à qui il sert l'amortisseur de direction ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

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Pat
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re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#11

Message par Pat »

Non rien qui branle dans la voiture :D :D

Un boitier à circulation de bille, il n'y a pas que toyota, mais aussi les benz plate qui en ont et ont aussi un amortisseur...

Et pis le Disco est sorti après le Runner, Môssieur :D :D :D
M'en fou, 10 ans et pas une seule fuite, moa :glouglou:
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pattbo
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re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#12

Message par pattbo »

ben c'est ça ... mercedes, runner , 3eme âge :D c'est pour pas faire peur aux petites mimines :cool:
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re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#13

Message par Pat »

Vi, c'est pas pour les 7 à 77 ans :D :D :D

N'empeche qu'il y a une explication technique :cool:
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pattbo
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re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#14

Message par pattbo »

pat a écrit :Vi, c'est pas pour les 7 à 77 ans :D :D :D

N'empeche qu'il y a une explication technique :cool:
ha ? pour moi c'est une explication confort ... ;)
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re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#15

Message par Mauresque »

pattbo a écrit :petite précision : l'amortisseur n'est pas là pour filtrer les vibrations au volent, même si c'est une conséquance ... Il est là pour limiter le phénomène de raisonnance mécanique dû , sur les essieux rigides, à l'embiellage de la direction.
Les impacts infligés dans les roues avant par les imperfections du terrain sont répercutés dans la direction, quelle soit directe comme sur une moto ou relayée par des boitiers, rotules, relais... comme sur une voiture.

Les résonnances mécaniques sont effectivement plus ou moins importantes selon la solution technique employée, mais l'amortisseur de direction est dans tous les cas là pour préserver au maximum celui qui est au bout du volant/guidon de ces oscillations...

Qu'elles soient ou non amplifiées par une tringlerie, et que l'amortisseur de direction soit positionné entre barre de direction & chassis, ou barre d'accouplement et nez de pont, ou encore entre té de fourche et cadre d'une moto, je ne vois pas en quoi. son action est différente...
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re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#16

Message par Runner »

pattbo a écrit :ben c'est ça ... mercedes, runner , 3eme âge :D c'est pour pas faire peur aux petites mimines :cool:
:D tstststs v'la ti pas q'le Pattbo y nous cherche :D 'tention m'sieur à la prochaine j'te bombe la guerite moi ;) :lol: :lol: :lol:
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re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#17

Message par pattbo »

la difference est trés simple :

- un essieux rigide sans amortisseur de direction est rapidement inconduisible dés le moindre ballourd des roues, jusqu'à la casse et/ou la sortie de route.

- les autres systémes peuvent trés bien se passer ce cet amortisseur.


c'est la différence entre raison technique et confort ;)
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Re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#18

Message par Oooops! »

Dsl si j'arrive un peu tard sur ce topic, en ce moment je ne peux lire le forum que le soir :cry:
Mauresque a écrit :
christian.styling a écrit :je me doute qu'il sert à "amortir" les retours dans le volant quand on prend une grosse caillasse dans un pneu mais plus précisément je voudrais savoir s'il épargne l'assistance et la timonerie de direction ou bien si il leur fait subir des contraintes ?
Un amortisseur de direction conventionnel sert simplement à attenuer / lisser / filtrer / gommer les oscillations que tu recois dans le volant via la tringlerie de direction, et donc atténuer les zigzags, tangages etc. Point barre. C'est un amortisseur simple effet - il serrait d'ailleurs plus approprié de parler de verrin - qui freine le mouvement dans le sens de la compression comme la détente dans les mêmes proportions (à ne pas confondre avec un amortisseur de suspension qui est à double effet et filtre différemment le mouvement selon qu'on comprime ou détende l'amortisseur). Dans ce cas, l'amortisseur de direction n'inflige aucune contrainte ni n'améliore en aucune façon le fonctionnement des organes de direction.
.../...
Je suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce coup-là, Mauresque:
Même sans aller dans les modèles pour big foot, un amorto de direction exerce forcément une contrainte sur la DA, puisqu'il freine un mouvement.
Bien-sûr, les DA des véhicules qui ont un amorto de direction prennent ça en compte, mais des pbs -ou du moins une usure prématurée- peuvent survenir si on monte un amorto trop différent de celui d'origine.

Qd j'avais mon ZJ US, j'ai eu un gros pb de shimmy après avoir installé ma rehausse; sur des forume Jeep US j'ai lu que plusieurs 4x4treux se plaignaient de pb de DA après avoir monté un amorto "2ème monte".
En consultant les TSB Crysler, j'ai vu que Jeep avait à son catalogue un amorto spécifique pour le genre de pb que j'avais. C'est celui que j'ai monté, et pas de souci; en plus, il était -étonnamment pour de la pièce d'origine- bcp moins cher que les 2ème monte...
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Re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#19

Message par Mauresque »

Oooops! a écrit :Je suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce coup-là, Mauresque:
Même sans aller dans les modèles pour big foot, un amorto de direction exerce forcément une contrainte sur la DA, puisqu'il freine un mouvement.
Bien-sûr, les DA des véhicules qui ont un amorto de direction prennent ça en compte, mais des pbs -ou du moins une usure prématurée- peuvent survenir si on monte un amorto trop différent de celui d'origine.
D'un point de vue théorique, je suis d'accord : pour lisser les oscillations l'amortisseur freine fatalement le fonctionnement et donc induit une contrainte sur la pompe et le boitier de DA.

D'un point de vue pratique, c'est certainement l'élément qui engendre le moins de contraintes sur la DA. Son influence est AMHA tout à fait mineure. As tu déjà manipulé un amorto de direction classique simple effet ? Ca se comprime et se détend sans problèmes avec le simple poids du corps sur une seule main, sans avoir à appliquer d'effort. Le mouvement est ralenti, mais aucunement entravé.

T'es tu déjà demandé quelle était l'influence d'une change de monte pneumatique ? Un profil plus agressif, une bande de roulement plus large augmentent de façon très significative la friction entre pneu et terrain, et donc l'effort que doit deployer la DA pour faire braquer les roues. De même, une rotule grippée ou une courroie de DA qui patine peuvent créer beaucoup plus de problèmes.

Pour ton problème de shimmy sur ZJ, je pense que le problème vennait plus du tarage trop souple ou trop raide de l'amorto que des contraintes infligées à la DA. Celui-ci ne suffisait pas à absorber les oscillations, ce qui donnait du balant à la caisse, mais la puissance de la DA n'a rien à voir là dedans.
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Tanguy
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re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#20

Message par Tanguy »

l' amort. de direction est bien là pour amortir ... on est d' accord !
quand il existe , il vaut mieux le conserver ( évidemment ! ) c' est du confort en plus - moins de vibrations , de secousses , etc ... -
et surtout la tringlerie + la pompe d' assistance sont prévus en conséquence

s' iln' y en a pas à l' origine , le fait d' en rajouter un va impliquer des contraintes aux rotules , au boitier de DA , au relais et il en découlera une usure prématurée des pièces , pourquoi ?
parceque ! :D
dans le cas présent l' amortisseur bloque ( + ou - ) les oscillations donc le chauffeur est content pour ses bras :D mais les rotules , elles , elles encaissent tous les chocs et n' étant pas dimensionnées pour ce "boulot" elles s' usent
c' est pourquoi , sur mon t2 , j' ai préféré ne pas rajouter cet amort. et ce sont mes bras qui prennent tout :~: ... c' est un choix !

voili , voilou
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