Proto tubulaire

Modérateur : MG94

Fabrice21
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

Message par Fabrice21 »

En fait MG, ce que je voudrais, c'est une photo du selecteur bas l'habitacle.
Sur celui que j'ai, ya plus la p'tite plaque en alu ou ya les vitesses d'écrite dessus, du coup, j'suis pas sûr de moi à 100% :no:

Le gros volume du carter, je pense plus a un pb de refroidissement. Avoir plus de volume d'huile pour chauffer moins. Car en TT, le visco fonctionne beaucoup plus que sur la route...
Moi, j'm'en fou, j'ai un gros radiateur rien que pour le refroidissement.
Le déjaugeage, j''y crois pas trop.
D'ailleurs, sur la plupart des boitoto de 4x4, les carter sont plat. j'ai jamais vraiment compris pourquoi mercos faisait des aussi gros carter sur les 280.

D'après toi, les carter des plates, c'est les même mais juste moins haut ?
Image
Image
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Fabrice21 a écrit :En fait MG, ce que je voudrais, c'est une photo du selecteur bas l'habitacle.
Sur celui que j'ai, ya plus la p'tite plaque en alu ou ya les vitesses d'écrite dessus, du coup, j'suis pas sûr de moi à 100% :no:
Image

Image

Ça ?
Le gros volume du carter, je pense plus a un pb de refroidissement. Avoir plus de volume d'huile pour chauffer moins. Car en TT, le visco fonctionne beaucoup plus que sur la route...
Moi, j'm'en fou, j'ai un gros radiateur rien que pour le refroidissement.
Le déjaugeage, j''y crois pas trop.
D'ailleurs, sur la plupart des boitoto de 4x4, les carter sont plat. j'ai jamais vraiment compris pourquoi mercos faisait des aussi gros carter sur les 280.
Ça se tient pour le refroidissement...
D'après toi, les carter des plates, c'est les même mais juste moins haut ?

Il me semble. La boite est celle des berline avec quelques modifs.
J'avais vu une coupe de cette boite dans un magazine et c'était la version berline, on voyait clairement le carter moins profond.
@+
Jean-pierre

Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Merci pour les tofs MG !
Tu peux expliquer comment se comporte cette boitoto quand tu choisie 1 2 3 ou 4 ?
Il reste bloqué dans la vitesse que tu as choisie ?

J'aimerais quand même bien en savoir un peu plus sur la taille du carter... C'est juste pour le refroidissement ou pas. tel est la question :diable:

faut que je vois avec GTrial. Je crois qu'il a monté une boite de plate. J'suis curieux de savoir s'il a deja eu des pb de ce coté.
Image
Image
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Fabrice21 a écrit :Merci pour les tofs MG !
Tu peux expliquer comment se comporte cette boitoto quand tu choisie 1 2 3 ou 4 ?

La boite passe les rapports jusqu'au rapport maxi sélectionné. En 1 ça reste bloqué en 1, en 2 ça fait 1/2 (ou 2/1 c'est selon :D ), en 3 1/2/3... etc.

En trial je roule la plupart du temps en 3 et je laisse faire la boite. :p
Je ne descends qu'en 2 si je sais que je vais avoir besoin d'envoyer ou pour évoluer au cm sans avoir besoin d'accélérer beaucoup (en 3 c'est trop long, il faut accélérer un poil pour que ça avance).
La 1 je la réserve pour les descentes. ;)
@+
Jean-pierre

Image
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

Fabrice21 a écrit :Merci pour les tofs MG !
En théorie, le principe des positions est le suivant:
- position 1 la boite reste en première
- position 2 la boite autorise les deux premiers rapports
- position 3 la boite autorise les trois premiers rapports
- position 4 la boite autorise les quatre premiers rapports

