Corrosion chassis TII

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Corrosion chassis TII

Message par christian.styling »

si c'est fait par un "pro" et dans les règles de l'art... :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Salut,

Ce week-end j'ai brosser le châssis, et la mauvaise surprise, ben les trous sont plus gros que ce que je pensais.
A l'arrière, coté intérieur derrière les "L" ou viennent se mettre les ressors de suspension fixés au châssis j'ai de gros trous, coté droit c'est des 2 coté!

J'ai vu un carrossier ce matin, il m'a conseillé de souder coté intérieur des cornières de 100X50X5 mm, et de refixer les support de ressors dessus, et coté extérieur, de chaque coté des tôles de 2mm d'épaisseur après traitement de la rouille.
Il me disait également que pour le contrôle technique ce serait sans doute stipulé sur le rapport mais que ce ne sera pas ni contre visite ni interdiction de circuler.

Je n'aime pas prendre de décision sans avoir plusieurs avis, c'est pourquoi je vous demande chers membres votre avis.

Merci par avance.

Amicalement

Yannick
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
phil74
Quatre-Quatreux

Message par phil74 »

J'ai soudé des cornières de 4 mm d'épaisseur à l'extrémité du chassis ( gauche et droit )côtés extérieur ) des roues arrières . 2 CT et même pas remarqué .
Il faut que je fasse la même chose sur le chassis mais vers la porte arrière . :diable:
vive les wetzets !!
Noun
Quatre-Quatreux

Message par Noun »

Voici un extrait de la rénovation de mon pick up
http://www.pickup-mania.org/agora/viewt ... f=4&t=1912

J'ai passer 2 CT depuis sans souci! Et y'a des mètrse linéaires de soudure sur le chassis...

Image

Image

Image

Image

Image
NISSAN Terrano II 1994 2.7TD SLX court
NISSAN Terrano II 1996 2.7TDi SR court
NISSAN/Datsun King Cab 1984 entièrement restauré
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Salut les gars

Merci pour vos réponses, mon châssis est à peu de chose près dans le même état que celui du pick-up :( .

Ça me rassure pas mal, parce que j'avais quelques doutes sur le procéder, pour la soudure, c'est mon oncle qui va s'en chargé, il touche et n'en est pas à son premier châssis ;) .

A l'occasion je mettrais quelques photos avant et après.

Amicalement

Yannick
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

En tous cas Noun, t'as fais du beau travail, bravo!!!
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Salut,

Comme promis voilà quelques photos avant soudure. Il brille parce que je l'avais traité au Rus..l Ow....L pour limité les dégat jusqu'a ce que je puisse intervenir.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Demain c'est soudure, et si tout va bien, je vous mettrais les photos demain dans la soirée.
Je n'ai mis que le côté droit, le côté gauche est en bien meilleur état.

Amicalement

Yannick
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Ahh oui, quand même :koi: C'est impressionnant. Une belle "découpe". Il a quel age ton BB ? Qu'est ce qui a pu faire de tels dégats. :hein: Tu as approché d'un peu trop près un ice berg ? :D
Pour le CT les soudures ne semblent pas poser de soucis. Il faudra que je vous montre les bestiaux dont les chassis, les attaches amortos, les coupelles de ressorts, soudés coupé, rehaussé et resoudés et comme cela ne suffisait pas, encore recoupé et une couche de plus reresoudés que j'ai cotoyé en Tunisie et qui sont imatriculés dans le 75, oui, oui bien de chez nous.
Si ces modifs sont passés, il y a vraiment pas à s'inquiéter pour les petites soudures de petites cornières. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Salut,

Les cornières sont des 100X50X5 mm du costaud.
Mon joujou à tout de même 16 ans d'age, il n'a pas cotoyé les autoroutes, c'est un chasseur qui l'avait, 80% forêt, 20% petite route, et 4 lavages par ans :(
J'ai vu le même en pire, le gars a tout refait, tu vois les cornières qu'il a mis un peu partout tu rigoles, mais ça tiens.
Si il me tiens 5 ans c'est bien, si il tiens plus longtemps tant mieux, il n'a que 144000km et bien réel, il est d'Allemagne avec carnet Nini à jour, et j'ai discuté longuement avec l'ancien proprio qui s'est offert un 3.0 DI, entre chasseurs no souci lol, jamais tracté, jamais plus de 100kg dans le coffre (2 sacs de mais) et toujours chez le même concessionnaire Nini.
C'est la raison qui m'a fait achetée, la mécanique est sans reproche! :)

Amicalement

Yannick
Noun
Quatre-Quatreux

Message par Noun »

Effectivement c'est du beau cet allègement!

J'oublierais les cornières à ta place...

POUR LES COTéS DE LA POUTRE:
Fais un patron en carton de la forme de la poutre -5mm .
Reproduis ce dernier sur une plaque en acier de 8mm d'épaisseur.
Tu la mets en posistion sur la poutre grace à des sert joint et tu soude tout autour.

POUR LE DESSOU DE LA POUTRE:
Un fer plat de 8mm d'épaisseur que tu forme aux courbes de la poutre.
Soudures tout le long.
Meulage...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ou une autre alternative sur une portion droite, si tu n'as pas accès au coté "intérieur" de la poutre (c'est à dire de l'arbre de transmission vers la roue)

--> Faire plier un plat en U correspondant aux côtes de la poutre, et effectuer la soudure à l'opposé du pliage:

Image

Image
NISSAN Terrano II 1994 2.7TD SLX court
NISSAN Terrano II 1996 2.7TDi SR court
NISSAN/Datsun King Cab 1984 entièrement restauré
Répondre