Visco-coupleur ventilateur
Modérateurs : cedricfred, Pat
- wildbear
- VIP

- Statut : Hors ligne
Visco-coupleur ventilateur
Quelqu'un à déja vu l'interieur?
Je cherche a comprendre pourquoi le miens reste bloqué (et me fait consommer 3 litres de plus que la normale urbaine... soit 22 litres)
C'est une vrai misère à sortir sur un UZJ, soit dit en passant
Les photos que je trouve sur le net ne montrent pas ce qui m'interresse... la liason entre le "pied" et le visco, y'a t'il un roulement au milieu ?
Le Sujet devient interessant quand on lit que un peu partout dans le monde les gars s'evertuent à les ouvrir pour les optimiser (reglage clapet, viscosité et quantité d'huile) pour palier des probléme de surchauffe.
Ca devient meme une opération de maintenance...
Je ne pense pas en avoir déja entendu parlé en France (franchisseurs ou raideur)...
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- Thiérache
- Quatre-Quatreux
re: Visco-coupleur ventilateur
Es-tu certain que ça te cause un tel surplus de conso?
Parcontre je profite que t'aies ouvert le sujet pour poser cette question:
"pourquoi nos toys sont ils équipée de ce type de ventilateur et non d'un ventilo électrique branché sur une sonde de régulation"
Sur les Niva, on otait l'hélice et un petit ventilo électrique la remplaçait. j'avais d'ailleurs mis une sonde + un interrupteur 3 positions: AUTO , ARRET , PERMANENT .
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
- jack74
- Quatre-Quatreux
Solution proposée par un tech Land qui sont équipés du même schmilblick
Mais pour l'instant il reste un excellent RAV4.2 vvti
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
- wildbear
- VIP

Oui, le ventilateur est assez enorme... bloqué sur le régime moteur, j'ai l'impression de conduire un hélicoptére, je n'entends plus le bruit du moteur et il est dur d'avoir une conversation normale à l'intérieurThiérache a écrit :Concernant ton visco, je ne peux pas t'aider.
Es-tu certain que ça te cause un tel surplus de conso?
Oui, en fait ce serait sans doute mieux de démarrer un autre thread sur ce débat làThiérache a écrit :Parcontre je profite que t'aies ouvert le sujet pour poser cette question:
"pourquoi nos toys sont ils équipée de ce type de ventilateur et non d'un ventilo électrique branché sur une sonde de régulation".
J'ai trouvé sur Ebay de la piece d'origine neuve à 110$... 170$ d'economisé !!!
J'attends la neuve pour faire l'autopsie de la vieille
Je pense en plus que c'est la même pièce que sur vos mazout
---

- Pat
- Administrateur

C'est bizarre car normalement quand ca tombe en panne l'helice et l'axe ne sont plus embrayés donc l'hélice tourne sans force et ca chauffe surtout au ralenti
Tu n'a pas de surchauffe ou de pb de refroidissement ?
C'est bloqué aussi moteur froid ?
Bon pour la surchauffe ca ne se voit pas comme cela, puisque la jauge ne bouge pas d'un yota de 80 à 110 ° donc il faudrait s'équiper pour mesurer, voir piquer la temp aussi de l'huile de boite auto avec un lecteur odb car c'est souvent de là que vient le soucis.
Sinon le visco est un systeme archaîque, les beaux passages de gué deviennent dangereux pour l'hélice et effectivement ca bouffe bien 3 à 5cv sans probleme, mais c'est bien adapté à nos lourds engins à gros moteur, car un ventilo électrique est rarement concu pour fonctionner tout le temps et longtemps, quand on fait du tt l'été à vitesse réduite par exemple, et si ils peuvent etre déconnecté pour le gué, c'est pas sur qu'il se remette en route en sortant de l'eau
Toyota avait bien essayé sur les V6 d'avoir un systeme electrique mais bon ca chauffait encore plus que les KZ et la réputation des deux culasses en avait pris quelques coups, mais ca permettait de passer les normes antipollutions de l'époque car pas de charge au ralenti à chaud...
- snow lover
- Quatre-Quatreux
Pat a écrit :Ton souci c'est qu'il est bloqué si j'ai bien compris ?
C'est bizarre car normalement quand ca tombe en panne l'helice et l'axe ne sont plus embrayés donc l'hélice tourne sans force et ca chauffe surtout au ralenti
Tu n'a pas de surchauffe ou de pb de refroidissement ?
quand celui du T2 a laché , çà faisait pareil : bloqué en permanence , même à froid , et bonjour le bruit avec les montées en régime
quand à savoir comment la bestiole est faite , je sais pas
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
- wildbear
- VIP

Exact.Pat a écrit :Ton souci c'est qu'il est bloqué si j'ai bien compris ?
Pas bloqué "bloqué", en forcant sur l'helice on arrive à la faire tourner, dans un bruit qui rappellerai une boite de transfert lubrifiée au sable.
Un truc a du merder à l'interieur... peut etre une des vis de relages qui se promene (a plat, il tourne mieux
Oui, l'huile vieilliPat a écrit :C'est bizarre car normalement quand ca tombe en panne l'helice et l'axe ne sont plus embrayés donc l'hélice tourne sans force et ca chauffe surtout au ralenti![]()
NonPat a écrit :Tu n'a pas de surchauffe ou de pb de refroidissement ?
Oui
Je prends la T° (entre autres infos) avec un ScanGaugeII, un lecteur ODB un peu évolué.Pat a écrit :Bon pour la surchauffe ca ne se voit pas comme cela, puisque la jauge ne bouge pas d'un yota de 80 à 110 ° donc il faudrait s'équiper pour mesurer, voir piquer la temp aussi de l'huile de boite auto avec un lecteur odb car c'est souvent de là que vient le soucis.
maxi 87°
La T° de transmission n'est pas dispo pour ces années là
---

- wildbear
- VIP

Pas de soucis pour moi, le calorstat joue bien son role.snow lover a écrit : dur aussi de monter en température , car c'est arrivé en hiver![]()
Le fonctionnement est simple, un peu comme un convertisseur de couple, avec un systeme de soupape pour liberer la pression (et donc ralentir le mouvement) commander par une spirale thermostatique
Un bon thread avec photos:
http://forum.ih8mud.com/80-series-tech/ ... h-mod.html
http://forum.ih8mud.com/79-95-toyota-tr ... rvice.html
---

- extrahilux
- Quatre-Quatreux
visco
- wildbear
- VIP

Provenance Aisin, directement, sans passer par la case Toy... une economie de 170$ tout frais inclus !
Le silence est de retour (en dessous de 5000 tours, j'entendais pas le moulin), et les performance aussi !
Pour la conso, d'un jour sur l'autre je gagne 1.5 litres au 100
J'ai demonté le vieux... rien de visible...ce doit etre le roulement qui est foutu
---