Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Anjuna a écrit :La réponse que j'ai, je la tiens d'un contrôleur technique à qui j'ai posé la question. Mais il y a eu le nouveau CT donc à vérifier s'il y a eu changement. Mais il m'avait dit ceci :
- S'il y a les ceintures de sécurité d'origine, aucun problème. La présence ou pas d'un arceau ne fait pas partie des points de contrôles ...
Et tant que tout est ok, taille des pneus, freinage, suspension ... Je vois pas bien ce que le CT aurait à dire ...
Concernant la sécurité sans harnais, sans casque et avec un arceau ... Tout dépend du dit arceau. S'il s'agit d'une cage complète, ok car la rigidification de la caisse fait qu'elle va absorber moins d'énergie par déformation et que donc, ce sont les occupants qui vont en manger plus. Mais dans le cas d'un arceau conçu et pensé juste pour limiter l'écrasement du toit, le risque de ne pas avoir de harnais ni de casque m'échappe ....
info sur le CT
il faut savoir que depuis les derniers changements la présence de harnais sur le véhicule = contre visite (qu'il y ai les ceintures d'origines ou pas...)
A moins de présenter un document du constructeur attestant que le véhicule a été homologué avec cet équipement.(à par peut etre quelques ferr..is)?
Avant il suffisait de garder les ceintures d'origine en plus mais plus maintenant
certains trouverons ça pas à leur gout mais ....ça fait partis des défauts inclus dans le refus pour les ceintures .
lexique du controleur... (notre bible)...
pseudo a écrit :
Avant il suffisait de garder les ceintures d'origine en plus mais plus maintenant
certains trouverons ça pas à leur gout mais ....ça fait partis des défauts inclus dans le refus pour les ceintures .
Donc l'info que j'avais n'est plus d'actualité ...
Et pour la présence de l'arceau ?
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....
Anjuna a écrit :Donc l'info que j'avais n'est plus d'actualité ...
Et pour la présence de l'arceau ?
l'arceau on ne nous en parle pas ....alors...c'est bon pour le moment
pour ce qu'écrivait jidji...
ceci n'est que ma pensée :
HORS DU CT:je pense donc que c'est plutot dans l'autre sens......c'est du moment ou tu mets des baquets et des harnais sur un véhicule (compet ou loisir) que tu à interet à mettre un arceau car en cas d'écrasement de l'habitacle tu ne peut pas t'allonger vers le siege passager...
pseudo a écrit :l'arceau on ne nous en parle pas ....alors...c'est bon pour le moment
pour ce qu'écrivait jidji...
ceci n'est que ma pensée :
HORS DU CT:je pense donc que c'est plutot dans l'autre sens......c'est du moment ou tu mets des baquets et des harnais sur un véhicule (compet ou loisir) que tu à interet à mettre un arceau car en cas d'écrasement de l'habitacle tu ne peut pas t'allonger vers le siege passager...
Cool Merci
Ps: je partage ton avis avec le bémol dont je parlais plus haut
il faut savoir que depuis les derniers changementsla présence de harnais sur le véhicule = contre visite (qu'il y ai les ceintures d'origines ou pas...)
A moins de présenter un document du constructeur attestant que le véhicule a été homologué avec cet équipement.(à par peut etre quelques ferr..is)?
C'est à dire ? Quelle date ?
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
applicable à compter du 01-01-2008 (eh oui déja...) , pour les ceintures
LEXIQUE DES DEFAUTS CONSTATABLES CCT VL Page 4/8
7. EQUIPEMENTS Applicable à compter du 01/01/2008
Version 2.01, Date 12/2007
7.1.2.1.1. Détérioration importante et/ou anomalie de fixation (CV)
Défaut(s) inclus :
- Ceinture à harnais, en l’absence d’un document du constructeur ou de son représentant ou des autorités en charge de la réception des
véhicules, attestant que le véhicule a été homologué avec cet équipement.
pseudo a écrit :applicable à compter du 01-01-2008 (eh oui déja...) , pour les ceintures
LEXIQUE DES DEFAUTS CONSTATABLES CCT VL Page 4/8
7. EQUIPEMENTS Applicable à compter du 01/01/2008
Version 2.01, Date 12/2007
7.1.2.1.1. Détérioration importante et/ou anomalie de fixation (CV)
Défaut(s) inclus :
- Ceinture à harnais, en l’absence d’un document du constructeur ou de son représentant ou des autorités en charge de la réception des
véhicules, attestant que le véhicule a été homologué avec cet équipement.
j'ai des harnais (+ des ceintures, bien sûr!) sur mon Toy, je l'ai passé DEUX FOIS en 2009 chez Autovision et chez Autosur, et je suis ressorti DEUX FOIS avec comme seule mention "N° de chassis différent de celui figurant sur le certificat d'immatriculation présenté"...........
Le fait d'avoir des harnais ne détériore en rien la fixation des ceintures !!!
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
crazy-hilux a écrit :j'ai des harnais (+ des ceintures, bien sûr!) sur mon Toy, je l'ai passé DEUX FOIS en 2009 chez Autovision et chez Autosur, et je suis ressorti DEUX FOIS avec comme seule mention "N° de chassis différent de celui figurant sur le certificat d'immatriculation présenté"...........
Le fait d'avoir des harnais ne détériore en rien la fixation des ceintures !!!
Salut
meme si je peux etre d'accord avec toi ''les harnais ne deteriore pas la fixation des ceintures"
dans tous les metiers il y à ceux qui savent,ceux qui croient savoir, ceux qui s'adaptent...etc
mais dans le controle la regle est la meme pour tous...apres on l'applique ou pas...sois volontairement sois par ommission...
l'extait que j'ai mis est un morceau issus du lexique commun à tous les reseaux de controles et pour tous les controleurs... apres....
quand j'interviens je donne la regle.... apres ....
et j'avais prevus dans mon post que tout le monde ne serait pas d'accord...
J'imagine que le montage y fait pour beaucoup pour une certaine indulgence dans la pratique non ?
Genre un arceau bien fait avec des harnais montés sérieusement doit mieux passer qu'un arceau made in tuning à la manouche avec un harnais de pacotille monté sur des fixations à l'arrache ... Non ?