[DIAPORAMA] rando4x4 & superbes bivouacs // mauvaise météo :

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Olivier S.
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [DIAPORAMA] rando4x4 & superbes bivouacs // mauvaise météo :

Message par Olivier S. »

Merci pour les précisions ;)
kendo78
Quatre-Quatreux

Refaire le même chemin.

Message par kendo78 »

Bonjour Christian

Merci pour ces belles photos qui donnent envie de partir.
Je suis nouveau pratiquant de ce type de loisirs.
Je pars jeudi pour 10 jours dans cette région.
Y a-t-il un moyen de refaire ce parcours facilement?
Tu parles de cartes IGN TOP 25, je ne suis pas encore familier de ce type de cartes.
Toutes les routes présentes sur ces cartes sont-elles forcément carrossables et donc utilisables par un 4*4 sauf interdictions particulières bien entendu.

Merci de tes précieux conseils et de nous faire partager tes expériences dans les différentes rubriques.

Emmanuel
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

suffit de prendre les TOP25 du coin...
nous on a totalement improvisé sans vraiment savoir où on allait pouvoir passer
mais on montait par les pistes à peu près dans la direction qu'on voulait...
une fois on est tombé sur une boucle en fin de piste qui nous a fait revenir sur nos pas une heure après ! :devil:
deux ou trois fois la piste qu'on avait repéré sur la carte était interdite :(
(ce qui est curieux c'est qu'elle était interdite par un sens interdit mais pas par un panneau circulation interdite...) :hein:
mais bon quand ça veut pas à un endroit on va à un autre :no:

désolé : j'utilise pas ces trucs modernes qui permettent d'enregistrer où on est passé :lol:
j'ai pas l'intention de refaire plusieurs fois la même chose...
c'est plus marrant de pas savoir à l'avance
et étant ex randonneur à pieds j'aime bien le système carte et boussole :cool:

quoique le samedi soir on aurait bien voulu trouver plus vite un endroit où se poser...

Image

les "voies" assez larges pour permettre le passage d'un 4x4 sont matérialisées sur les IGN TOP25 par un trait noir et un trait parallèle pointillé comme sur cette carte où on voit une piste aux nombreux virages en lacets qui monte aux forts de TENDE dans la vallée de la Roya (06) en l'occurrence on sait que cette piste est ouverte à la circulation automobile ; parfois lorsque les pistes sont interdites on voit un petit trait rose en travers qui symbolise une barrière MAIS il arrive que des pistes qui, sur le papier, semblent sans barrière en aient une et il arrive que des pistes qui, sur le papier, ont une barrière soient ouvertes

Image

il faut savoir que la cartographie est tenue à jour à peu près tous les sept ans donc on a, en ce moment, le risque d'acheter une carte datant du début du siècle et sur laquelle peuvent manquer des indications sur l'état actuel des pistes

et surtout : il existe des pistes qui ne sont pas répertoriées sur les cartes : souvent de simple sentiers notés sur la carte par un seul trait noir ou un seul trait noir recouvert de rouge (chemin de randonnée pédestre) et qui sont en réalité suffisamment larges et qui portent manifestement les signes d'une voie destinée à la circulation automobile

en gros une piste "jeepable" part d'une route et va à une autre route ou alors elle part d'une route pour aller à une construction (même en ruine) bref : elle a une utilité de circulation

il faut se méfier des chemins destinés à desservir des exploitations agricoles et des chemins forestiers destinés au débardage et encore plus des pistes tracées à l'usage exclusif des pompiers

mais à priori, de bonne foi, on peut circuler partout où ça n'est pas manifestement interdit par une barrière et/ou un panneau si la piste porte des traces de deux roues prouvant qu'elle est destinée à la circulation des voitures (quel que soit l'état d'entretien de la piste : un 4x4 est prévu pour les pistes défoncées)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
kendo78
Quatre-Quatreux

Message par kendo78 »

Bonsoir Christian

Merci pour toutes ces informations.
Il n'y a plus qu'à se remettre aux cartes et à oublier les GPS...

