Annuaire des sorties 4x4 ?
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- Jcharles
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Annuaire des sorties 4x4 ?
Ça existe ?
Si oui, l'un de vous peut-il me donner le lien ou l'acheter ?
Merci d'avance.
re: Annuaire des sorties 4x4 ?

Non, çà n'existe pas ... L'IGN est ton amie pour trouver des pistes



re: Annuaire des sorties 4x4 ?
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- christian.styling
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re: Annuaire des sorties 4x4 ?
tout simplement les cartes bleues IGN : les fameuse TOP25...
les sentiers piétonniers sont dessus mais aussi les pistes "carrossables"
et en général les barrières, lorsqu'il s'agit de pistes non ouvertes à la circulation, sont dessinées dessus
vive le stabiloboss pour y dessiner des itinéraires
et chacun le sien comme ça il n'y a pas de surfréquentation
contrairement aux itinéraires vendus en ligne
ou mis à la fin des magazines 4x4
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- christian.styling
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re: Annuaire des sorties 4x4 ?

1/- il faut choisir l'IGNTOP25 du coin où on veut se balader - par exemple le massif des maures - puis de retour à la maison, sur la table du salon, y stabilobosser en jaune toutes les pistes tracées sur la carte
2/- on va, en 4x4, voir sur place si "ça passe" sur le terrain pour de vrai. on va trouver des pistes avec des bézéro (on passe ou on passe pas, chacun fait comme il veut...) ; il y a des pistes qu'on va pas trouver ; mais quand même on arrivera à faire une balade... alors au fur et à mesure, sur le capot* du 4x4 il faut stabilobosser, en rose (par dessus le jaune) les pistes qu'on a faites

comme ça on obtient un plan des pistes avec, en rose, celles où on peut retourner et, en jaune, celles où ça passe pas pour une raison ou pour une autre
on a aussi le contour des camps militaires (toujours interdits), des forêts domaniales sous la coupe de l'ONF (il arrive cependant souvent qu'elles soient traversées par des pistes autorisées), des parcs nationaux ( pareil : il arrive que des pistes y soient ouvertes) ; et les gués y sont marqués (à priori c'est le seul cas où on peut traverser un cours d'eau)... on trouve tout sur les IGN top25
les "voies" assez larges pour permettre le passage d'un 4x4 sont matérialisées sur les IGN TOP25 par un trait noir et un trait parallèle pointillé comme sur cette carte où on voit une piste aux nombreux virages en lacets qui monte aux forts de TENDE dans la vallée de la Roya (06) en l'occurrence on sait que cette piste est ouverte à la circulation automobile ; parfois lorsque les pistes sont interdites on voit un petit trait rose en travers qui symbolise une barrière MAIS il arrive que des pistes qui, sur le papier, semblent sans barrière en aient une et il arrive que des pistes qui, sur le papier, ont une barrière soient ouvertes

il faut savoir que la cartographie est tenue à jour à peu près tous les sept ans donc on a, en ce moment, le risque d'acheter une carte datant du début du siècle et sur laquelle peuvent manquer des indications sur l'état actuel des pistes
et surtout : il existe des pistes qui ne sont pas répertoriées sur les cartes : souvent de simple sentiers notés sur la carte par un seul trait noir ou un seul trait noir recouvert de rouge (chemin de randonnée pédestre) et qui sont en réalité suffisamment larges et qui portent manifestement les signes d'une voie destinée à la circulation automobile
en gros une piste "jeepable" part d'une route et va à une autre route ou alors elle part d'une route pour aller à une construction (même en ruine) bref : elle a une utilité de circulation
il faut se méfier des chemins destinés à desservir des exploitations agricoles et des chemins forestiers destinés au débardage et encore plus des pistes tracées à l'usage exclusif des pompiers
mais à priori, de bonne foi, on peut circuler partout où ça n'est pas manifestement interdit par une barrière et/ou un panneau si la piste porte des traces de deux roues prouvant qu'elle est destinée à la circulation des voitures (quel que soit l'état d'entretien de la piste : un 4x4 est prévu pour les pistes défoncées)
se faire choper sur une piste interdite (en ouvrant la barrière avec un carré de 35x35) c'est 135 €
mais se faire choper en dehors d'une piste, sur un sentier étroit, au milieu d'une prairie, dans un fossé etc... c'est au minimum 1500 € et ça peut aller beaucoup plus loin (confiscation du 4x4 et annulation du permis par exemple)
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