retour d'info utilisation MUD diverses marques et tailles

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

retour d'info utilisation MUD diverses marques et tailles

Message par christian.styling »

Je fais surtout du TT. Donc je roule en MUD. Les MUD apportent une sécurité pour la tenue en dévers (en montagne ça fait très peur les dévers…). Utilisation Week End 30% de piste de montagne mal entretenue et 50% de liaisons routières sur petites routes de montagne pour y monter et en redescendre, 20% déplacement locaux en semaine pour aller au marché ou chercher le pain…

J’ai usé des Blackstar Guyane en 7,50R16 puis des Greenway Chaco en 7,50R16. Mais ma dimension d’origine est 205/80R16 ça faisait donc une augmentation de 11% c’était trop pour mon petit moteur 4 cyl 2,7L et aussi pour mon embrayage qui s’est usé prématurément ainsi qu’un croisillon de transmission. Signal d’alerte que la monte ne correspondait pas au 4x4.

Alors je suis descendu en taille (surtout que dans le sud-est la profondeur de la boue n’impose pas des roues de géant…) j’ai choisi sur les conseils d'Eric :idée: que je remercie ici au passage pour tout ce qu'il nous a appris... des BF MUD 225/75R16 qui m'ont époustouflé pour leur qualité en tenue de route : avec les Goodrich MUD mon Baroud freinait plus court et tenait mieux en courbe le cap désiré et surtout en dérivant beaucoup moins qu’avec les "Guyane". Les "Guyane" me foutaient la trouille au freinage et dans les courbes sous la pluie. Et les "Guyane" étaient très bruyants sur route.
Les "Goodrich" eux sont silencieux sur la route. Les goodrich c’est que du bonheur :o ) les BF Goodrich MUD sont vraiment les pneus les plus polyvalents.

Suite à ces diverses expériences je viens cependant de re-monter des Blackstar Guyane en 225/75R16…
=>Pour une question de prix : 30% moins chers montés équilibrés valvés
=>Pour une question de durée de vie : les Goodrich ne m’ont pas fait faire plus de kilomètres que les Blackstar Guyane (26 000 km).
=>Pour une question de sécurité : sur route je me déplace à une allure pèpère du fait que les routes de montagne sont très étroites et qu’il faut anticiper la possibilité d’y croiser un gros véhicule agricole donc pas de vitesse et par contre sur piste les Guyane ont un meilleur contrôle de la trajectoire et une nettement meilleure tenue en dévers. Je ne parlerai pas de boue parce que depuis que j’ai visionné la vidéo de Massy j’ai peur de passer pour un rigolo vues les petites flaques qu’on appelle des bourbiers infâmes dans le sud-est ;o) mais il est clair que les Guyane débourrent nettement mieux que les Goodrich.

Mes nouveaux pneus Guyane 227/75R16 sont très nettement plus larges dans la même dimension que les Goodrich. Je ne les ai pas encore utilisé en TT mais pour rentrer à la maison j’ai de suite senti la différence avec les Goodrich : la précision de trajectoire est moins bonne et la direction est plus légère c'est sans doute le signe qu’avec des crampons plus espacés je pose moins de gomme au sol et que sur la route ça va être galère. Mais c’est mon choix et je ferai avec en toute connaissance de cause. ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Runner
Adhérent
Adhérent

re: retour d'info utilisation MUD diverses marques et tailles

Message par Runner »

c'est donc, sans polemique, plus une decision financiere que d'efficacité qui t'as fait reprendre les guyannes? !
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Runner a écrit :c'est donc, sans polemique, plus une decision financiere que d'efficacité qui t'as fait reprendre les guyannes? !
ta question est trop réductrice pour ne pas être polémique ;)

il a clairement exposé son poit de vue, que je partage :idée:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Runner a écrit :c'est donc, sans polemique, plus une decision financiere que d'efficacité qui t'as fait reprendre les guyannes? !
les Goodrich sont très polyvalents et vraiment très agréables sur route pour des MUD... c'est sans aucun doute un choix à recommander pour le 4x4treu qui n'a pas le courage comme c'est mon cas de changer ses pneus de route contre les pneus TT le vendredi soir et opération inverse le dimanche soir...
mais en usage off-road le Guyane est très nettement au dessus question débourrage et tenue dans les dévers... je crois qu'en roulant plus doucement et plus prudement sur bitume je peux pallier le fait que les Guyane dérivent en courbe et allongent la distance de freinage... et je suis convaincu que sur les pistes de montagne où le vide sur le coté fait plusieurs centaines de mètres les Guyane m'apportent une sécurité du fait de leurs crampons bien plus efficaces et mieux disposés sur une bande de roulement plus large quoique dans la même taille théorique.

ils durent aussi longtemps et coûtent 30% moins cher... ce qui compte aussi
Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

[quote="pattbo"]
ta question est trop réductrice pour ne pas être polémique ]

excusez mon seigneur de ne point magner la langue comme le gourdin :D

j'voulais juste etre sur car j'ai des Bf mais si je peux gagner avec les pneus ce que mon vehicule ne m'apporte pas par ailleurs ... ;) :glouglou: :glouglou: :glouglou: donc quand ils seront usés j'vais voir à moyenner :idée:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

ma première surprise : sur mon def, à 90 / 100; les guyanes ne font pas plus de bruit que les BF ancienne génération , à pression identique : 2,5 bars.

peut être parcequ'ils sont neufs ?

je n'ai pas de floue de direction non plus ... pourtant c'etait sous la pluie.

Mais bon, je suis calme dans mon def ;) la suspatte souple y fait peut être qqchose aussi . je ferai un bilan complet ce week end ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Répondre