100% novice. Pourquoi des accous quand je braque?
Modérateur : vincent sch
100% novice. Pourquoi des accous quand je braque?
Je n'ai jamais fait de 4x4 et n'y connais absolument rien.
J'ai acheté un cherokee d'occase pour les hivers enneigé ... (3porte, 2,1TD de 1990)
Un truc bisar : Quand je le passe en 4x4 (court ou long), la voiture avance par accoue si je braque a gauche ou droite. En faite, j'ai regardé par la fenêtre, les roues arrières rappent de temps en temps, comme si elles allaient plus vite que celles de l'avant , qui ont donc tendance a freiner la voiture.
Ca ne pose pas de problème sur terrain glissant, la roue qui semble aller plus vite glisse d'un coup et je peux continuer d'avancer.... mais j'ai peur d'avoir a braquer un jour sur de l'asphalte!? j'ai deja tenté sur un chemin toutvenant bien tassé, ca fait avancer la voiture par accoue mechement...
est ce normal? si non, que faire???
Le vendeur me disais que le pont arrière était changé et recent (échange standard chez jeep village).
merci
- christian.styling
- Administrateur

- Statut : En ligne
re: 100% novice. Pourquoi des accous quand je braque?
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- Bruno66
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Fais une recherche sur le forum, cela a été abordé maintes fois (pour ne pas dire plus).
Edit : Christian plus rapide que l'éclair.
- christian.styling
- Administrateur

http://membres.lycos.fr/christianstylin ... ble4x4.pdf
http://membres.lycos.fr/christianstylin ... nement.doc (le même texte mais en doc.)
http://www.dailymotion.com/birmabright/ ... ionne_auto
http://mouniere.blogspot.com/2007/09/co ... 2-les.html
http://www.youtube.com/watch?v=dor828STrCs&hl=fr
- charly 60
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

- christian.styling
- Administrateur

sinon :

te souhaitant de trouver sur forum4x4 ce que tu es venu y chercher... des renseignements ? des conseils ? des copains ? des sorties ?
- platplat
- Monument historique
Mais, ça ne va pas durer si tu insistes.christian.styling a écrit :c'est vrai que ça prouve que rien n'est cassé pour le moment
?

- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
fafoune a écrit :Bonjour
Je n'ai jamais fait de 4x4 et n'y connais absolument rien.
J'ai acheté un cherokee d'occase pour les hivers enneigé ... (3porte, 2,1TD de 1990)
Un truc bisar : Quand je le passe en 4x4 (court ou long), la voiture avance par accoue si je braque a gauche ou droite. En faite, j'ai regardé par la fenêtre, les roues arrières rappent de temps en temps, comme si elles allaient plus vite que celles de l'avant , qui ont donc tendance a freiner la voiture.
Ca ne pose pas de problème sur terrain glissant, la roue qui semble aller plus vite glisse d'un coup et je peux continuer d'avancer.... mais j'ai peur d'avoir a braquer un jour sur de l'asphalte!? j'ai deja tenté sur un chemin toutvenant bien tassé, ca fait avancer la voiture par accoue mechement...
est ce normal? si non, que faire???
Le vendeur me disais que le pont arrière était changé et recent (échange standard chez jeep village).
merci
Au risque de repeter les autres, si tu continue a utiliser les 4RM sur sec tu va au devant de casses nombreuses (boite de transfert, ponts, et autres...)
DONC 4RM UNIQUEMENT SUR SURFACE NON ADHERENTE
Sinon, sans braquer, si je roule droit (tracter un van), afin de repartir le poids sur les 2 pont, je ne peux tjs pas rouler en 4x4 ? (pas de soucis d'accous en ligne droite la)
Pour celui qui parlait de différentiel, il me semble justement que le poumon de pont avant servait a cela? j'en ai un sur ma jeep pourtant.
Bon en tout cas, message recut pour le moment. Je vais fait gaffe en attendant de cerner tout le sujet.
Merci
J'ai l'impression que tu confonds différentiel de pont et interpont ...
Le différentiel de pont permet, que ce soit sur le pont avant ou arrière, une différence de vitesse de rotation entre la roue droite et la roue gauche, sans quoi, il serait impossible de tourner.
Le différentiel interpont permet lui une différence de vitesse de rotation entre le pont avant et le pont arrière. Ce différentiel est absent ( sauf si j'en oublie un ) sur un 4x4 enclenchable car on ne met les 4 roues motrices que sur terrain meuble ( c'est le ripage au sol qui va dissiper les différences de vitesse par ripage ) et est présent sur un 4x4 permanent pour rouler tout le temps en 4 roues motrices sans risque de casse.
Tu peux rouler en 4 roues motrices sur le goudron à la condition exclusive de rester en ligne droite, oui, mais je ne vois pas l'intérêt