Info sur différents pneus et besoin d'aide pour choisir pour pajero 4.

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

GEORIS13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Info sur différents pneus et besoin d'aide pour choisir pour pajero 4.

Message par GEORIS13 »

Salut à tous, j'ai une petite question.
Je viens d'acheter un pajero 4 long équipé de 4 pneus dunlop grandtrek at20 en 265/60/18 110H.
Il s'avère que les pneus arrières sont quasi HS et avant quasi neuf car récemment changé par l'ancien proprio.
Je souhaite passer sur du pneu 100% routier et non "mixte à tendance routière" comme sont actuellement mes dunlop (d'après le site officiel dunlop).
Je fais environ 60% ville, 30% autoroute et 10% route de campagne avec de temps en temps une remorque moto avec un cross dessus.

J'ai en vue donc des:
- MAXXIS MA-S2 à 127€ http://www.maxxis.com/AutomobileLight-Truck/Light-Truck-SUV/MA-S2-Marauder-II.aspx
- General grabber uhp à 138€ mais seulement en 255/60/18 en 112V
- Michelin Lattitude tour HP à 131€ mais en indice de charge 109.
- GoodYear Wrangler HP à 180€ environ en taille et indice de charge comme origine.
.......

Alors après tout ce blabla je souhaite donc y dépenser "le moins d'argent" et je voudrais savoir quel risque technique il y a à mettre des pneus à indice de charge inférieur à ce préconisé par le constructeur car entre le 109 et le 110 il y a seulement 30kg d'écart (1060kg contre 1090kg).
Ensuite et toujours quel risque à mettre du 255 au lieu du 265.
Si je suis obligé de suivre les préconisation constructeur d'un point de vue légal/assurance ou technique, que pensez vous des pneus maxxis (en vtt c'est le top car j'en fais et j'en ai mais il n'y a pas les mêmes contraintes avec un 4x4).
Je n'ai pas une conduite dite sportive je ne roule pas non plus comme un escargot mais je souhaite un pneu performant sur la route sèche, acceptable sur la pluie (il pleut pas souvent à marseille), peu bruyant et une usure faible (comme toutes les personnes qui souhaitent changer de pneus bien sur :p ).

Bon j'espère être clair dans mes explications et attentes.
Merci par avance pour vos réponses.
A+ ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Info sur différents pneus et besoin d'aide pour choisir pour pajero 4.

Message par christian.styling »

GEORIS13 a écrit :[...]
Je souhaite passer sur du pneu 100% routier et non "mixte à tendance routière" [...]

1/- au contrôle technique c'est hasardeux de passer avec une taille autre que la ou les tailles homologuées par la marque (taille de série d'origine et tailles éventuelles des séries spéciales avec des options)

2/- nos chers assureurs en cas de sinistre ne couvrent que ce qui est homologué

pour pratiquer le tout terrain on est contraint de changer pour des pneus moins fragiles et plus cramponnés que les pneus dans ces choix possibles et on supporte le risque d'un refus au contrôle technique ou d'une verbalisation lors d'un contrôle inopiné par les forces de l'ordre pour monte non conforme

pour un usage "normal" pourquoi se compliquer la vie alors qu'il est si simple de repartir avec une taille légale

:hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Pascal79
Quatre-Quatreux

Message par Pascal79 »

Pour ma part pour un usage principalement route je choisirais soit le Goodyear Wrangler HP All Weather soit le Michelin Latitude Tour HP mais en 110H qui est un peu plus cher que le 109

avec ces deux pneus pas de mauvaises surprises.

Niveau bruit entre les deux sur un Pajero je n'ai aucun avis sur le bruit.

Actuellement je roule avec les Michelin sur un Honda CRV et je les préfère aux Continental d'origine :
la direction est plus précise, le pneu plus directif, et l'usure est moins rapide.

Je cherche actuellement un Pajero 4 long à acheter, par contre mon usage sera un peu plus mixte donc j envisage plutot le latitude Cross du printemps à l automne et un pneu hiver pour le reste et pouvoir aller en montagne
GEORIS13
Quatre-Quatreux

Message par GEORIS13 »

Ben ce n'est pas que je veuille me compliquer la vie mais par exemple entre un indice de charge 109 et 110, déjà il y a plus de choix en 109 et surtout le prix est en moyenne 50€ moins cher pour le 109 par pneu donc ce n'est pas négligeable.
Egalement entre un pneu en 255 et celui en 265 il y a environ 50€ d'écart et surtout un plus grand choix d'où toutes mes questions.

Effectivement si j'avais 800€ ou 1000€ a dépenser, j'irais prendre la bonne taille et indice de charge en michelin et roule ma poule mais au vue des écarts de prix je préfère me renseigner avant.

