J’ai usé des Blackstar Guyane en 7,50R16 puis des Greenway Chaco en 7,50R16. Mais ma dimension d’origine est 205/80R16 ça faisait donc une augmentation de 11% c’était trop pour mon petit moteur 4 cyl 2,7L et aussi pour mon embrayage qui s’est usé prématurément ainsi qu’un croisillon de transmission. Signal d’alerte que la monte ne correspondait pas au 4x4.
Alors je suis descendu en taille (surtout que dans le sud-est la profondeur de la boue n’impose pas des roues de géant…) j’ai choisi sur les conseils d'Eric

Les "Goodrich" eux sont silencieux sur la route. Les goodrich c’est que du bonheur

Suite à ces diverses expériences je viens cependant de re-monter des Blackstar Guyane en 225/75R16…
=>Pour une question de prix : 30% moins chers montés équilibrés valvés
=>Pour une question de durée de vie : les Goodrich ne m’ont pas fait faire plus de kilomètres que les Blackstar Guyane (26 000 km).
=>Pour une question de sécurité : sur route je me déplace à une allure pèpère du fait que les routes de montagne sont très étroites et qu’il faut anticiper la possibilité d’y croiser un gros véhicule agricole donc pas de vitesse et par contre sur piste les Guyane ont un meilleur contrôle de la trajectoire et une nettement meilleure tenue en dévers. Je ne parlerai pas de boue parce que depuis que j’ai visionné la vidéo de Massy j’ai peur de passer pour un rigolo vues les petites flaques qu’on appelle des bourbiers infâmes dans le sud-est ;o) mais il est clair que les Guyane débourrent nettement mieux que les Goodrich.
Mes nouveaux pneus Guyane 227/75R16 sont très nettement plus larges dans la même dimension que les Goodrich. Je ne les ai pas encore utilisé en TT mais pour rentrer à la maison j’ai de suite senti la différence avec les Goodrich : la précision de trajectoire est moins bonne et la direction est plus légère c'est sans doute le signe qu’avec des crampons plus espacés je pose moins de gomme au sol et que sur la route ça va être galère. Mais c’est mon choix et je ferai avec en toute connaissance de cause.