Emmanuel
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le GPS ça gâche un peu le plaisir de la balade... le mien est un simple GPS routier et, lorsque je vois que la piste où je roule s'y affiche, ça me conforte dans l'idée que je suis bien sur une voie ouverte à la circulation comme marqué sur la carte papier et non pas sur un sentier pas prévu à l'origine pour les véhicules automobiles :)

mais je n'ai pas de "programme" pour enregistrer mon passage et puis j'ai pas envie d'en avoir... :(

dans dix ans j'aurai toujours le <<logiciel>> pour lire mes cartes en papier IGN TOP25 dépliées sur mon capot tandis que le GPS où vous aurez enregistré des précieuses informations c'est moins que certain qu'il soit encore utile et utilisable :diable:
--
gadoutix
Quatre-Quatreux

Message par gadoutix »

christian.styling a écrit :le GPS ça gâche un peu le plaisir de la balade... le mien est un simple GPS routier et, lorsque je vois que la piste où je roule s'y affiche, ça me conforte dans l'idée que je suis bien sur une voie ouverte à la circulation comme marqué sur la carte papier et non pas sur un sentier pas prévu à l'origine pour les véhicules automobiles :)

mais je n'ai pas de "programme" pour enregistrer mon passage et puis j'ai pas envie d'en avoir... :(

dans dix ans j'aurai toujours le <<logiciel>> pour lire mes cartes en papier IGN TOP25 dépliées sur mon capot tandis que le GPS où vous aurez enregistré des précieuses informations c'est moins que certain qu'il soit encore utile et utilisable :diable:
Christian je suis tout a fait d'accord avec toi, sur l'utilisation des cartes IGN qui te permettent d'avoir une vue d'ensemble de la zone ou tu évolues. J'en ai une cinquantaine de la région et certainnes depuis plus de 20 ans qui ne sont pas obsolètes.

Pour le GPS il existe maintenant la serie X55 ou X65 de chez évadéo qui a une carte IGN au 50 000 eme intégrée et la possibilité de charger des dalles au 25 000 ème. J'ai essayé celui d'un copain mais je en suis pas fan, cela te permet juste d'avoir ta position exacte quand tu es pommé dans un forêt sans repère pour t'en sortir avec une boussole.

Encore merci pour ces beaux paysages que j'aime revoir à travers tes diaporamas. :D :clap: :clap: :clap:
« Chacun doit trouver seul le chemin du bonheur. » Sénèque
« Mais il vaut mieux être plusieurs pour trouver son chemin et partager un bon repas » Gadoutix
🐾🐾🐾
christian.styling
Administrateur
Administrateur

les Road-Books qui se vendent sur internet, ou qu'on trouve dans les revues 4x4, ça veut dire, et c'est pareil avec les "traces" enregistrées au GPS et qu'on s'échange en MP :ouin: et... c'est aussi un petit peu le problème des clubs qui passent et repassent toujours pareil :diable:
TOUT LE MONDE PASSE SUR LE MÊME ITINÉRAIRE...
d'où un rapide agacement des propriétaires riverains qui vont se plaindre au maire... qui fait poser des panneaux d'interdictions et des barrières pour qu'on passe plus :ouin:

avec des cartes papiers, on voit tellement de possibilités de circuler hors du goudron que chacun s'y trouve une voie différente de celles des autres et tutto va bene :)
--
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

ouhaaaaaa..... Christian, merci pour cette belle petite aventure.....je n ai jamais eu l occasion d en faire comme ça.... en tout cas merci pour ton partage.....
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

christian.styling a écrit :... le mien est un simple GPS routier et, lorsque je vois que la piste où je roule s'y affiche, ça me conforte dans l'idée que je suis bien sur une voie ouverte à la circulation comme marqué sur la carte papier et non pas sur un sentier pas prévu à l'origine pour les véhicules automobiles :)

...................

viens faire un tours par chez moi ;) , ils sont aussi répertorié les chemins sur mon GPS :D mais tu n'as pas intérets à te faire choppé :ouin:

Y a pas longtemps le frère de mon proprio est allé sur son terrain de chasse, par les chemins ou il y a pas de panneau. Il c'est fait prendre. Alors qu'il n'était pas encore sur son terrain. il a eu droit à ça prune. Ils lui on dit qu'il a pris le mauvais chemin. Alors qu'il est obligé de passer par là. Vive l'Alsace...............

Sinon que dire de tes reportages com'dab, il faut que je déménage..............

Cordialement Raf
:eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
christian.styling
Administrateur
Administrateur

skalraf a écrit :[...] ils sont aussi répertorié les chemins sur mon GPS :D mais tu n'as pas intérets à te faire choppé [...]
savoir qu'on est sur une voie prévue pour la circulation d'un véhicule limite la prune à 135 € au cas où on n'avait rien à y faire

tandis qu'avoir suivi sans le faire exprès un sentier non prévu pour les automobiles même toutes roues motrices : c'est 1500 € et avec des complications possibles genre confiscation du véhicule

même en faisant gaffe il arrive qu'on sorte d'une voie en voyant de façon surprenante un panneau dans notre dos alors qu'à l'entrée de l'itinéraire dans une autre commune tout était autorisé

le 4x4 c'est la loterie
--
Répondre