Au pire des cas je respecterai l'homologation pour dans toutes mes questions de taille et indice de charge, si je peux avoir une réponse qui m'explique le pourquoi du comment, au moins j'aurais appris un truc et peut être que cela servira à d'autres également.

Voilà pourquoi j'essaye de me compliquer un peu la vie christian, merci quand même ;)
GEORIS13
Quatre-Quatreux

Message par GEORIS13 »

Pascal79 a écrit :Pour ma part pour un usage principalement route je choisirais soit le Goodyear Wrangler HP All Weather soit le Michelin Latitude Tour HP mais en 110H qui est un peu plus cher que le 109

avec ces deux pneus pas de mauvaises surprises.

Niveau bruit entre les deux sur un Pajero je n'ai aucun avis sur le bruit.

Actuellement je roule avec les Michelin sur un Honda CRV et je les préfère aux Continental d'origine :
la direction est plus précise, le pneu plus directif, et l'usure est moins rapide.

Je cherche actuellement un Pajero 4 long à acheter, par contre mon usage sera un peu plus mixte donc j envisage plutot le latitude Cross du printemps à l automne et un pneu hiver pour le reste et pouvoir aller en montagne

Merci pascal, j'avais il y a quelques temps sur mon pathfinder en monte d'origine des goodyear et j'en étais très content mais à 200€ le pneu comparé à d'autres marques, 50 à 80€ moins cher, c'est bien tentant d'essayer autre chose.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Il y a un truc que je ne comprend pas, si tu veux aller au moins cher, tu ne change que les deux pneus usés et reprend du Dunlop Grand treck :hein:

Pourquoi changer les 4 pour des montes hazardeuses niveau loi et assurance surtout pour rester sur route ? De plus tu n'a pas un SUV routier, mais un vrai 4x4 et tout est question d'homogénéité, faut que ca glisse un peu dans les virages :lol:

Sans te froisser, je comprend qu'un djeun fauché regarde pendant 2 mois pour faire 50 € d'économie sur les pneus de son Sam tout rouillé,, autant sur un engin à 40 K€ monté en 18', comment peux tu être radin à ce point :D ?
GEORIS13
Quatre-Quatreux

Message par GEORIS13 »

Pat a écrit :Il y a un truc que je ne comprend pas, si tu veux aller au moins cher, tu ne change que les deux pneus usés et reprend du Dunlop Grand treck :hein:

Pourquoi changer les 4 pour des montes hazardeuses niveau loi et assurance surtout pour rester sur route ? De plus tu n'a pas un SUV routier, mais un vrai 4x4 et tout est question d'homogénéité, faut que ca glisse un peu dans les virages :lol:

Sans te froisser, je comprend qu'un djeun fauché regarde pendant 2 mois pour faire 50 € d'économie sur les pneus de son Sam tout rouillé,, autant sur un engin à 40 K€ monté en 18', comment peux tu être radin à ce point :D ?

Picsou va répondre à pat :D

Alors je n'apprécie pas du tout les dunlop, ils glissent et crissent sur le sec et sont encore plus dangereux lorsque c'est mouillé et sont un peu bruyants.
Je veux du 100% routier donc les dunlop ne m'intéresse pas et je ne peux pas mettre du 100% routier à l'arrière et laisser mes dunlop à l'avant qui sont considérés par dunlop en mixte car il y aurait un déséquilibre entre le train avant et arrière
Ensuite pas que je sois radin mais comme tout le monde si je peux dépenser un minimun pour une utilisation/qualité équivalente pourquoi s'en priver surtout que ce n'est pas 50€ d'économie mais entre 200€ et 300€.
Je suis persuadé que toi aussi tu ferais une petit comparaison.

merci :)
Pascal79
Quatre-Quatreux

Message par Pascal79 »

sur les Michelin Latitude Tour HP tu as une offre de remboursement de 50 euros pour 4 pneus achetés. comme on les trouve vers 180 euros en 110H cela peut etre interessant
GEORIS13
Quatre-Quatreux

Message par GEORIS13 »

Merci, je vais voir ça.

Par contre quelqu'un peut il me dire ce que je risque techniquement ou mécaniquement si je monte du 109 à la place du 110 en indice de charge.
Je sais que je risque d'être recaler au ct ou problème si accident avec l'assurance mais vraiment mécaniquement quel est le risque?
C'est juste par curiosité...
Merci ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

il faut impérativement monter un pneu dont l'indice de charge est au moins égal à l'indice d'homologation
l'indice de charge c'est la résistance du pneu au poids c'est un indice de sécurité
quand on est en dévers les pneus coté aval souffrent
pire si le poids porte sur une roue
catastrophique si on a baissé la pression
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre