pan59 a écrit :Effectivement l'achat raison c'est un 100 , le 80 c'est l'achat passion , mais les bonnes occases deviennent rares et la passion peut vite tourner au cauchemar .
Donc , je dirais un 100 , mais par contre , je penses qu'il vaut mieux préférer un modèle avant 2003 , pour justement éviter les gadgets électroniques et le turbo à géométrie variable , et de préference en boite auto .
Par contre , faut arreter de fantasmer sur le 105 , aucun intêret , c'est hors de prix et vous aurez beau y rajouter , tous les turbos ou interco que vous voulez , ce ne sera jamais ni un 80 , ni un 100![]()
Il y a peu de problème de turbo sur les 100 ...
Maintenant pour les modèles après 2003 il n'y a pas beaucoup plus d'électronique sur les boites mécanique que sur ceux avant 2003. Et en boite mécanique il y a les blocage de différentiel arrière d'origine (pas sur les boites automatiques).
De plus les boites automatiques sont très agréable oui, mais géré entièrement par l'électronique...donc si elle décide de ne plus fonctionné en plein milieu d'un erg et bien t'ai dans la caca. Une boite mécanique tu verrouille un rapport moteur éteint et go.
Ensuite au niveau de la gestion hydraulique de la suspension je vous ferais remarquer que le Mr prévoit de changer les suspension (donc passer en ressorts hélicoïdaux) ce qui supprimera tous les risques de problème (et allègeras les véhicule). De plus il n'est vraiment pas conseillé de partir avec les suspension d'origine compte tenu de la charge du véhicule en condition de voyage d'autant que les boudins (de la suspension) n'apprécient guère le sable...
Il n'y a pas forcément plus d'électronique des les dernier modèle puisque le faisceau est devenu multiplexé
Maintenant effectivement il est tout de même préférable d'essayer le véhicule avant l'achat pour vérifier qu'il convient aux critères qu'on a définit. Et la c'est une appréciation personnelle de chacun.