Recharge d'une batterie avec un panneau solaire
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: Recharge d'une batterie avec un panneau solaire
http://www.solar-kit.com/WebRoot/StoreL ... _copie.jpg
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur
Il existe deux technologies de cellules photovoltaïques (amorphe ou cristallin) dont le choix varie en fonction de l'application souhaitée.
L'écart de rendement entre les panneaux photovoltaiques monocristallin et les panneaux photovoltaiques polycristallin est très faible. 130 Wc/m².
Le rendement d’un panneau amorphe est inférieur à celui d’un panneau cristallin mais son coût est moindre et sa sensibilité à la lumière est meilleure. 60 Wc/m²
La puissance est exprimée en Watt-crête (Wc), unité qui définit la puissance électrique délivrée par le panneau dans des conditions d'ensoleillement données (puissance maximale).
j'ai une unique batterie et un frigo qui tourne au bivouac, moteur du 4x4 et donc alternateur à l'arrêt.
c'est ça que ça me fait soucis...
Ce que je ne comprend pas c'est que tu n'es pas garder une batterie de 100A si tes calculs sont bons ça te permettait d'avoir le double pratiquement d'autonomie

27.5 / 1.25 = 22
ça voudrait dire que je peux faire un bivouac de 22 heures...
me suis-je trompé dans mon raisonnement quelque part
Donc ça divisé tes soucis par 2

- christian.styling
- Administrateur
mon marchand de batterie m'a dit que mon frigo les fusillait et qu'une batterie gel optima était plus indiquée pour cet usage qui entraîne des décharges importantes et qu'elle me ferait au moins le double d'usage (j'espère vu qu'elle coûte le double)
l'inconvénient est que l'optima ne fait que 55 Ah
ce qui explique que je cherche à pallier sa moins importante "capacité"
mais c'est intéressant : ça me permet de me familiariser et de m'initier superficiellement à l'électricité d'origine photovoltaïque
- christian.styling
- Administrateur
j'ai lu ça :Pat a écrit :Euh, attend faut reprendre les fondamentaux là :
Déjà pour que ta batterie arrive à 22 V, puisque ton chargeur et elle seront reliés et donc à la même différence de potentiel, va falloir débiter quelques centaines d'ampère; Ces 22v sont surement juste la limite technique du procédé chinois sans rien aux bornes.
Reste aussi éventuellement l'impédance interne de tes plaques mais il m'est avis qu'une fois branché sur la batterie, si la tension arrive à s'élever de 0,2 V, tu te fais moine
Y'a peut etre même des chances que ca soit la batterie qui se décharge la nuit dans tes plaques, qui vont éventuellement devenir lumineuse![]()
La tension à vide est la tension quand on ne debite aucun courant.
Dans une batterie chargée la tension reste proche de la tension à vide quand vous lui demandez de fournir du courant, et elle peut fournir beaucoup de courant et de puissance et chauffer des conducteurs et des résistances.
Dans un panneau solaire, des que vous demandez du courant, la tension diminue (s'écroule, même). Le courant ne sera pas plus grand que celui indiqué en plein soleil et la puissance ne sera jamais plus grande que ce que le constructeur vous donne: tension de travail par courant de travail. Vous n'aurez un peu plus que si vous le placez en plein soleil à l'équateur.
Dans votre connexion à la batterie, c'est elle qui imposera la tension et le panneau fournira le courant qu'il peut, suivant l'éclairage, mais il ne dépassera l'ampère qui déclare le constructeur.
- christian.styling
- Administrateur

- sylvestre
- Quatre-Quatreux
Je pense que ton calcul sur la duree que procure ta batterie est tres proche de la realite.
J'ai une batterie Maxxima Exide 900DC de 55 A/h aussi et un frigo Waeco CF25 (meme groupe mais coffre plus petit).
En utilisant le detecteur de tension 'seuil bas' du frigo, j'ai 36 heures de fonctionnement dans des conditions climatiques identiques.
Je tiens a preciser que je pars d'une batterie qui n'est pas chargee par l'alternateur du Patrol mais par un chargeur dit 'intelligent' donc chargee raz la gueule et d'un frigo deja refroidit a 3 degres.
En effet, il est marque que ce type de batterie (spirale au gel) necessite une tension de charge de 14.4 V + ou - 0.2 V ce que l'alternateur de la voiture ne donne pas quand il charge une batterie au plomb classique en meme temps.
Le panneau solaire, sans regulateur, donnant une tension pouvant depasser 14 V, me semble etre tres favorable a la recharge a fond de ce type d'accumulateur.
- christian.styling
- Administrateur
http://pagesperso-orange.fr/energies-no ... chp4-4.htm
- christian.styling
- Administrateur
http://www.solairgy.fr/boutique.php