En ce qui concerne l'usage prévu, je doute que tu ailles au delà de la position 2 si ce n'est sur les liaisons... A moins que tu n'aies 1 km d'élan avant une énorme bosse... :diable:
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

gazadonf a écrit : En ce qui concerne l'usage prévu, je doute que tu ailles au delà de la position 2 si ce n'est sur les liaisons... A moins que tu n'aies 1 km d'élan avant une énorme bosse... :diable:

Pas d'accord. Dans la plupart des situations, le mieux est de laisser faire la boite. En 2, il aura trop de puissance qui va passer aux roues (surtout que son proto va plutôt tirer court si j'ai bien compris :D ) et c'est pas bon pour l'adhérence. Pour avoir le maximum d'adhérence, il faut laisser la boite gérer, en plus elle fait ça très bien. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

Ben ca se comporte comme une boitoto! :D

1: la boite reste en 1ère
2: la boite passe la 1ère puis la 2ème
3: la boite passe la 1ère puis la 2ème, puis la 3ème
4: pareil puis la 4!! :D

ca permet surtout d'avoir du frein moteur, sinon au lieu de retenir la bva passe la vitesse supérieure! :D
Ca peut aussi servir si tu veux être sur que la boite ne passe pas un rapport trop haut en franchissement, si il faut prendre de l'élan mais garder des tours moteur...

Sinon, je sais pas sur merco, mais sur range le câble d'accélérateur sert énormément a gérer les passages des rapports: si tu appuies peu sur l'accélérateur, la vitesse supérieure passe plus tôt, si tu appuies a fond en roulant bas dans les tours, la boite rétrograde au maxi pour relancer, genre quand tu veux doubler quelqu'un... et je te laisse imaginer a quoi ca peut servir en TT :D

Sinon, P c'est la position parking, un axe bloque la rotation de la boite, a ne passer qu'a l'arrêt!!!
R c'est la marche arrière, la aussi faut éviter de la passer n'importe quand :D
N c'est le neutre, aucun entrainement et pas de blocage, mais il faut éviter de faire rouler longtemps une bva si le moteur ne tourne pas!

Normalement on ne peut démarrer qu'en P ou en N, (c'est une sécurité?) mais je ne sais pas pourquoi...
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Feub a écrit : Sinon, je sais pas sur merco, mais sur range le câble d'accélérateur sert énormément a gérer les passages des rapports: si tu appuies peu sur l'accélérateur, la vitesse supérieure passe plus tôt, si tu appuies a fond en roulant bas dans les tours, la boite rétrograde au maxi pour relancer, genre quand tu veux doubler quelqu'un...

C'est tout pareil. :D

Tu peux même faire passer un rapport supérieur en levant légèrement le pied. :p
@+
Jean-pierre

Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

OK, cool toutes ces infos !!!!
Ca va me servir lors des premiers essais.
Je sais pas encore si je veux connecter ou pas le cable d'accélerateur.
Je vais d'abord essayer sans.
GTrial roule comme ca en UFOLEP, et il trouve que c'est mieux...
En fait, rien n'est rédhibitoire, donc je vais essayer sans, si c'est trop merdique, je colle un cable. :D
Instinctivement, j'aurais cablé, mais Gtrial qui a une grosse expérience du sujet m'a dit l'inverse... Alors comme j'ai pas la science infuse, je vais suivre ses conseils, et on verra :D :D :D
C'est clair que mon proto ne dépassera que très rarement les 40km/h, donc on peut imaginer une approche différente de la gestion de la boite....
Vraiment, je sais pas trop, j'entre dans un univers que je ne maitrise absoluement pas...

Et j'ai aussi dans l'idée de mettre un poussoir au volant pour le kickdown et faire tomber un rapport quand j'ai envi...
Image
Image
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

Fabrice21 a écrit : Et j'ai aussi dans l'idée de mettre un poussoir au volant pour le kickdown et faire tomber un rapport quand j'ai envi...

Dans ces cas là faut faire gaffe à bien placer ledit bouton pour pas raccrocher dessus bêtement avec le volant braqué à fond... Sinon bonjour la surprise!!! :( :(
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
Répondre