
Bien-sûr, les DA des véhicules qui ont un amorto de direction prennent ça en compte, mais des pbs -ou du moins une usure prématurée- peuvent survenir si on monte un amorto trop différent de celui d'origine.
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]